Fallout 3 (2)

Publié le par Ue-Sama

Et voici la suite de ma petite chronique sur Fallout 3.

Ca craint...

Plus de 75 heures de jeu et je suis desormais niveau 19. Ce week-end je suis tombe sur un Super Mutant Behemoth, le monstre theoriquement le plus puissant du jeu. Il a fui. Enfin, il a essaye... Les seuls degats que j'ai pris sont quand je l'ai loupe avec une grenade nucleaire artisanale (j'ai un atelier ou je les fabrique moi-meme avec du coca cola irradie et des produits d'entretien)  - elle m'est retombee dessus mais je n'ai pas eu grand chose.


Quelle bourrinose... Quel jeu...

J'ai aussi particulierement aime la scene de dialogue ou je retrouve enfin le pere de mon heroine et ou il me sort quelque chose de "Mais comment es-tu parvenue jusqu'ici ? Tu sembles savoir bien te debrouiller toute seule...!" Au moment ou il me balancait cette redoutable replique, pour reference, je transportais : 1 fusil a pompe automatique, 1 fusil laser, 1 fusil d'assaut, 1 lance-flammes, 1 pistolet-mitrailleur, 1 lance-missiles avec 63 missiles, 1 armure integrale, 4 champs d'invisibilite, 1 magnum a lunette, 1 fusil a plasma custom, 1 gantelet energetique (warhammeeeeeeeer !!!!!) et 55 grenades dont 5 nucleaires...
C'est la faille des RPG en jeux video, bien entendu, ils n'interagissent pas de facon tout a fait intelligente avec les actions et repliques des personnages  - mais ca cree parfois un decalage amusant.

J'ai aussi reussi a mettre la main sur 3 des armes plus ou moins secretes du jeu : The Terrible Shotgun, The Alien Blaster et le Lincoln Repeater. Il en reste un paquet a trouver...

La ou les choses sont un peu frustrantes c'est que, comme je ne tiens aucun compte de la quete principale, je suis tres peu avance dans le scenario du jeu, en fait, mais comme j'ai joue comme un acharne et avec pas mal de methode j'ai deja presque fini la montee en puissance. Il y a 20 niveaux en tout et je suis juste a mi-chemin entre le 19 et le 20, donc d'ici 1 ou 2 seances de jeu je vais monter de niveau et la le personnage deviendra un peu statique  - a part l'equipement, bien sur. C'est dommage. Les auteurs s'en sont d'ailleurs rendus compte et Bethesda a deja annonce que Fallout 4 n'aurait pas de limite de niveau. Bonne idee.

Ah, oui, un autre truc frustrant : le chien.

Dans beaucoup de demo du jeu on voit le hero explorer les ruines de Washington avec son chien. Je prefere les chats mais ils n'ont pas prevu l'option, pas de chance. J'ai donc eu envie d'avoir aussi mon chien, comme tout le monde. Pas difficile : il suffit d'aller dans un endroit appele Scrapyard et la paf, on rencontre le chien et, a moins de l'atomiser au fusil a plasma (le reflexe...), on herite d'un animal compagnon, comme on dit a D&D.

Le probleme, c'est que je l'ai fait bien tard dans le deroule du jeu  - je suppose que tout le monde se rue sur le Scrapyard pour recuperer le chien des qu'ils sont niveaux 2-3, c'est plus rationnel, mais je ne savais pas ou aller pour ca quand j'etais 2-3... Et donc j'ai recupere le chien quand j'etais niveau 17. Niveau 17 tendance bourrinos. Et c'est la le malheur... Comme le jeu tient compte de mon niveau, j'enchaine les rencontres avec des monstres errants tres costauds. Et comme je suis optimise pour le massacre, je les eradique au plasma et au lance-missile. Le chien, lui, est reste niveau chien et donc en gros il cherche a les mordre... C'est une bonne intention mais soit il est massacre par les monstres soit il est vaporise par ma propre puissance de jeu. Au moment le pire, il mourrait toutes les 10-15 secondes, j'etais force de sauvegarder et de recharger le jeu comme un fou pour retourner au point juste avant sa mort et (re-)essayer d'eliminer les mechants sans vaporiser Dogmeat avec. On peut lui ordonner de rentrer a la maison mais quand j'ai essaye il a juste dit "warf !" avant de charger le scorpion geant...

Je n'ai pas reussi a proteger le chien, ni des mechants ni de moi-meme... Donc  j'ai laisse tomber et je n'ai plus de chien. En fait... Je l'ai mange. C'est comme a D&D, le jeune magicien est content d'avoir son lapin familier au niveau 3 mais quand il devient enfin niveau 18 le lapin devient plutot une source de problemes.

Il nous faut des familiers evolutifs ! Je veux un chien qui monte en niveau, qui crache du plasma et qui pete des mines antichar ! Faut que j'ecrive a Bethesda...

Tout ceci etant dit, je confirme, le jeu est grandiose.

Pour s'en faire une meilleure idee, je conseille cette video qui donnent une bonne idee du gameplay :

http://xbox360.ign.com/dor/objects/882301/fallout-3/videos/fallout3_preview_092508.html

Publié dans Jeux video

Commenter cet article

Le Criticon 26/02/2009 15:21

Ce jeu a l'air aussi cohérent que Agricobouse représente la vie des paysans du moyen-age on dirait....Ton héros doit avoir bien des mains pour porter toutes ces armes! En fait, le jeu consiste à monter monter monter de niveau pour buter facilement tous les monstres qui s'opposent à ta quête : c'est retour à l'Oeil Noir 20 ans plus tard en fait, et en vidéo, non?Tiens, au fait, dans la foulée, le jeu de cartes Yu gi ho devrait crever, ainsi que World of Warcraft qui se portent mal tous les deux. Va y avoir de la simplification dans le monde du jeu on dirait, une fois de plus...

Ue-Sama 26/02/2009 16:01


En fait, non... Elle n'a que deux mains...

Tu as une capacite de transport totale et tant que tu ne depasses pas ce plafond tu peux porter tout ce que tu veux. De que tu depasses de 500 grammes tu ne peux plus courir ni sauter. Je precise
que dans mon cas le hero est une jeune fille de 19 ans avec une force tres moyenne ...mais qu'elle a un Perk (capacite speciale) qui augmente beaucoup sa capacite de transport. Avec tous les objets
de la liste elle est a peu pres a 60-70% de remplissage...

Oui, c'est un jeu de brutasses qui se tapent dessus dans ce qui reste de Washington apres une guerre nucleaire. A ce sens-la, c'est coherent.

L'Oeil Noir c'etait bien aussi (je n'oublierai jamais le scenario ou nous avons tue King Kong...) mais il n'y avait pas de canons a plasma et ca, ca manque beaucoup...