Vendredi 1 mai 2009 5 01 05 2009 16:17

Warhammeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeer  ...comme j'aime a la dire est certainement le classique des jeux de figurines de SF. J'en ai d'ailleurs parle plus en detail dans cet article.

J'ai eu une premiere periode W40K au debut des annees 90, ou je faisais une armee Eldar, avec les regles de la 1ere edition completees par quelques articles dans White Dwarf (a l'epoque c'etait un magazine, pas un catalogue...) A l'epoque, les regles incluaient une grenade "vegetale" qui creait instantanement une sorte d'enorme plante etrangleuse. Les regles (le livre bleu) suggeraient meme, je crois bien, d'utiliser une vraie plante pour simuler cette attaque terrible. Et elles comprenaient un article sur comment creer un hovertank en utilisant des bouteilles de produits vaisselle. Quelqu'un s'en souvient ?



Apres une interruption et la revente de mes Eldars, j'ai repris ma vague carriere de Warhammeriste a la fin des annees 90, en commencant une armee de space marines du chaos que je n'ai jamais finie. Dommage. C'etait alors le temps de la 3e ou 4e edition, qui ne me plaisait pas des masses, avec son cote tres abstrait.

Les temps ont change, nous en sommes a la 5e edition mais nous avons maintenant l'embarras du choix dans le domaine, W40K n'est qu'une option parmi d'autres et pour beaucoup de joueurs "de l'epoque" ce n'est meme plus une option du tout.

Le jeu est cher, les figurines sont cheres, aussi cheres qu'avant, en fait, meme si maintenant elles sont en plastique, et par rapport aux anciennes editions il faut beaucoup plus de figurines pour jouer. Je pense notamment aux tanks. En 91-92, si je me souviens bien, il n'y en avait pas, ca reglait le probleme. Quelques annees plus tard, il y avait le Rhino et peut etre le premier Predator pour les Space Marines et c'etait tout. J'avais juste un seul tank dans mon armee du chaos et c'etait deja un sacre truc. Pour mes Eldars, j'avais un vieux Dreadnought (et oui, ca ne s'appelait pas encore un Wraithlord) et pas de tanks du tout. Je suppose que si je faisais une armee de Marines demain je serais cense avoir 3-4 Rhinos et une floppee d'autres tanks pour que ca ressemble a quelque chose... Et je ramerais pour assembler mes hordes de Marines en plastique.



Dans le temps, on n'avait pas ca... On reglait les comptes a l'epee-tronconneuse et au lance-flammes de poing...


Cote regles, le jeu contient des elements qui me deplaisent beaucoup. L'impossibilite de reagir pendant le tour de l'adversaire (OK, a une epoque, vers la 2e ou 3 e edition, il y avait des regles d'overwatch, pour faire des tirs defensifs, sans doutes adaptees de Space Hulk) qui fait que si l'adversaire traverse le champ de bataille pour venir au contact je ne peux qu'attendre et encaisser. Le premier tour de jeu, car le premier a agir va deplacer et faire tirer toutes ses unites, ce qui lui donne une bonne chance de balayer le 2e joueur sans que celui-ci ne puisse reagir. Le nombre de jets de des necessaires pour regler les combats. La puissance disporportionnee des heros. Le fait que le defenseur choisisse ou retirer les pertes dans une unite touchee, ce qui signifie que le dernier combattant debout sera toujours, par hasard,celui qui a une arme lourde  ...et egalement qu'il est possible de descendre des ennemis sur lesquels on n'a pas de ligne de tir.

Cote background, il est bizarrement attachant meme s'ils ne se sont pas foules car essentiellement c'est celui de Warhammer Fantasy transpose dans l'espace. les orks de l'espace... Les Elfes de l'espace... Bref.

Alors pourquoi s'interroger ?

D'abord parce que j'ai la nostalgie des parties d'autrefois avec les premieres editions, et notamment d'une bataille memorable contre Pierre 2.0 ou mes Marines de la Peste avaient brillament dessoude ses Eldars (meme si un des ces enfles avait reussi a detruire une des chenilles de mon char a coup de hache....)

Ensuite parce que meme si ce n'est qu'une option, 40K demeure la plus grossse de toutes.

A Tokyo, le seul club de jeu que j'avais pu trouver jouait bien sur a 40K. Me voici a Pekin, je trouve des joueurs et ils jouent a quoi...? 40K. Quand je passe en France, dans les boutiques je vois des parties d'initiation de ceci ou de cela mais au final les gens qui amenent leurs armees et jouent regulierement me semblent bien jouer a ...40K.

