Le zoo volant (acte 3)

Publié le par Ue-Sama

undefinedApres avoir vu le fonctionnement du jeu et examine un peu la mecanique, voici mes quelques idees pour custimiser WoW et le rendre plus agreable a l'oeil  - ce n'est pas que le materiel soit moche, tout au contraire, mais j'aime bien personnaliser mon equipement...!




La solution la plus simple est bien sur d'acheter les avions en plastique officiels :

Avions-plastique-WoW.jpg







(photo recuperee sur Boardgamegeek)

Bien sur c'est bien plus joli mais je ne suis pas 100% convaincu, pour trois raisons :
- je ne suis pas sur qu'ils vont sortir un avion pour chaque carte d'avion existante (et notamment pour des camouflages "mineurs" de certains modeles que j'aime bien et qui existent en cartes)
- ces avions sont plutot chers et pour que ca ressemble a quelquechose il faut que chaque joueur ait le sien, donc tout le monde doit passer a la caisse
- un probleme du jeu est la frequente superposition des avions. Avec les avions en plastique ce n'est bien sur pas possible, quand ca arrive on les enleve et on les remplace par les cartes. Avec la frequence ou ca se produit, je crains que ca finisse par enerver les joueurs et qu'ils laissent les avions au bord de la table !

Je n'en ai donc pas achete mais a la place j'ai decouvert le genialissime site de
Litko ou on trouve toutes sortes de compteurs en plastique pour jeux de plateau et ou on peut aussi commander des compteurs faits sur mesure. C'est tres pratique pour completer des vieux jeux d'occasion ou il manque des pieces ou pour personnaliser ou ameliorer des jeux complets.

Je me suis donc lache et j'ai achete quelques sets de compteurs qui peuvent servir, entre autre, pour WoW.

Quelques exemples :

undefined
















Von Richtofen aligne un malheureux pilote italien dont l'avion se met a fumer !

undefined
















Aie, incendie a bord, cette fois ca sent le sapin !

undefined
















Victoire ! Von Richtofen continue sa patrouille, laissant derriere lui une epave enflammee...

Ces compteurs sont tres bien faits, c'est du plastique transparent colore decoupe au laser, tres net, ca ne gene pas la lisibilite du jeu   ..et ca rend bien sur les photos de parties !

undefined
















Quelques exemples d'autres compteurs que je compte utiliser pour indiquer :
- les victoires remportees (petits compteurs cranes noirs)
- la "neutralisation" du mitrailleur arriere (gros crane jaune fluo)
- l'enraiement des mitrailleuses (chargeur avec "jammed")
- les erreurs de pilotage (voir ma regle optionnelle  -  compteur jaune avec point d'exclamation)
- les degats moteurs (compteur rouge avec le symbole "energie")

Il m'en manque encore un pour indiquer les situations de poursuite, qui serait place sur l'avion lui-meme, comme les marqueurs de feu ou de fumee.

Idealement, ces compteurs vont avec la regle ou on joue avec tous les degats visibles. Le joueur les pose devant lui, un peu comme un tableau de bord, et d'un seul coup d'oeil on voit l'etat de son avion.

Pas mal, non ?

Publié dans Jeux de plateau

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
Vlaitre, vous êtes un créatif. Vous avez raté votre vocation, vous auriez dû être décorateur d'intérieur, tout comme moi j'aurai dû être prêtre mormon.Tout ce que tu dis est vrai, tu mets le doigt sur les vraies difficultés de Wow. C'est vrai que les figurines font quand même cool, mais les croisements sont une vraie chierie à gérer, c'est sûr. Et le mieux que j'ai fait, c'est avec trois avions. J'imagine avec 10 sur la table!!L'intérêt des avions papiers c'est qu'on peut les customiser facilement avec n'importe  quel logiciel de traitement d'images, et qu'on peut jouer à 20 avec seulement quelques boites.Pour les compteurs plastiques, c'est clair que l'effet rendu est bien, mais franchement, sur la table, pourquoi se gêner à gérer ce genre de chose sur les avions. Je trouve ces compteurs très biens pour d'autres jeux (Dune, Frag,...), mais Wow, bof.A noter qu'on peut commander des avions à monter et peindre chez Skytrex à la même échelle.
Répondre
U
Je croyais que tu etais prete mormon depuis cette apres-midi a Kamakura...!Efectivement, les compteurs peuvent etre genants si ils sont montes sur les avions directement, comme celui de feu ou de fumee. Typiquement, la colonne de fumee pour marquer une epave ne sert a rien, il faut l'enlever si on repasse au-dessus (meme probleme que les avions en plastoc) et si c'etait le dernier ennemi la partie est finie de toute facon... Ma premiere idee etait de garder ces compteurs en bord de table avec les autres mais pour la photo ca ne donnait rien  - je trouve que ca permet de faire une jolie mise en scene mais bon, ca n'aborde pas grand chose au jeu. Pour Frag j'ai des compteurs de munitions assez sympa, et aussi des explosions, ca peut rendre pas mal, je ferai sans doute un article sur Frag tot ou tard...!