Fallout 3

Publié le par Ue-Sama

Je le disais precedemment, Fallout 3 est grandiose. Certainement un des tous meilleurs jeux video que j'aie jamais fait, toutes generations et plateformes confondues.

Le jeu est tellement bon que je me suis decide a prendre un moment pour le presenter ici  - en termes de temps consacre a Fallout 3, j'en suis deja a plus de 44 heures de jeu donc ca ne change plus grand chose !






Quelqu'un a resume les choses assez simplement : Fallout 3, c'est The Elder Scrolls : Oblivion avec des flingues. Et c'est tres juste, d'autant plus que c'est le meme studio qui est derriere les deux, Bethesda Softworks.

L'histoire en quelques mots : les annees 50 voient une formidable progression de la technologie tout a fait en phase avec la vision de beaucoup d'auteurs de SF classiques   - les ordinateurs restent primaires et la culture et le mode de vie demeurent ceux des USA de l'epoque d'Elvis presley mais par contre on a droit a des fusils lasers et  a des robots qui semblent sortis tout droit de Planete Interdite. Une guerre se declare entre les USA et la Chine. Quelqu'un va trop loin et presse le bouton rouge. La civilisation est balayee par l'holocauste nucleaire   - d'ou fallout, les retombees... Une partie de l'humanite a cependant pu se refugier sous terre dans de grands abris anti-atomiques, les Vaults. Deux siecles passent et les survivants reconstruisent en surface un semblant de societe qui fait penser aux meilleurs moments de Mad Max. Le joueur est un habitant du Vault 101. Son pere, le medecin de la communaute, decide sans donner de raisons de quitter le Vault, ce qui fait considerer le joueur comme un traitre. Celui-ci n'a plus qu'a fuir de 101 pour partir a la recherche de son pere ...ou pas.

Ou pas car, et c'est la grande force du jeu, celui-ci est completement ouvert. Le joueur est completement libre de sa facon de jouer, des actions et des quetes qu'il va faire ou non.

Cote mecanique, Fallout 3 est le croisement d'un jeu de role classique et d'un FPS type Quake.

Le personnage commence niveau 1 (les premieres scenes du jeu sont en fait sa naissance, sa premiere tentative pour sortir du parc a bebe, son 10e anniversaire...) et pourra monter jusqu'au 20e niveau. Ses caracteristiques (force, agilite...) sont definies par un systeme de repartition de points et influencent ses competences. Celles-ci sont definies au depart par ses reponses au GOAT, un test d'aptitude que tous les enfants nes dans le Vault doivent passer pour determiner leur futur emploi. Selon les reponses du joueur a ce QCM il aura donc des competences plus ou moins avancees en medecine, science, communication, armes lourdes... Il n'y a pas de systeme de classe, le personnage peut donc developper n'importes quelles competences librement durant sa carriere en repartissant les points obtenus a chaque montee de niveau.

Le profil du personnage est complete par ses "perks", des capacites speciales (mieux resister aux radiations, affinite avec les animaux, degats accrus contre tel ou tel type d'ennemis...), un nouveau etant choisi tous les deux niveaux.

Il a egalement une caracteristique Karma, qui reflete son orientation vers le bien ou le mal et evolue selon ses actions en jeu.

Son apparence, enfin, est definie a l'aide d'un systeme de design de visage identique a celui d'Oblivion.

Une fois le jeu commence, les controles sont ceux d'un FPS classique completes par des specificites de Fallout :

- des mini-jeux pour gerer le crochetage et le piratage informatique (un niveau minimum dans les competences correspondantes est necessaire pour tenter de forcer un ordinateur ou une serrure mais le joueur doit en plus reussir au mini-jeu, pas toujours evident)

- Le VATS, un systeme de visee auquel le joueur peut faire appel en combat : concretement, passer en VATS revient a passer du temps reel a une gestion presque en tour par tour. Le joueur dispose d'un certain nombre de points d'action, bases sur son Agilite et certains de ses Perks, et chaque attaque lui coute un certain nombre de points. S'il n'a plus de points il doit attendre que sa gauge remonte pour attaquer a nouveau. Le VATS permet notamment de cibler des parties precises d'une cible et donne pour chaque partie les chances de toucher (en %), les points de vie restant et les degats infliges si l'attaque touche. Le systeme tient compte precisement des blessures  - lors de mon premier combat une espece de pillarde m'a plante une queue de billard dans la tete. Aie. Une fois la tete "neutralisee" l'ecran devient flou, toutes lescompetences baissent... Un calvaire pour continuer a joueur. De meme un coup dans la jambe fait baisser la vitesse, un dans le bras fait lacher l'arme, etc.