Ca me navre un peu, car quand on compare la qualite des regles d'Infinity, par exemple, a celles de 40K, il y a 20 ans d'ecart, on voit bien que GW ne se fatigue pas a reinventer la mecanique vu qu'elle se vend toujours autant. Cote qualite des figurines, payer pareil le plastique et le metal, comment dire...

Et pourtant, je retrouve toujours 40K sur mon chemin et de temps en temps, je vais meme trainer sur le site de GW... Que faire ? Que penser ?

Par Ue-Sama - Publié dans : Jeux de figurines
Ecrire un commentaire - Voir les 8 commentaires - Recommander
Retour à l'accueil

Commentaires

Que penser? Mais rien. Il n'y a rien à penser, rien à faire et surtout rien à acheter.
Le monopoly, malgré ses déboires actuels, reste le jeu le plus vendu au monde avec le trivial poursuit.
Est-ce que je vais l'acheter?
Non.
Pourtant, on a le monopoly Tours. Le monopoly Star Wars. Celui avec les cartes de crédit et la machine électronique à l'intérieur.
Non.
Quel que soit son habillage, c'est toujours un jeu de daube élevé au rang de tradition familiale.
Et ce n'est pas parce que c'est le jeu le plus vendu que je vais l'acheter.

Allons, rendons grâce à Games : c'est joli leur jeu. y'a plein de bonshommes, des gros tanks, des machines infernales à 90euros pièce, et des tas de joueurs boutonneux qui damne le pion aux grands anciens dès qu'ils sont en âge de savoir ce qu'est un combo et un billet de 500.
Parce qu'autant le dire: Wk est un jeu de petit ado bourge et de ses avatars (grands ados bourges, adulte vieillissant voulant retrouver les plaisirs de sa jeunesse comme nous, asocial chronique dont le sens de la vie se résume à se venter d'une conversion particulièrement réussie). Warhammer est le jeu qui s'adresse aux joueurs qui aiment bien dire et montrer qu'lis sont forts parce qu'ils ont beaucoup acheté et qu'ils ont eu un gros coup de moule aux dés.
"Ouah, comment je l'ai explosé avec mon Tricératops volumique à rétro-plasma converti". Bah ouais mon gars, t'as claqué 70 euros dans un bout de plastique sur lequel t'as collé de la pate à modeler et t'as tiré l'initiative au dé, sans quoi, ton Tricé de la mort, il se faisait couper en deux par la moto-tronçonneuse à grog inversé qui a exactement les mêmes stats mais c'est pas la même armée.

Non non, je ne dis pas qu'on ne peut aimer W4Ok. Je dis que ça correspond à un certain type de jeu et de joueurs, un certain type de moyens financiers, et une proportionnalité au nombre de bouton sur le visage.
Perso, j'aime bien les playmobils. Ca coute aussi cher et..... EN AVANT LES HISTOIRES!

Ah ouais, j'oubliais aussi l'imaginaire à deux balles, si bien qu'on a effectivement droit aux cochons dans l'espace en moins drôle.
Pour terminer et verser une larme, ce que j'aime bien avec les autres jeux de figs, c'est leur incompatibilité avec les gniards. "Ben moi, j'ai un héros space marines avec sa moto à réaction et son canon à neutron". "Ouais, bah moi, j'ai Gilles de Rais. Viens par là mon petit..."
Commentaire n°1 posté par Le Criticon le 02/05/2009 à 16h17
La, je suis en fait assez d'accord, la faune qui vient avec Warhammer ne me plait pas beaucoup (bon, OK, nous en avons un peu fait partie de cette faune, a une epoque...) et c'est un gros element negatif. A rajouter a pleins d'autres. C'est mal parti pour commencer une grande campagne Eldars vs marines vs tau. Et c'est vrai que les regles puent. Malediction.
Réponse de Ue-Sama le 03/05/2009 à 06h03
Ce Criticon est odieux. Vous devriez l'interdire de publication vlaitre. Lui qui traine dans la boue un jeu noble et créatif.
Personnellement, je suis pour car ce que j'aime bien, c'est le faible prix du jeu, les stratégies intelligentes à mettre en oeuvre, et le côté "je n'attends pas que l'autre mette une demi-heure à bouger toutes ses figs et à faire ses lancers de dés, pour que ce soit enfin à moi de jouer une demi-heure."
Sans compter que les règles du jeu ne changent pas tous les 3 ans ce qui permet quand même d'éviter d'avoir à racheter un manuel tout le temps.
L'importance du terrain, des décors interactifs avec les figurines, c'est très bien pensé.
Et puis, on peut réagir à ce que fait l'adversaire, voir lui tendre des pièges, des incitations à agir et récupérer l'initiative en jouant bien.
Dommage qu'il fasse faillite.
...
ah...
...
mais...
...
on ne parlait pas de HD?
Commentaire n°2 posté par Pierre2.0 le 02/05/2009 à 16h25
J'oubliais en effet les regles qui changent tous les 3 ans et t'obligent a renouveler une paartie de ton armee, meme si, dixit l'article par un ancien de GW dont je t'avais parle une fois, leur strategie n'est pas de nous amener a renouveler des armees mais simplement d'attirer de nouveaux joueurs plus jeunes et plus remunerateurs   - d'autant plus que le cycle de vie du client GW etant rapide, 3 ans c'est peut etre deja trop long.

