Une fusillade entre amis

Publié le par Ue-Sama

Decidemment, nous vivons une periode riche en surprises.

Ayant eu le plaisir d'etre invite a diner chez mes voisins hier soir, j'ai tente le coup : j'ai emmene Cash'n Guns !

Le choix etait assez naturel : un jeu rapide, simple d'acces et qui evoque tout de suite des images bien connues de tous. Ca marche a chaque fois, apres 10 minutes d'explications quelqu'un s'ecrie toujours "Mais c'est Reservoir Dogs !"   - et ca, ca aide beaucoup a faire venir des spectateurs ou des joueurs en plus.


Bref, je me suis retrouve avec 4 volontaires tres motives, soit la moitie des personnes presentes, un succes bien inattendu. Sur les 4, un seul avait deja une experience des boardgames. Les regles s'expliquent vite et sont vite digerees par la plupart des gens, mais avoir un des joueurs (moi...) en charge de partager les billets, de confirmer qui est touche ou pas (bang ! vs Bang ! Bang ! Bang !, etc.) et de faire avancer les choses aide beaucoup.

Au final, nous avons fait 3 parties. J'ai gagne une seule fois, alors que j'etais le seul joueur experimente, ce qui montre bien que soit je suis mauvais, soit le jeu s'apprend tres vite  - en fait, je crois (si, si) que c'est la 2eme option, parce que des la 2e partie les joueurs se demandaient quel etait le meilleur timing pour joueur leur Bang ! Bang ! Bang ! et commencaient a anticiper les manoeuvres des uns et des autres.

En plus, ce sont les perdants qui ont demande des parties supplementaires et plusieurs personnes m'ont demande ou j'avais achete le jeu, ce qui est toujours bon signe.

Parlant de perdant, sur 3 parties j'ai descendu 2 fois mon voisin, qui s'etait pourtant promis de m'aligner   - la 2e fois, avec un Bang ! Bang ! Bang ! dans les boyaux par surprise a l'avant dernier tour alors qu'il etait bien parti, je suis plutot content de moi.

Point interessant : cette soiree a aussi ete l'occasion de lire les regles en anglais et de me rendre compte qu'il y avait eu 2 editions de Cash'n Guns, detail confirme sur Boardgamegeek. La version US est basee sur la 2e edition et comprend des regles pour jouer en equipe de 9 a 12 (qu'on peut aussi telecharger sur le site de l'editeur ) ...mais bien sur il faut avoir 2 boites... et une fiche d'aide de jeu. 
Une des cartes de Super Pouvoirs a ete modifiee : dans ma vieille VF, Dragon Skin signifie que durant toute la partie quand on est touche par plusieurs balles a la fois on ne prend qu'une seule blessure, tres pratique quand on est vise a repetition par tout le monde, mais le nouveau Dragon Skin ne marche qu'une seule fois par partie ...Par contre, si a la fin du jeu la carte n'a pas ete utilisee, elle rapporte 10 000 Dollars. Le graphisme de la carte a d'ailleurs ete modifie en fonction.

Publié dans Jeux de plateau

Commenter cet article

Khorbier 01/06/2009 21:14

Tout ça pour finir par les pervertir avec un Agricocrotte!!!Trève de plaisanterie, faites moi signe, Maître, lorsqu'il sera temps que j'ouvre une boutique par chez vous!

Ue-Sama 06/06/2009 01:39


Mais quand vous voudrez, cher Khorbier ! Ca manque beaucoup a Pekin une boutique de jeu, ca commenverait a rendre cette ville interessante...!


Pierre2.0 01/06/2009 15:38

Faut les apater avec des jeux faciles, genre Perudo. On avait le même problème au café jeu et on avait tout un chemin d'initiation pour les non-joueurs qui arrivaient, et on sortait beaucoup les gigamic. On avait aussi la guerre des moutons et quelques autres petits jeux avant d'attirer sur du plus gros. J'étais assez content quand j'arrivais à faire jouer à Niagara par exemple.

Ue-Sama 06/06/2009 01:33


C'est tres logique mais... Imagine s'il me faut acheter une fournee de jeux bien basiques pour chauffer les gens et finir par glorieusement atteindre Niagara... Je peterai un plomb bien avant la
fin du processus !


Pierre2.0 01/06/2009 13:22

En tout cas, c'est super d'avoir réussi à faire jouer des voisins et amis comme ça, ce qui te permet d'espérer continuer cette entreprise à les amener à des jeux plus compliqués. Tu devrais bientôt proposer une soirée jeu chez toi, ça pourrait être bien reçu!Pour ce qui est du jeu, perso, je perds souvent les parties où j'explique la règle à des nouveaux car ils se méfient tous de moi. J'ai joué contre mes élèves, et alors là, ça a été le pire. Une fois la surprise passé, je trouve qu'il y a quand même de la stratégie : ne pas se faire remarquer dès le début, essayer de se trouver éternel second et réussir à flinguer le leader dans les derniers tours. Risqué, mais amusant...A quand une partie de Cash-n-gricola, où l'on s'emparera des ressources à l'aide des flingues et où l'adversaire vous remettra son chargement de bois en échange d'une bastos dans la jambe?

Ue-Sama 01/06/2009 15:02


C'est en effet deja une petite reussite dont je ne suis pas mecontent ! Apres, tout reste a voir, fire joueur quelqu'un meme d'un peu inattendu une fois a un jeu pas trop grand public n'en fait pas
un joueur. Mon voisin est roliste, c'est un fan de Cthulhu, donc il est plutot bon public, mais pour les autres c'est quand meme moins gagne, deja CnG etait a la limite du "gros jeu" pour certains,
donc bon, si je degaine Fury of Dracula...


Khorbier 31/05/2009 14:46

Mais Maître Fred, ce jeu n'est pas stratégique ni tactique, il se base sur le bluff. Du coup, vos compétences de joueur sont loin d'être remises en cause ; vous vous êtes fait bluffer vouilà tout...!

Ue-Sama 01/06/2009 14:59


Tu trouves vraiment que c'est 100% bluff ? C'est aussi ce que je me dis mais chaque fois que je joue je ne le ressens pas trop, je trouve plutot que tout est dans le calcul du bon timing, savoir se
faire discret puis paf ! achever quelqu'un par surprise...