Ma cinematheque

Vendredi 14 août 2009

Et pour conclure en beauté cette série de portraits de personnages…


Sharon « Boomer » Valerii & Sharon « Athena » Agathon


J’ai choisi de traiter les deux “clones ennemies” en même temps car, après tout, elles sont un peu les deux faces d’une même pièce.

 














...Et quelle pièce, mes aieux !



Argh... est tout ce qui me vient a l'esprit.
 

Les deux personnages ont des trajectoires qui s’entrecroisent durant toute la série, sauf qu’une gagne le gros lot et que l’autre finit criblée de balles dans un couloir.


Boomer
 

Boomer n’a vraiment pas une partie facile à jouer.

Son problème essentiel est qu’au départ elle ne sait pas qu’elle est une cylon. Elle fait partie de l’armée coloniale, et a été formée à détester et à combattre les cylons. Elle commence à avoir des doutes assez rapidement sur sa propre nature, elle tente même de se tuer, et bien sûr elle comprend tout quand elle est activée pour tenter de descendre Adama, mais au départ elle croit être humaine, avoir eu une famille, etc. Au passage, elle est rejetée doublement par Chef (d’abord en tant qu’humaine puis bien sûr en tant que cylon) même si son amour pour lui est évident (voir l’interrogatoire avec Baltar, voir ses derniers mots…)

Quand Six la rencontre sur Caprica, Boomer se déteste, tente de retrouver son humanité tout en sachant bien que c’est impossible.

Son statut d’héroïne de guerre, dont  elle n’a jamais voulu, lui permet de mettre en route le projet New Caprica. A noter que sans Boomer et Six, tous les humains sur New Caprica auraient été massacrés...  …Mais le projet est un loupé complet car même si Boomer a tous les souvenirs d’une existence humaine, elle ne sait pas comment rendre possible une cohabitation entre ses deux familles. Je suppose qu’elle ressort de ce désastre complètement paumée, qu’elle doit se détester encore plus et que c’est là que Cavil lui met la main dessus, profitant de la situation pour essayer de lui laver un peu le cerveau, de lui faire partager son rêve de devenir vraiment des machines, de rompre complètement avec l’humanité, avec un certain succès.

Sans parler que Boomer doit être horriblement frustrée car Athena, elle, a pu construire une famille, a une fille, vit ouvertement parmi l’humanité sur Galactica…

Cavil utilise donc Boomer comme outil pour son projet de kidnapping d’Hera, qui fonctionne plutôt bien, car Boomer parvient à manipuler Chef pour accomplir sa mission. Je ne doute pas une minute qu’elle aime vraiment Chef, le simple fait qu’elle conserve leur « maison mentale » même après sa fuite et qu’elle la fasse visiter à Hera, la mettant dans le rôle de la fille qu’elle aurait voulu avoir avec Chef, le montre bien. Simplement, elle est déjà au-delà du point de non-retour, elle ne peut pas revenir parmi l’humanité, elle ne peut pas rejoindre les cylons renégats, elle ne peut pas fuir seule avec Chef (elle pourrait peut être, mais lui ne marche pas, et puis pour aller où) donc elle continue à regret avec le plan de Cavil et lui remet Hera. Mais au final elle craque, sauve Hera et la rend à Athena lors du combat final  - son dernier choix, qu’elle fait en sachant qu’il est le bon choix mais qu’il lui coûtera certainement la vie.


Mon sentiment est que Boomer est une victime des deux camps. Elle perd son identité très tôt dans la série et va ensuite essayer de s’en reconstruire une, humaine ou cylon, mais hélas sans succès car elle n’arrive à fonctionner dans aucune des deux familles et qu’aucune ne parvient à l’accepter. Elle trouve une forme de rédemption au final mais n’atteint jamais le bonheur.

Snif.