Et... Non... On ne parlait pas de HD qui, effectivement, coule comme une pierre, et pas sans raisons, lien de la...!
Réponse de Ue-Sama le 03/05/2009 à 06h06
Je dois bien le reconnaitre que sans vouloir donner entierement raison au Criticon, il n'a pas tout a fait tort !!!!

Cela dit, nous pouvons nous interroger sur le fait que si W40K n'avait pas été là à l'époque, les autres jeux existeraient-ils aujourd'hui ? Et dans l'affirmative, les règles de ces derniers seraient-elles aussi interessantes si elles n'avaient pas su tirer les leçons des défauts du 40K ?
Moi personnellement, je pense que c'est un mal pour un bien, j'ai fait quelques parties vers le milieu des années 90 avec les Eldars de Ue-Sama, c'était pour moi trés jouissif de casser du Marines contre un gars qui des jours et des jours avant la dite partie me promettait de transformer mes gentils petits elfes de l'espace en paté pour chat... C'est lui qui l'a prise la paté.... Fin de l'histoire... ou douce revanche...

Or donc oui, W40K est, à mon avis, un mal necessaire, cela dit, maintenant, c'est une nouvelle génération qui est arrivée et j'ai donc rangé mes vieux Eldars au fond du placard parce que se faire dessouder par des minots de 12 ans parce qu'ils ont le dernier Tank lambda qu'ils se sont acheté avec l'argent de poche des grands-parents, ben ça ne me botte pas trop, puis c'est vraiment devenu une pompe à fric (ça commençait déjà à l'époque!) et puis, je n'ai plus le temps (l'ai-je eu un jour ?) de peindre autant de figurines (surtout quand ce sont les mêmes !!!) et enfin, me retrouver face à des Orks avec des bolters, même si certains trouvent l'idée originale, moi j'ai toujours trouvé ça trés moyen....
Commentaire n°3 posté par Sylt_fr le 02/05/2009 à 21h39
Effectivement, parfois il sort un truc valable !

Tout a fait d'accord avec toi, c'etait certainement une phase necessaire dans l'evolution des jeux mais ce qui m'impressionne c'est l'endurance de 40 000, qui en evoluant a peine, et en restant loin derriere les meilleurs systemes du moment, est toujours la, 20 ans apres, et continue a se developper. Sans meme parler du produit, cote marketing ca force un peu mon admiration. Je suis bien d'accord que le jeu ne correspond plus a ce que nous sommes et aux gouts que nous avons aujourd'hui. Je suis dans une situation differente de la tienne ou de celle e Pierre 2.0 car je suis prive de joueurs et, dans mon cas, choisir 40 000 aurait certainbement ete une facon d'augmenter mes chances d'en trouver, en Chine ou ailleurs. Mais a part ca, pas guere d'arguments pour reprendre ce jeu, c'est clair.
Réponse de Ue-Sama le 03/05/2009 à 06h10
Il dure parce qu'il y a toujours des minots. Si demain, je dois droguer Dylan au jeu de figurine, je le mets à W40k, c'est sûr. Parce que les règles sont simples, et le jeu correspond à un imaginaire standard des gros mecs en armure avec des gros guns et des machines de guerre infernales. C'est certain qu'il se reconnaît moins chez un petit damné de l'orgueil, ou un officier espagnol à barbichette de plus de 60 ans... Sans compter les règles qui sont plus simples. Je me vois mal lui expliquer les 150 mots clefs de HD ou autres...
Mais nous....?
Cela dit vlaitre, soyons clair : la priorité est évidemment de jouer. A défaut d'autres jeux et joueurs, c'est tout à fait normal que tu te (re-)lances dans 40k, je te donne ma bénédiction. Mais je ne t'accompagnerai pas sur ce chemin de croix. Et à l'occasion, rappelle-toi que tu as déjà un paquet de forces armées à la maison. Pas forcément facile à emporter, mais avec de la motivation, tout est possible!
Commentaire n°4 posté par Pierre2.0 le 03/05/2009 à 11h13
Ah non, je ne m'y remettrai pas ! Le seul cas u je l'aurais fait c'est si Sylt et toi aviez decide de vous y (re) mettre aussi. La, oui, c'aurait ete drole. Cote projets d'armees, je vais modestement monter 2 petites armees pour Infinity, ca me permettra de faire jouer une autre personne et peut etre de demarrer quelque chose. Peu importe si je ne trouve pas de joueurs ici, je peux toujours jouer un maximum quand je rentre en France.
Réponse de Ue-Sama le 03/05/2009 à 12h13
Infinity.... Ca, faudrait essayer! A quand un article sur le blog?
Commentaire n°5 posté par Pierre2.0 le 03/05/2009 à 12h36
Sans experience effective du jeu c'est dommaage mais je ferai une presentation dans les temps qui viennent, peut etre une fois que j'aurai assemble et peint quelques figs
Réponse de Ue-Sama le 04/05/2009 à 13h29
Force est de constater que je suis entierement d'accord avec vous, et je ne m'y remettrais pas non plus, à moins que vous changiez d'avis.

