La voie de la souplesse

Publié le par Ue-Sama

Tres honnetement, je n'avais pas l'intention d'aller assister a quoi que ce soit a l'occasion des JO de Pekin.












D'abord par manque d'interet pour le sujet en general  - j'ai toujours percu le sport comme quelque chose qu'on fait (ou pas, en fait...), pas vraiment quelque chose qu'on regarde, donc bon, payer tres cher pour voir du sport... En plus de ca, les sports qui m'interessent vraiment ne sont pas aux JO... Et accessoirement nous n'avions pas de tickets, et aucune envie de payer 5 fois le prix de vente au black a un quelconque vautour... Donc, a priori, pas de JO 2008 pour nous.

Et puis finalement, des amis nous ont offert deux tickets samedi matin pour la premiere partie des epreuves de judo, 60 kgs max. pour les hommes et 48 kg max. pour les femmes.













C'etait imprevu mais bon, nous voila partis pour le nord de Pekin et le gymnase de l'universite des sciences et technologies :

















J'ai pratique le judo pendant un peu plus de 3 ans quand j'etais au college, c'est un sport que j'aime vraiment bien, mais le college ca commence a dater un peu, sans parler de ma comprehension des regles de competition, que je n'avais jamais vraiment comprises a l'epoque... Autant dire qu'au debut du moins nous avons un peu rame pour comprendre ce qui se passait ! Nous avons eu le plaisir de voir combattre Dimitri Dragin ainsi que la championne japonaise Tani (ex-Tamura) Ryoko et d'assister a pas mal de beaux combats.
Le judo me surprend toujours, rien a faire, je ressens toujours un decalage fort entre la doctrine officielle, toute cette idee d'utiliser la force de l'autre, de la defense dans la souplesse... et la pratique, surtout en tournoi, ou je vois surtout des gens imposer leur force, etre tres offensifs, en puissance, dans une dynamique qui me fait toujours plus penser a la lutte ou meme ou jujitsu bresilien qu'a l'idee que je me faisais du judo... Certes, il faut etre souple, mais cela me semble plus une necessite pour eviter les blessures qu'un element pour batir une strategie. Je dois etre tres traditionnel, ou alors je n'ai rien compris...
























Mais decidemment j'aime bien cette ambiance qu'on retrouve sur les lieux de competition sportive, quelle que soit la discipline  - ca m'a colle un beau coup de nostalgie de l'epoque doree ou je faisais des tournois de chanbara et de paintball (j'ai bien dit "faire", pas "gagner"...)  Et au retour a la maison, nous nous sommes colles sur la tele et le web pour avoir les resultats des finales et des autres epreuves de la journee  - ca faisait bien deux ans que je n'avais pas eu autant de sport dans une journee !

Bravo a Dimitri, j'ai assiste a tous ses combats, rien a dire, il a ete vraiment bon et a donne le maximum ! Le Coreen et l'Autrichien sont tous deux vraiment tres tres bons, dans des styles differents (je prefere beaucoup celui de Paischer, creatif, changeant, spectaculaire, a celui de Choi...) mais je ne doute pas qu'il ait la capacite a les egaler ou depasser quand il aura un peu plus de bouteille !

Ceci etant dit, je suis dans une phase de commentaires negatifs ces temps-ci, donc je ne peux que m'empecher de constater que nous retombons encore et toujours dans les memes mauvais travers francais...

Avant les epreuves ou les match, les medias nous abreuvent de previsions de medailles et de victoires garanties ...et si celles-ci ne se concretisent pas, alors ils descendent les athletes sans aucune pitie (avec des titres du genre "Les sabreuses sabrees au premier tour"  ...OK, le titre est bon, mais quand meme...!)

Et cote athletes, les Francais sont en general incapables de dire "j'ai affronte x, il est tres bon, aujourd'hui il a ete meilleur que moi." Il y a toujours des discussions sans fin, des raisons plus ou moins credibles, des facteurs exterieurs, des pretextes... L'option qu'on n'ait pas assure, que l'autre soit meilleur, n'est pas envisageable ou quoi !? Ce sont les JO, ce n'est pas un scoop de dire que les representants des differents pays sont tous tres bons et gonfles a bloc ! Meme si ils ne sont pas connus, meme s'ils viennent de pays qu'on ne sait pas placer sur une carte, ils sont tous capables de gagner.

Et puis le decalage entre le discours officiel des JO, facteur de rapprochement et d'amitie entre les peuples, et la pratique, qui est surtout une confrontation des nationalismes sur un fond de sport de haut niveau, me gene toujours autant. Et je fois dire qu'ici a Pekin le probleme est amplifie... Les hurlements des supporters chinois des qu'un de leurs athletes bouge le petit doigt sont vraiment penibles... OK, tout le monde le fait, y compris les Francais, bien sur. OK, la Chine a quelque chose a prouver au monde, surtout a l'occasion de ces JO (j'ai failli ecrire de "ses JO", c'est revelateur) mais la, vraiment, c'est lourd. Et ca devient vite inquietant. J'ai failli sortir au bout de 10 minutes !

...ca contraste brutalement avec l'attitude des volontaires chinois (les jeunes, sympas, souvent anglophones, qui aident a l'organisation, pas les personnes agees assises la rue sur leurs tabourets pliants qui jouent aux auxiliaires de police) qui ont ete parfaits, presents, accueillants...
Bravo a tous et bon courage car il y a encore plusieurs semaines a tenir !

Publié dans JO de Pekin 2008

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article