Athena


A contrario, même si elle passe par des moments très difficiles, Athena n’est jamais une victime. Elle performe, mais elle a pour elle de ne pas avoir de problèmes d’identité. Athena sait dès le jour 1 qu’elle est une cylon, avec une mission bien précise : séduire Helo. Le problème est que tout marche trop bien et qu’elle tombe amoureuse aussi, suffisamment amoureuse pour trahir son camp et lier son destin à celui de l’humanité. Elle passe deux ans dans une cage, passe par des moments affreux, mais elle ne remet jamais son choix en question. Sur Kobol, elle réussit à impressionner Adama et son crétin de fils. Elle passe de « chose », de clone de Boomer prisonnière dans une cage, à lieutenant dans la flotte coloniale, mariée avec Helo, respectée par ses camarades. Son nouveau nom de code, Athena, est d’ailleurs intéressant car il est celui de la déesse de la victoire, un des Seigneurs de Kobol, qui a donc un sens énorme pour les militaires du Galactica, mais aussi celui de la fille d’Adama dans la série originale, et effectivement on voit se développer une sorte de relation père-fille avec Adama au fil des épisodes.

Athena, c’est l’intégration réussie, mais sans jamais rejeter son identité originelle, sans jamais prétendre qu’elle n’est pas une cylon. Elle considère, et prouve, que l’identité que l’on se choisit, dans son cas celle de la flotte coloniale, prime sur celle que l’on hérite. Et elle est tellement prête à payer le prix nécessaire pour s’intégrer que quand l’humanité a la possibilité de génocider les cylons, elle ne s’y oppose pas  - c’est Helo qui le fait. Bien sûr, elle est clairement ravie qu’il le fasse, mais elle-même ne l’aurait pas fait. Même dans un moment pareil, Athena ne remet pas sa loyauté, et son identité choisie, en cause  - elle est très entière, beaucoup plus stable que Boomer car elle sait toujours qui elle est et où elle veut aller.
Et ça marche, vu qu’au final elle réussit à atteindre la Terre avec sa famille. Elle vit la vie dont Boomer rêvait, et que celle-ci ne parvient jamais à avoir.


Un détail amusant est qu’Athena a la gâchette rapide : quand elle abat Nathalie, par exemple, en croyant que celle-ci venait kidnapper Hera (elle fait une confusion à cause de son rêve, la No6 qui apparait dans celui-ci est Caprica, pas Nathalie, et elle ne kidnappe pas Hera, elle la sauve…), ou, au final, quand elle descend Boomer  - devant Hera et sans autre raison majeure que la vengeance, car Boomer n’est pas armée, connait l’organisation interne de la colonie, et vient de lui rendre sa fille. Franchement, j’aurais aimé que Starbuck, d’autant plus avec son « statut d’ange », empêche l’exécution, qui n’était pas justifiée autrement que comme une façon pour le scénariste de donner une fin à Boomer.

 

Athena vs Boomer, KO au 1er round


La saison 4 nous a offert un des moments forts de la série, avec l’affrontement Athena / Boomer dans les douches du Galactica. Pour un éventuel et malheureux lecteur qui n’aurait pas lu la série, non, ce n’est pas une scène de catch féminin en nu intégral avec des nénettes enduites de gel douche.

Hélas.


En résumé : Chef fait évader Boomer de cellule car il la sait condamnée à mort. Boomer tombe sur Athena dans les douches et lui refait le portrait. Athena se retrouve ligotée dans les WC pendant que Boomer, se faisant passer pour elle, joue au docteur avec son mari, Helo, qui n’a rien remarqué (voir ma présentation). Athena réussit ensuite à se libérer mais Boomer a déjà kidnappé Hera, sa fille, et fichu le camp dans son Raptor. Boomer 1 – Athena 0.


En trainant sur internet, on constate que cette scène a retenu beaucoup d’attention et est parfois décrite comme « Boomer embusque Athena et joue ensuite au docteur avec Helo pour la faire souffrir ».


Je ne partage pas du tout cette analyse, qui me semble juste être l’habituelle recherche pour trouver des vrais méchants dans la série  - et je ne considère à aucun moment Boomer comme une « vraie méchante ».


Donc, en défense de Boomer…


On la refait. Chef fait évader Boomer. La seule façon qu’elle a de quitter Galactica est à bord d’un Raptor. Accessoirement, elle est aussi en mission pour kidnapper Hera, ce qui rend le Raptor encore plus essentiel. Chef n’est pas au courant pour Hera mais il s’occupe de la maintenance des vaisseaux, il est donc possible qu’il ait accès aux plans de vol  - mais rien ne l’indique. Boomer a été pilote sur le Galactica, elle sait où sont les casiers des pilotes et donc les combinaisons de vol. Elle part en chercher une et tombe sur Athena  - par pur hasard ou bien peut être parce que Chef savait qu’Athena allait sortir son Raptor à telle heure, qu’il en a prévenu Boomer, que celle-ci a déterminé qu’Athena serait en train de se changer  x minutes avant l’heure prévue pour le décollage et qu’elle a voulu l’intercepter dans les douches avant qu’elle atteigne le pont d’envol.