Cela dit, j'ai une escouade à Infinity à faire et cela m'enchante plus que de me palucher des tonnes et des tonnes de figs à 40K, en plus, le jeu à l'air bien plus subtil (vous me direz, ce n'est pas bien difficile !!!).

Tu fais une 2eme armée à Infinity ??? Moi aussi.... Dis-moi que ce ne sont pas les nomades !!!!! Parce que de mon côté, ce sera Yu-Jing et Nomads.
Au fait, tu les peinds de quelle couleur tes Panoceania, histoire de ne pas se retrouver avec des fig de même tons quand tu te feras meuler !!!! :)) (nan, je plaisante !!!)

Bon, ça nous fait combien de jeu à essayer... Warlord, Anima Tactics, Infinity... Ah, tiens pour info j'ai commandé quelques fig Avatars of Wars, apparemment on peut jouer avec 1 à 2 fig, en plus elles sont bien sympa, bah dans le pire des cas, elle sont trés esthétiques à peindre et peuvent facilement s'utiliser dans tout autre jeu med-fan... Aaaargh, ça y est tu m'as à nouveau redonné le virus des jeux de Figurines tel la grippe aviaire en son temps ou porcine actuellement....
Vade retro Humano Contaminum Figurinus !!!! ...Trop tard !


Commentaire n°6 posté par Sylt_fr le 03/05/2009 à 21h54
D'abord, je vais finir les PanO. Pour le schema de couleur, je pense faire camouflage urbain (blanc-noir-gris) sur les plaques d'armure et les manteaux et bleu ou gris pour le reste, en gros, sauf pour les chevaliers (Hospitalier et Santiago) pour lesquels j'essaierai de completer le camo par une couleur dominante plus forte.
Une fois cette affaire reglee, dans bien des semaines a ce rythme, j'attaquerai la 2e armee qui a priori devait etre ...les Nomades... Aaaaaahhhh, les nomades... A cause de la Szalamandra et de la Revende Moira... L'alternative c'etait l'armee combinee ou eventuellement haqqislam, quui commence a avoir de jolies figs (assassin lasiq, odalisque, etc.) mais comme je n'aime pas le TAG de Haqq (Maghariba Guard) je serais force de jouer sans TAG. J'ai laisse tomber Ariadna car c'est trop loin de mon style de peinture actuel, ca donnerait rien.
Réponse de Ue-Sama le 04/05/2009 à 13h33
J'ai une petite précision à apporter. Parce que c'est bien beau de sabrer un jeu, encore faudrait-il être précis, non mais!
Effectivement, c'est un jeu en tours alternés. Pour sa défense, cela permet des parties rapides. Une partie en 1500 points (soit 40 piétons et 3 blindés) se joue facilement en 1h30.
Après, les concepteurs ont introduits dans le jeu le système de sauvegarde d'armure et de test de moral, ce qui permet au joueur "subissant" le tour de ne pas trop s'ennuyer.
De plus, désormais, et c'est là où je voulais user de mon droit de rectification, si Maître Fred le permet, le défenseur ne choisit pas les figurines à retirer et effectue des "sauvegardes individuelles groupées" et ce dans le but de voir mourir plus régulièrement les armes lourdes et spéciales.
Enfin, il faut savoir que le V5 comme on l'appelle, permet désormais une plus grande mobilité et recentre le combat et la prise d'objectif sur ce qui aurait toujours dû être : les choix de troupe, à savoir le soldat de base.
Je terminerais en disant que tous les goûts sont dans la nature, et que le seul véritable abus concernant Games Workshop reste le prix assez prohibitif...
Commentaire n°7 posté par Khorbier le 04/05/2009 à 09h21
Tu as bien raison, avec le sabre tout est dans la precision, ce n'est pas une arme de brutasse...! Et je suis tres content de te revoir sur mes pages, il faut decidemment faire de gros efforts pour t'y attirer !

