Vroum ! Vroum !

Publié le par Ue-Sama

L’autre DVD qui tourne en boucle ces temps-ci, à part celui de Petit Ours Brun, c’est celui de Cars. Ou plutôt, ce sont ceux de Cars, car nous avons Cars et aussi Cars 2.

 

Je dois dire que, même si, personnellement, je n’ai aucun intérêt pour les voitures (les modeles, les marques, les performances, le « sport automobile »… Je n’en ai rien, mais alors vraiment a rien à taper…), j’ai plutôt apprécié le premier film il y a bien longtemps quand je l’ai regardé dans l’avion. Entre deux phases de sommeil comateux, ça passait vraiment très bien, graphiquement joli, bonne animation, histoire classique mais assez attachante... 7/10.

 

Par contre, 10-20 fois, au bas mot, en l’espace de 2 semaines, c’est beaucoup moins digeste.

 

Heureusement qu’ils ont sorti le 2, ça aide un peu à lutter contre la saturation…

 

En tout cas, il est très impressionnant de voir la force de séduction de McQueen et de ses amis à 4 roues sur les gamins. A défaut d’autre chose, je dois tirer mon chapeau à l’équipe marketing de chez Pixar, ils savent vraiment bien envouter les mômes, et drainer les portefeuilles parentaux.

 

De ce cote-là, c’est beau, rien à dire.

 

…Sauf que, bien sûr, j’ai un problème avec Cars.

 

Le même, d’ailleurs, que celui que plein de gens à travers le monde ont avec Cars  - je ne prétends pas (ici) à l’originalité.

 

Je voudrais savoir d’où viennent les voitures.

 

Dans la vraie vie, je sais très bien d’où viennent les voitures. J’ai visité une chaine d’assemblage Peugeot et une de chez Toyota, je ne suis pas ingénieur mais j’ai bien compris comment ça fonctionne. J’ai bien noté que pour que ça marche il fallait des robots et aussi des gens.

 

Dans Cars, je ne vois pas…

 

Les voitures ne sont pas organiques.

 

Elles ont des moteurs, des pannes, elles changent de pneus avec des vrais pneus, elles ont des phares… Tout l’argument de Cars 2 repose d’ailleurs sur la différence de qualité des moteurs de différents modèles de voitures qui existent vraiment, plus ou moins, et sur le problème de la sortie des carburants traditionnels.

 

Ce sont bien des voitures, pas des …ours… en formes de voitures…

 

Il y a des mâles, des femelles, mais pas d’enfants…

 

Qui crée les nouvelles voitures ? Où ? Pourquoi ?

 

Elles se reproduisent…?

 

Sérieusement… ?

 

Et comment peuvent-elles vieillir ?

 

Et pourquoi il y a des voitures clairement considérées comme « pourries », dixit Cars 2 ? Dans la vraie vie, tous les modèles ne se valent pas à cause des contraintes budgétaires et aussi des erreurs de conception faites par des gens, des humains faillibles.

 

S’il n’y a pas de designer humain de voitures dans Cars et si les voitures sont là sans que personne ne les achète, en fonction de son budget personnel et limite, pourquoi ne sont-elles pas toutes des Porsche ou des Ferrari… ?

 

…Et qui a créé la première voiture ? La toute première ? Même si elle a créé la première usine, il faut bien qu’elle ait été créée par quelqu’un, elle ? [NDLR : Pas de débat religieux ici, merci…]

 

…Ce qui nous amèneàla 2eme question : où sont les gens ?

 

Si les voitures sont des créations distinctes de celles que nous côtoyons tous les jours dans la rue et qu'il n'ya pas de gens, pas de passagers et de conducteurs, alors pourquoi ont-elles des portes ? Des coffres ? Pour mettre leurs affaires dedans ? Avec quelles mains ?

 

Si elles n’ont aucun rapport avec notre bonne vieille terre, pourquoi la plupart sont-elles des modèles de voitures « terriennes » reconnaissables ?

 

Ces questions me torturent l’esprit et me privent de sommeil…

 

…A moins que ce ne soit les cris de ma fille qui réclame un biberon toutes les 90 minutes… ?

 

J’ai beaucoup réfléchi, et je ne vois qu’une explication possible.

 

Cars est Terminator 5.

 

C’est la seule solution.

 

Cars, c’est ce qui se passe après, quand le dernier humain a morflé sous les coups des Terminators.

 

Ils s’ennuient, les Terminators, ils n’ont plus rien à faire.

 

Ils aiment la mécaniques, vu que ce sont des enflures de robots, donc ils doivent se dire « Tiens, pourquoi ne pas nous lancer dans des sports mécaniques, ça nous gardera en forme ? »

 

Ils ont tout, les circuits (Ha ha !), les usines, le savoir-faire, les matériaux…

 

Et plutôt que de faire des voitures adaptées à eux, des voitures qu’ils pourraient conduire, ils passent directement la vitesse suivante (Ha ha !) et ils décident de devenir eux-mêmes des voitures

 

…Alors ils pillent Internet, récupèrent des photos de modèles, s’interrogent sur le mode de vie des humains qu’ils ont éradiqués, ils chargent les plans des voitures du 20eme siècle dans une imprimante 3D, ils mettent les usines en route… Bien sûr, certains se plantent, choisissent ou comprennent mal… Ils sont très puissants mais pas parfaits, pas 100% fiables…

 

Les plus crétins, du genre des robots de base qui se font descendre pas des guérilleros armés de M16, se retrouvent en Fiat Panda ou en Traban en pensant etre des engins de compétition ou des merveilles de design.

 

Les plus intelligents, ceux qui comprennent le mieux les humains, ceux qui pouvaient se faire passer pour des humains, se retrouvent en Aston-Martin ou en voitures custom…

 

MacQueen, c’est un T-1000 qui a réussi.

 

Mater, c’est le même …sauf que Sarah Connor lui a collé un coup de bazooka en pleine face avant de clamser.

 

Je vous laisse avec ces quelques réflexions.

 

Publié dans Ma cinematheque

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Pierre2.0 26/08/2013 23:29


Tout dépend de leur âge. Les mangas pour un gosse de 4 ans, non merci!

Sylt 26/08/2013 23:17


Ouais, ben si tu en as marre de regarder des dessins animés de daube, passe ton gosse aux mangas ! Moi perso, depuis début août, les gosses se passent en boucles la trentaine d'épisodes de Cobra
dans l'ordre, dans le désordre, peu importe ! C'est autrement plus digeste que les derniers films ultra commerciaux de Disney. On a commencé, il y a quelques années par Albator et Goldo, en
passant par quelques St Seiya et City hunter sans oublier bien sur DB Z (là j'avoue je sature un peu) et One piece, l'an prochain, je les formate avec Ken le survivant !!! Non je déconne !


Et en plus, ils en redemandent !

Pierre2.0 18/08/2013 19:48


Les femmes sont les seules adultes au monde vlaitre...

Pierre2.0 16/08/2013 20:42


Intéressante analyse vlaitre.


Ou alors ce sont des puissances du chaos.

Ue-Sama 18/08/2013 06:27


Aucun risque, les voiture sont une société tres organisée, au moins aussi structurée que la notre aujourd'hui... Au pire ce sont les divinités de l'Ordre, mais, plus j'y réfléchis, plus je me dis
que MacQueen est un Terminator relooké... J'en ai parle a ma femme qui m'a a nouveau dit que "c'est une question sans importance"... Je suis un incompris...