Exemple d'ecran VATS : les differentes parties de la cible sont indiquees avec chaque fois les chances de les toucher et leur etat actuel. Le systeme indique aussi l'etat du joueur (points de vie et d'action), l'etat general de la cible et les degats que l'attaque va lui causer et la file d'attente d'attaques enregistrees. Si plusieurs cibles sont a portee, le VATS permet de programmer des echainements d'attaques sur plussieurs d'entre elles tant qu'il reste des points d'action


Le VATS est tres spectaculaire, avec des effets de ralenti et de noir & blanc et des jeux de camera impressionnants, comme de suivre la trajectoire du projectile ou de voir arriver l'attaque du point de vue de la cible. Tres cinematique et tres utile pour les personnes plus habituees aux JDR qu'aux jeux de tir et qui preferent exploiter les competences et perks de leur personnage plus que leurs propres reflexes.













Head Shot ! Viser la tete est plus difficile mais les degats plus eleves...













Aie !

Fallout est tres riche : des dizaines de quetes et de sous-quetes, un nombre tres important d'objets, d'armures, d'armes, de personnages a rencontrer et avec qui discuter,  des armes a construire soi-meme (il faut d'abord trouver les plans, ensuite rassembler les pieces et enfin les assembler dans un atelier, toute une quete en soi), des objets a collectionner, un systeme de degradation de l'equipement, la possibilite d'avoir des suivants, d'acquerir une maison et de la customiser, de commercer, de piller, de combattre pour le bien ou de devenir tueur a gage...

Attention cependant, meme s'il le traite avec un humour noir que je trouve personnellement tres drole, le jeu a un contenu tres adulte  - prostitution, drogue (de nombreuses drogues ameliorent les capacites du personnage mais attention a ne pas devenir accro), combats tres sanglants, esclavage, cannibalisme (oui, on peut choisir de devenir cannibale)... L'editeur a du faire des modifications pour les versions japonaises (references au nucleaire), australiennes (trop d'insistance sur la drogue) et indiennes (a cause des brahmins, les vaches mutantes a deux tetes), ce qui montre bien que Fallout 3 ne laisse personne indifferent.

La suite de ma petite chronique Fallout

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Pierre2.0 08/02/2009 10:07

Ta description donne effectivement envie de jouer... Le système de combat tour par tour a suscité mon intérêt, j'aimerais bien le voir tourner. Tu n'as plus qu'à amener ta ps3 la prochaine fois que tu viens.Par contre, ce qui me fait peur, ce sont les heures.... déjà 44 heurres, et tu n'as surement pas épuisé le sujet, hum...

Ue-Sama 08/02/2009 14:13


C'est plus "fin" qu'un tour par tour de base puisque les points d'action remontent en permanence et pas tous d'un coup au debut du tour, donc selon l'arme que tu utilises ton nombre d'attaques dans
une duree definie va varier. C'est tres astucieux. Tu vois les ennemis en mode normal, tu bascules en mode VATS et la une manette de permet de changer de cible et l'autre de decider quel point de
la cible tu vas viser, tu entres les attaques que tu veux faire (bras 2 fois sur le premier mutaant, tete une fois sur le 2e, par exemple), tu lances, et le systeme te cree une cinematique
reprenant toutes les attaques que tu as enregistrees et bien sur celles des ennemis. Des que c'est termine tu ressors du VATS pour esquiver, changer d'arme, recharger... le temps que tes
points d'action reviennent, et ca recommence.

44 heures... Je suis niveau 12 depuis peu (sur 20 niveaux max), j'ai du a peu pres finir 3 quetes, commencer plusieurs activites secondaires, je viens juste d'avoir la maison mais j'ai tout a
amenager 8et ca coute des $$$), j'ai explore une partie de la carte (mais je suis tres loin d'avoir tout vu)... Je n'ai meme pas rencontre toutes les factions. Etant parti sur l'idee de jouer
les redresseurs de tort j'ai un karme positif tres eleve. J'ai reussi a fabriquer deux des armes custom (le rock-it launcher, en gros tu melanges un aspirateur et un tuyau a incendie et tu obtiens
une sorte de canon qui peut tirer n'importe quoi... Je le charge avec des ventouses debouche-chiottes ou avec des fourchettes, selon l'humeur... et le shishkebab, une epee enflammee que tu obtiens
en melangeant entre autre une lame de tondeuse a gazon et un reservoir d'essence de moto... Terrible) Je suis certain qu'il est possible d'avancer beaucoup plus vite en faisant a la suite toutes
les quetes liees a la recherche du pere mais bon, tu rates l'interet essentiel du jeu qui est, pour moi, l'exploration. Incomparable. Il vaudra par contre mieux l'avoir sur Xbox car le CD
d'extension prevu ne sortira apparemment pas sur PS3 (suite a pressions de Microsoft sur l'editeur、parait-il)