Concernant 40K...

OK, ca doit pouvoir se jouer en 1h30 (honnetement, pour moi ca a toujours ete plus long mais je pense que si tu maitrises les regles a mort c'est faisable) mais je ne considere pas ca comme un point positif. En general, etre plus court n'est pas un "plus" pour moi, ca ne ,e gene pas qu'unjeeu dure 8 heures, s'il faut y mettre 8 heures et que je veux y jouer, je le ferai.

Sauvegarde d'armure et moral : ces deux regles sont la depuis le debut et proviennent direct de Warhammer Fantasy, je ne crois pas qu'elle soient la pour enpecher le joueur de s'ennuyer mais bien pour simuler des aspects importants du combat


Concernant les pertes : j'ai lu recemment un bon pdf sur les changements du systeme avant et apres V5. Dans le temps, si j'ose dire, et d'apres mes souvenirs (mais mon bouquin de regles est chez Pierre) tu faisais tous les jets de sauvegarde d'armures identiques dans une unite et le nombre de jets rates te donnait le nombre de morts, que le defenseur retirait ensuite comme il voulait. Maintenant, les jets de blessures te donnent le nombre de blessures maximal, tu les repartis de facon egalitaire entre toutes tes figs (une chacune et si tu as plus de blessures que de figs tu affectes l'excedent comme tu veux  ...donc pas sur le lance-missile...) et apres tu fais les jets de sauvegarde et tu vois qui, et pas "combien", a ete tue. C'est une amelioration pour eviter justement ce syndrome du type au lance-missile qui meurt toujours en dernier. Ca donne cependant un effet pervers amusant : j'ai une unite de 10 marines dont 1 seul a decouvert et visible, tu touoches et blesses 10 fois, je suis force d'affecter 1 blessure a chacun et donc tu peux potentiellement tuer des marines qui sont a 100% a couvert et dont ton unite de tireurs, privee de ligne de vue, ignore theoriquement l'existence. Je me plante dans l'analyse ?

Dans l'ancien temps, on etait en lignes de vue reelles et chaque figurine pouvait uniquement toucher celles qu'elle voyait. Si je placais bien mon gars j'avais une chance de tirer direct sur ton lance-missile ou ton sergent alors que maintenant j'arrose ton unite. C'est bien different.

Le prix, c'est clair, est assez prohibiif (sauf pour les grosses boites, style Strikeforce, qui me semblent de bons deals) mias ce qui est vraiment genant c'est les refontes regulieres du jeu. Refondre les regles c'est OK et souhaitable mais parfois c'est fait pour forcer les anciens a acheter de nouvelles figurines et a mettre des vieilles a la retraite, ce qui est assez genant.

Réponse de Ue-Sama le 04/05/2009 à 13h28
Refondre permet également de maintenir l'intérêt du jeu de manière continue et, accesoirement, de vendre toujours plus de matos aux vieux comme aux jeunes joueurs. A moins que ce ne soit l'inverse... Enfin là, c'est à chacun de décider!
Commentaire n°8 posté par Khorbier le 04/05/2009 à 17h35

Etre amene a acheter du nouveau matos, profiter de plus d'options et de richesses du jeu meme si ca me coute des $$$ en plus, ca me va assez bien, ce que je regrette c'est quand les evolutions du jeu m'interdisent d'utiliser des figurines et du matos que j'avais deja (style les Eldars que j'avais vendus a Sylt, cette armee serait completement injouable aujourd'hui, entre les gardiens avec fuseurs et lance-flammes, les Banshees avec pistolets laser...)

Réponse de Ue-Sama le 05/05/2009 à 14h47

Présentation

Derniers Commentaires

Calendrier

Décembre 2009
L M M J V S D
  1 2 3 4 5 6
7 8 9 10 11 12 13
14 15 16 17 18 19 20
21 22 23 24 25 26 27
28 29 30 31      
<< < > >>

Rechercher

Créer un blog sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés