Battlestar Galactica : des trous dans la coque (7)

Publié le par Ue-Sama

Pas a dire, voila une serie (LA serie) qui me fait gamberger...




















Pourquoi, Roslin, pourquoi !?


Laura Roslin reconnait avoir interrompu son traitement et ses examens pendant des mois sur Caprica, ce qui la met dans une situation desesperee au debut de la serie car il est trop tard pour operer. Est-ce que quelqu’un a compris pourquoi elle avait pris cette decision ?

Pour moi, la mort de ses sœurs dans un accident de voiture et la scene ou elle se retrouve a coucher avec un de ses anciens eleves n’expliquent pas vraiment ce point. Etant donne la force de caractere dont elle fait preuve durant la serie, j’ai du mal a gober qu’elle decide, en gros, de se suicider.


La gnole

Tout semble manquer dans la flotte, l'eau, la nourriture, il faut tout rationner, ce qui donne matiere a plusieurs episodes (la planete des algues, etc.) Bizarrement, une seule chose semble bien ne jamais manquer : la gnole. Et pourtant je n'ai jamais vu une serie ou les personnages boivent autant ! Rien qu'entre Starbuck et Tigh ils ont la consommation d'une ville francaise moyenne. D'ou viennent donc ces stocks de gnole apparemment illimites ? Est-ce qu'un des vaisseaux de la flotte est, par coup de chance, un vaisseau de livraison de whisky ou une distillerie volante (mais dans ce cas d'ou vient l'eau...) ? 


Mon nom est Connor MacLeod


Un point interessant  souleve lors de la redaction de la chronologie : les cylons qui etaient sur Kobol disposaient de la technologie de resurrection mais Anders note bien qu’ils ont renonce a celle-ci quand ils sont devenus capables de se reproduire biologiquement.


On la refait lentement :

Les cylons etaient, de fait, immortels. Ils reussissent en plus a se reproduire biologiquement, ce qui les invite a renoncer a leur immortalite.

La, j’ai beaucoup de mal.


J’ai du mal a imaginer qu’une espece puissse renoncer a l’immortalite. Un individu particulier, pour des raisons personnelles, parce qu'il ne peut plus supporter de vivre, oui, OK. Mais pas une espece entiere qui aurait cette chance infinie d’etre immortelle. D’autant plus que cela veut dire qu’ils privent leurs enfants de cette immortalite, justement. Un parent qui aurait la chance d’offrir l’immortalite a ses enfants serait-il capable de le faire... ? Ce qui revient, de fait, a les condamner a mort...  Je ne crois pas.
Il aurait suffi de dire que pour quelque raison ils avaient perdu cette technologie mais que, heureusement, ils avaient enfin compris comment se reproduire a l’ancienne, ce qui les avait sauve de l’extinction, ca aurait fait davantage sens.

 


Des maison de retraite pour cylons ?


Est-ce que les cylons, enfin leurs corps organiques, vieillissent ?

Ce n’est jamais precise dans la serie.


Par ailleurs, tous les cylons d’un modele particulier ont exactement le meme age apparent. Une explication serait qu’ils soient tous incarnes dans de nouveaux corps exactement en meme temps, comme une grande ceremonie de (re)naissance pour tous, et aient donc bien le meme age physique. Et que tous les corps d’un modele donne soient concus pour avoir le meme age apparent au depart. Et ne viellissent pas. Ou bien qu’ils soient crees enfants ou ados mais se figent a un certain age et ne vieillissent plus au-dela... ?


Helen dit que Cavill était un si gentil petit garcon, mais egalement qu’il a été cree a l’image de son père. S’il a été un petit garcon d’abord, il est clair qu’il a pas mal vieilli depuis. Est-ce qu’il n’aurait pas pu recuperer un corps un peu plus jeune ? S’il a été cree direct avec l’apparence que nous connaissons, je comprends qu’il ait l’impression de s’etre fait avoir… Surtout si les corps des cylons vieillissent, car alors il a été cree avec une esperance de vie bien plus breve que celles des autres. S’il ne vieillit pas, alors il est bloque dans un corps de sexagenaire jusqu'à la fin des temps.


Cela pourrait aussi etre un souci pour Athena et Helo, car lui vieillira normalement mais elle, aura-t’elle toujours 35 ans quand il en aura 80…? Si elle ne vieillit pas, elle pourrait meme etre encore la pour se ballader dans la rue a la fin de la serie avec les anges Baltar et Caprica…


Le detecteur qui ne detectait rien

Une idee forte de la serie est qu'il est tres difficile et en tou cas tres lent de detecter les cylons. Le detecteur de Baltar met 11h00 pour examiner un cas. Mais quand Boomer vient demander a etre testee ca se regle en 10 grosses minutes. Et qu'est-ce qui empeche d'affecter du staff a l'utilisation du detecteur, histoire de pouvoir le faire tourner 24h sur 24 ? Il suffit de pousser un bouton et de voir si l'ecran devient rouge ou vert (dixit Baltar lui-meme)...

Mais plus encore, je me demande quand meme s'il serait si difficile que ca de detecter des cylons... Il est tres possible qu'ils ne vieillissent jamais. Ils sont facilement deux fois plus forts que des humains ordinaires (voir Tory). Ils peuvent se connecter physiquement a des ordinateurs via une liaison en fibre optique. Ils peuvent creer des mondes virtuels, se ballader dedans et s'y entrainer les uns les autres par simple contact physique (voir Boomer et Chef dans la saison 4). Leurs os sont differents de ceux des humains (on l'apprend lors de la decouverte de la Terre, c'est comme ca que l'on comprend que la 13e tribu etait en fait cylon). Tout ca doit avoir une presence physique, organique, detectable quand meme... C'est presque surprenant qu'un examen medical de base, une radio ou je ne sais quoi, ne detecte rien du tout. Enfin, heureusement que ca ne marche pas sinon ca tuerait sans doute la serie mais bon, c'est parfois un peu leger.

Allez, en route pour le dernier round !

Publié dans Ma cinematheque

Commenter cet article

Pierre2.0 06/08/2009 13:18

Surtout, ça aurait fait un chouette moyen de savoir qui est cylon : ils les auraient tous fait passer à la casserole, et ça aurait tourné au film de boule."Amiral, ce n'est pas à vous de mener l'interrogatoire.- Si si, j'insiste, je vais le faire moi-même.- Mais, Amiral... il s'agit de Baltar!- Justement, justement, c'est un enculé".Moins de classe, c'est sûr.

Ue-Sama 06/08/2009 13:44


Moins de classe mais plus de plaisir ? En tout cas ce ne m'etonnerait pas que quelqu'un sorte une parodie porno, il y a un sacre potentiel !


Pierre2.0 06/08/2009 11:10

Vlaitre, vous tapez dans le gras.Sur Roslin, j'ai une amie (que tu avais rencontré au canadian café d'ailleurs) qui est morte d'un cancer généralisé car elle n'a jamais pu se décider à se faire retirer un sein. Ah, l'âme humaine.Pour la gnole, oui, c'est bizarre, mais c'est le cas de tous les approvisionnements. Vu la taille des vaisseaux et la population, on a du mal à imaginer qu'ils puissent s'alimenter. Un simple générateur moléculaire de nourriture à la star trek aurait résolu le problème, mais là, c'est plus rock n roll. Il faut imaginer qu'ils se procurent la gnole comme l'eau puis la bouffe : des éclaireurs vont reconnaître en permanence des lieux sur des planètes au cours des pauses, puis les vaisseaux de ravitaillement y vont, sauf qu'ils ne vont pas passer dix épisodes à nous le remontrer à chaque fois.Sur l'immortalité, c'est vrai que c'est bizarre dans notre logique. Deux hypothèses :- est-ce qu'un Dieu leur aurait ordonné?- est-ce que leur but final n'est pas de ressembler aux 12 autres colonies légendaires?La crème anti-âge : hum, je n'ai aucun souvenir de cette intrigue, mais à chaque fois qu'il y a résurrection, c'est dans le même corps au même âge. Est-ce que c'est la seule possibilité? Rien ne dit qu'ils puissent passer par la croissance classique humaine. Sinon, pourquoi ne verrait-on sur les vaisseaux que des mêmes âges?Le détecteur : ça, c'est un gros caca du truc. Il y a d'abord le premier plantage : dans le pilote, Caprica 6 a la colonne vertébrale qui clignote rouge quand elle nique avec Baltar. Les scénaristes ont supprimer cela dès le premier épisode car ça créé un problème évident.Pour l'utilisation du détecteur, c'est aussi le caca. Peut être que Baltar en a eu marre, ou qu'après avoir détecté Boomer ou que sur recommandation de Caprica 6 forme illusion, il ait saboté le bataclan en disant à Adama que ça marchait mal. Mais rien ne nous le dit, c'est clair!

Ue-Sama 06/08/2009 13:04


Toujours dans le gras, Blaitre, a la masse d'arme a clous !

Roslin : je peux tout a fait imaginer ca, meme si je ne pense pas que ce soit un bon choix, mais dans le cas de Roslin j'aurais bien aime avoir l'explication. Apres des dizaines d'heures a regarder
BG, ca reste un trou et je trouve ca un peu dommage.

Gnole : oui mais alors dans pas mal de cas les eclaireurs en question ne rameneraient pas grand chose a bouffer mais par contre ils trouveraient toujours de la gnole... je crois que
le probleme est que sans gnole on ne peut plus jouer sur l'alcoolisme de Tigh (et un peu d'Adama). Mais on aurait pu avoir de chouettes episodes avec Tigh achetant du Johnny Walker au marche
noir...

Age et vieillissement des cylons : je pense que l'intrigue a laquelle tu fais reference est la disucssion entre Cavill et Helen apres sa resurrection, avec Boomer en spectateur, c'est la qu'elle se
souvient qu'il etait un si gentil petit garcon... Au final cette question ne gene en rien l'appreciation de la serie mais bon, ce n'est vraiment pas clair (et je pense surotut que les scenaristes
ne se sont pas pose la question, Cavill a cette tete-la et c'est tout...)

Detecteur : Boomer clignote aussi avec Helo sur Caprica, si mes souvenirs sont bons. Mais en tout cas apres ca disparait et tant mieux parce que c'etaait assez ridicule (tu vois le club des 5 leur
insstaller des lampes a diodes rouge sur la colonne en se disant que ce sera rigolo la nuit...?)