Quoi qu’il en soit, Boomer cogne sur Athena et en vient à bout sans problèmes. Cela semble surprendre certaines personnes car étant donné qu’elles sont des clones leurs capacités physiques devraient être les mêmes. Personnellement, je trouve ça assez normal. Même si à priori leurs chances de gagner sont de 50/50, Boomer est plus motivée (sa vie est en jeu), sûrement mieux entrainée (c’est une ancienne militaire coloniale alors qu’on ne sait pas ce qu’Athena faisait avant l’attaque sur les colonies et sa rencontre avec Helo, et qu’étant donné que les cylons ont les centurions pour le combat rapproché, je doute qu’ils s’entrainent beaucoup à la savate… Pour ce qu’on en sait, avant la guerre, Athena pouvait aussi bien être dentiste… Bref) et elle attaque par surprise. Athena KO. Là-dessus Helo arrive, lui saute dessus (affectueusement), Boomer essaie de résister puis cède. La théorie comme quoi elle aurait tout planifié est foireuse car pour ce faire il aurait fallu que Boomer sache que Helo allait venir, et quand, ce qu’elle n’a aucune façon de savoir… Elle n’avait pas non plus l’intention de faire assister Athena au spectacle vu que, rappelons-le, elle vient juste de l’assommer et que celle-ci est inconsciente  - elle se réveille seulement en cours d’action. J’ai du mal à imaginer qu’elle ait anticipé la venue d’Helo, calculé le temps qu’Athena allait mettre à se réveiller et l’ait synchronisé avec l’entrée de Helo dans la pièce. Impossible, même pour Paul Atreides, c’est dire. Je pense simplement que Boomer a été surprise de voir Helo arriver, sait bien qu’elle ne peut pas le neutraliser sans faire un maximum de bruit et attirer l’attention, et donc même si elle rechigne au début elle choisit de céder pour faciliter sa fuite   - et sans doute aussi parce que ça n’a pas l’air déplaisant.


A noter que Boomer n’a pas tué Athena. Elle n’aurait eu aucun mal à le faire, comme on l’a vu plusieurs fois dans la série, les cylons sont assez forts pour casser le cou de n’importe qui, y compris d’un autre cylon. La laisser en vie signifie qu’elle peut se libérer, et donc mettre en danger la fuite de Boomer. Si Boomer ne tue pas Athena alors qu’elle le pourrait et, peut-être, le devrait, c’est simplement qu’elle ne souhaite pas le faire. Soit dit en passant, je pense que dans un cas inverse, Athena lui aurait collé un pruneau dans la tête.




Bang !

[A noter aussi ce qui est sans doute un petit bug, car Boomer va ensuite récupérer Hera à la crèche …et que celle-ci la prend pour sa mère, alors que, quand elle était bébé sur le basestar cylon, elle savait très bien faire la différence entre sa mère et Boomer. Bizarre. ]

 

Au-delà du fait que je trouve Grace Park magnifique et que je suis très impressionné par son travail d’actrice dans cette série, je pense qu’avec Baltar, Bill Adama et Roslin, Boomer/Athena est parmi les personnages essentiels de la série.

Peut être bien LE personnage essentiel, car elle illustre parfaitement ce qui, pour moi, est le thème fort de BSG, celui de l’identité.


Ainsi s'acheve, du moins pour le moment, cette serie de portraits. Je passe maintenant, apres moultes souffrances et grand gambergeage, a la conclusion

Par Ue-Sama
Ecrire un commentaire - Voir les 6 commentaires - Recommander
Jeudi 13 août 2009

Avant derniere etape, avec du gros qui tache...

Gaius Baltar


« Oooooohhh, docteur Baltaaaaaaaaar… ! » (son fan club)


« Ce Gaius, quel sacré baltar ! » (ses détracteurs)


Non, Gaius Baltar ne fait pas l’unanimité.












...Et pourtant il s’en sort toujours. Il survit a tout. Il traverse toute la série… Et il termine en un seul morceau sur Terre, en ayant récupéré Caprica Six   - et comme en plus il s’y connait en agriculture, je ne doute pas qu’il finira empereur du maïs ou de la patate.


Ah, oui, et au passage il a bien dû culbuter la moitié de la flotte coloniale et de la flotte cylon.

Il est génial.


Gaius commence la série adulé par les foules et respecté par les élites, Adama compris, en tant que savant le plus réputé des  12 colonies. Il trahit accidentellement l’humanité, sans même savoir qu’il va permettre l’attaque des cylons, simplement parce qu’il a envie de faire zizipanpan avec cette grande blonde qui travaille apparemment pour une société d’informatique... (Il faudra quand même attendre la 4e saison pour qu’il soit démasqué, et même là il s’en sortira sans rien ou presque  - bon, OK, Roslin lui fait passer un sale quart d’heure mais bon, p[our un gars responsable de genocide, il s'en tire bien...) Devenu le scientifique officiel du Galactica, il développe le fameux détecteur de cylon, qu’il oubliera par la suite de faire fonctionner mais bon, il avait mieux à faire… Après une rapide montée en puissance politique, qui nous montre bien que d’une part il n’y a pas besoin d’y connaitre quoi que ce soit pour réussir dans le domaine, et que, d’autre part, les gens font confiance spontanément aux scientifiques, Gaius se retrouve président (!) sur New Caprica. Président, c’est beaucoup dire, car sa principale activité consiste à boire des coups et à culbuter les stagiaires. Malgré son évidente inefficacité et sa position de collabo avec l’occupant, il s’en sort tout de même, se retrouve à monter un harem sur une Basestar cylon, Incluant D'Anna, qui l'avait pourtant bien torture...), est recapturé par la flotte coloniale, jugé pour trahison, acquitté (il est très fort, je vous dis), libéré  …et il remonte un harem sur Galactica, en se transformant en espèce de gourou new age apôtre du monothéisme. Il réussira encore à persuader Adama de lui donner des fusils, des gros, pour armer ses suivantes, à se retrouver sur le Galactica pour la bataille finale, à y survivre et à atteindre la Terre.


Qui donc est Gaius Baltar, ce hero au sourire si doux ?


« Vous êtes le Docteur Gaius Baltar ? »  Helo

« Je n’ai rien fait ! »  Gaius


Trois traits dominent le caractère de Gaius :


Il est lâche


Il ne pense qu’à son propre intérêt


Il est obsédé de la braguette


Je passe sur les exemples, il suffit de voir la série 5 minutes, épisode au choix, pour comprendre.


En un sens, c’est comme Tigh, une personnalité claire, sauf qu’à la différence de Tigh, Gaius a beaucoup de mal à admettre tout ça. C’est le travail de son ange gardien, qui prend l’apparence de Caprica Six, de le guider sur la bonne voie, avec une alternance de carotte et de bâton, et avec sans doute, quelques détours en route. A la différence de Tigh, qui reste Tigh du premier au dernier jour, Gaius évolue durant la série. Il découvre la foi (OK, il en rajoute beaucoup dans sa phase « gourou », histoire de garder son harem de foldingues, mais fondamentalement je crois qu’il devient assez croyant), il se soucie des autres (c’est bien le seul personnage que l’on voir s’intéresser au sort des civils parqués à bord de Galactica), il s’engage lors de la bataille finale du Galactica…


Quelques moments de mystère et d’anthologie du grand Baltar :


Gaius et la bombe qui fait boum


Pour moi, le grand moment de mystère dans la trajectoire de Gaius… Sur la suggestion de son ange gardien, il réussit à persuader Adama de lui donner une ogive nucléaire. Rien que ça. Et une fois arrivé à New Caprica, il l’offre a Gina qui s’empresse de la faire sauter et de vaporiser un maximum de gens. Mieux, les radiations de l’explosion permettent aux cylons de repérer la flotte et de débarquer sur New Caprica.

Question : pourquoi Gaius a-t’il offert cette bombe à Gina ? Si dieu est amour et que son ange guide Gaius, pourquoi l’avoir incité à se faire confier cette arme ? Si dieu est omniscient, il devait en plus savoir - ou vouloir ? -  que Gaius allait la refiler a Gina… A quoi ,ca rime ? Dieu voulait-il que les cylons retrouvent la flotte coloniale ? Voulait-il tenter l’expérience New Caprica ?

 

Gaius se sent bien seul

OK, Gaius a été le président collabo de l’espèce humaine lors de l’occupation de New Caprica par les Cylons. Pour sa défense, je dois dire qu’il n’avait pas d’autre choix. Il n’y avait plus de forces armées humaines sur New Caprica, la flotte, sous le commandement des Adama, ayant décidé de tirer sa révérence quand les cylons ont débarqué, donc pas de résistance ouverte possible. Et il avait un flingue pointé sur la tempe, ce qui n’aide pas beaucoup. Il aurait peut être pu passer quelques infos à la résistance mais dans sa position je doute qu’il aurait pu le faire discrètement. Heureusement que pour ça, il y avait ce pauvre Gaeta. Pour le coup, je ne donne pas 100% tort à Gaius, mais je ne pensais quand même pas qu’il serait acquitté.

 

Gaius, ange gardien


Et oui, ange gardien, car l’air de rien il sauve trois fois la vie d’Hera, et donc l’avenir de l’humanité, et des cylons également :

Sur Galactica, quand il révèle à cette givrée de Roslin que le sang d’Hera pourrait neutraliser son cancer

Sur New Caprica, quand il recueille Hera après la fuite des coloniaux et la remet à D’Anna

Sur Galactica, lors du combat final

Heureusement qu'on avait Gaius...

Quand on pense que le gars passe toute la serie a se demander s'il est fou ou s'il a des visions (ou s'il est un cylon...) et qu'il arrive a faire tout ca... Il faut vraiment que je le joue lors de la prochaine partie de BSG: TBG ! Baltar for the win !


Dernier portrait : Sharon et Sharon, les clones ennemies

Par Ue-Sama
Ecrire un commentaire - Voir les 1 commentaires - Recommander
Mercredi 12 août 2009

Suite de la galerie des monstres...




















Saul Tigh


Le capitaine corsaire, tralalalalaaa


J’adore ce type.


Il est alcoolo, extrémiste, complètement bouché, langue de pute, cocu jusqu’aux oreilles, il a une voix pas possible… A part le fait qu’il a une tronche de pirate incroyable une fois borgne et mal rasé, franchement, il n’y a pas des tas de raisons de l’apprécier mais bon, je le trouve fabuleux.


Peut-être parce que je parlais de référence morale au sujet de Helo mais que, finalement, Tigh en est une aussi, en un sens. Durant toute la série, il est Tigh à 100%. OK, il est toujours sur le point de se faire manipuler par Helen, il a des passages difficiles mais même aux pires moments il reste fidèle à lui-même. Il n’y a qu’à voir sa décision de rester fidèle à la flotte coloniale et à l’homme qu’il a été et qu’il souhaite être même s’il est désormais un cylon… Ou sa décision d’empoisonner Helen parce qu’elle a trahi les secrets de la résistance (alors que, comment dire, la partie est jouée, il n’y avait pas vraiment de raison de la zigouiller à ce moment-là, à part par principe, justement)… 


C’est peut être aussi à cause de toutes les grandioses scènes de Tigh-erie auxquelles nous sommes exposés au fil de la série : les engueulades avec Starbuck, la baston d’ivrognes et les grandes déclarations d’amitié à Adama, cette scène d’anthologie quand Tigh entend la foutue musique, se colle au mur et s’écrie « It’s in the frakkin’ ship !! », l’empoisonnement d’Helen, le match de boxe avec Tigh en arbitre, son « interrogatoire » de Caprica Six (qui termine par la mise enceinte de l’intéressée, quel homme, il est irrésistible !), la mort de Liam…


Tigh, c’est fort.

 


Le bon dieu


Divinité d’amour omnisciente (dans ses bons jours)


…Car il semble bien qu’il y en ait un dans Galactica. S’il restait encore un doute, les anges Baltar et Six nous le confirment clairement dans la scène finale de la série, allant jusqu’à dire de lui qu’ « il n’aime pas qu’on l’appelle comme ca ».

(…et il veut qu’on l’appelle comment, alors !? Bioman ? Sherlock Holmes ? ARTX222445879 ?)


Les anges, justement, ils existent bien, il faut bien qu’ils viennent de quelque part… Y compris ceux qui ont averti les Final Five de la destruction imminente de leur monde et les ont mis en route vers les colonies… Et toute l’affaire Starbuck, sa mort, sa résurrection, le duo de piano avec son père dans le bar… Et la fameuse chanson qui réactive les Final Five, qu’Hera connait de naissance et que Starbuck utilise pour emmener la flotte jusqu’à la Terre… Et le Temple de l’Espoir, avec son cataclysme qui se passe juste au bon moment pour permettre à D’Anna d’identifier les Final Five… Dont on se demande d’ailleurs comment ils ont pu arriver là sans intervention divine…


Bref, un bon nombre d’événements dans la série ne font sens que si l’on assume la présence d’un être supérieur qui manipule le cours des choses en douce… …ou pas trop  en douce, il n’y a qu’à voir Starbuck et le chemin de la Terre, dans le genre c’est de la manipulation au bulldozer…


Ma compréhension est que si ce Dieu, qui est sans doute le « dieu d’amour » des centurions, a un objectif, c’est bien de préserver Hera, qui est la clef de l’avenir commun des deux espèces. Après tout, même si la route est un peu tortueuse, les anges Baltar et Six essaient à travers la série de mener les vrais Baltar et Six vers la foi, l’amour, un comportement vaguement responsable, etc. et les positionnent bien comme des sortes d’anges gardiens plus ou moins efficaces pour Hera. Sans Baltar l’affaire aurait tourné court  -  Baltar qui se retrouve d’ailleurs grand gourou d’une secte monothéiste, on y revient.


Pour un dieu d’amour omniscient, on se dit quand même qu’il aurait pu trouver des solutions plus simples et rapides sans détruire deux-trois civilisations au passage, mais, en tout cas, il bosse dur.

 

 

Cavil


Le méchant


Il en faut bien un, et Cavil s’en sort plutôt bien, enfin jusqu’à ce qu’il se fasse sauter le caisson, donc il mérite son petit paragraphe.


Une chose me frappe avec Cavil. Il est très frustré de ne pas être un beau gros robot ou un vaisseau spatial. OK, je peux vaguement imaginer. Donc il met en route son plan pour punir les final five pour avoir fait de lui un déchet organique et il décide de se rapprocher, et de rapprocher la civilisation cylon, des machines  - ou de leur côté machine, disons. C’est tout le laïus qu’il sert apparemment à Boomer après le gros fiasco sur New Caprica. Au passage, il met en place sur les centurions des espèces de systèmes de contrôle afin de les empêcher de devenir pleinement conscients  - ça ne leur plait pas, il suffit de voir comment ils le traitement quand ils sont libérés lors de la guerre civile… Mais pour un gars qui rêve d’être un une créature purement mécanique, parfaitement en contrôle, il a quand même des pulsions très très humaines… Il n’y a qu’à voir sa relation, justement, avec Boomer, qui va nettement au-delà du transfert de données (tout en sortant des répliques comme « je lui apprends à être une meilleure machine »…) ou bien avec Helen sur New Caprica, où il profite bien d’être le chef de la kommandantur cylonische. Ach ! Il n’a pas l’air si triste que ça d’avoir des composantes organiques plutot qu’un port USB, le gars…

Parlant d’Helen, justement, elle est quand même ce qu’il a de plus proche d’une mère, mais ça ne l’empêche pas de la culbuter sur New Caprica alors qu’elle est amnésique, et si Helen est sa mère, alors Tigh est son père, ce qui ne l’empêche pas de lui arracher un œil quand il est en prison. Il n’aime vraiment pas ses parents. Ni les final five en general, d’ailleurs, car il les a quand meme envoyés amnesiques dans les colonies pour leur faire les pieds…


Et tout ça finit par un suicide causé par sa frustration face à l’échec des négociations avec Adama et le club des 5. Là aussi, dans le genre réaction bien humaine…


Bref, en plus d’être un méchant, Cavil, soit c’est le roi du pipeau, soit il est vraiment mal assemblé, parce qu’entre le démon de midi et la façon dont il fonctionne je ne vois vraiment pas comment il aurait jamais pu réussir à se rapprocher davantage de la machine.


Bon, prochain article, on attaque du lourd, du vraiment lourd...

Par Ue-Sama
Ecrire un commentaire - Voir les 2 commentaires - Recommander
Mardi 11 août 2009

OK, on passe maintenant a des gens plus frequentables !




















Helo (Karl Agathon)


Le winner

Helo remplit un double role essentiel dans la serie : celui de père d’Hera et celui de reference morale inalterable  - le seule que la serie nous propose. De tous les personnages de la serie, Helo est le seul qui fasse toujours le choix moralement, ethiquement, correct  -  se sacrifier sur Caprica pour embarquer Baltar, eviter le genocide des cylons, retourner chercher Sharon quand il croit qu’elle a été capturée par les cylons, proteger Sharon face a l’equipage du Pegasus, venir en aide aux Sagittarons, etc. C’est Sharon, la future Athena, qui le dit et elle a bien raison : il choisit toujours le Bien, et meme si ca doit l’amener en opposition a la hierarchie, ce qui le rend encore plus sympathique.

Les deux grands moments de resistance ethique, c’est le sabotage du genocide des cylons (mais pour le coup il est oblige d’en tuer une dizaine pour sauver le reste, voir l’episode correspondant) et c’est, bien sur, quand Adama et Roslin entreprennent d’avorter Sharon  - mais avec l’intervention de Baltar on n’a pas le temps de savoir comment cela aurait tourne (Baltar ! Baltar !)…  


Le probleme, c’est qu’a force de vouloir en faire LE gentil de la serie, le personnage manque un peu de profondeur ou de richesse par rapport aux autres. Pas vraiment de conflit moral (sauf quand il tire sur Sharon, peut-etre…), pas de secret tenebreux qui menace la survie de l’humanite, pas d’apparition d’anges… Mais attachant quand meme. Il cogne bien sur Appollo dans l’episode match de boxe, par contre, et ca, ca rachete beaucoup de choses !


Et puis Helo a quand même un sacré moment fort… la scene dans la saison 4 ou Boomer assomme Athena et tombe sur lui par hasard dans les douches     …mixtes, Galactica, ca le fait !


Helo entreprend alors de culbuter Boomer en croyant qu’elle est Athena, Boomer essaie de le repousser mais finalement capitule (c’est la qu’on voit qu’elle n’a plus la colonne vertebrale lumineuse comme au debut de la serie). Helo ne se rend pas compte qu’il s’agit de Boomer et pas de sa femme, qui est bien forcee d’assister au spectacle a travers la fente de la porte des WC ou Boomer l’a enfermée  - sale moment à passer pour notre pauvre Athena.


C’est un retournement intéressant car à l’origine, Helo était amoureux de Boomer et sur Caprica il croit justement etre avec Boomer alors qu’en fait il est avec la future Athena, qui va tomber amoureuse de lui a son tour (Boomer, par contre, non, elle prefere les gars avec un style un peu plus… brut… style Chef).


Enfin, sur le coup, je me suis dit bêtement que comme elles sont physiquement tout à fait identiques, Helo ne pouvait que se faire avoir MAIS, à la lecture de nombreux commentaires sur le web concernant cet épisode, je me suis rendu compte que …non… Réalistement, il y a sur le Galactica quelques dizaines ou centaines de No8, qui sont venues pour les travaux, en plus d’Athena et de Boomer. Le gars se ballade entouré de centaines de clones de sa femme. Afin d’éviter les confusions génantes, est-ce qu’ils n’auraient pas pu avoir l’idée de définir un mot de code secret pour identifier Athena ou, mieux encore, de la tatouer sur un endroit pas visible, histoire de pouvoir l’identifier vraiment à coup sûr… ? Franchement… ? A la place d’Helo, ce serait un autre personnage du show, je me dirais qu’il a fait exprès de ne pas le faire pour se donner des chances d’essayer une autre No8 sans trop de risques (« Ooooops, désolé chérie, j’ai cru que c’était toi ! »). Et peut-être même que dans la douche il savait que c’était Boomer…  Mais avec Helo, non, je sais bien qu’il n’avait rien prévu pour identifier Athena, qu’il s’est vraiment fait avoir (de sa propre faute en plus, car Boomer n’avait vraiment rien demandé) et qu’il doit le vivre très mal. C'est vraiment un type bien, il a du se tromper de série.

Conclusion, j’aime bien Helo, mais j’aurais souhaite qu’il beneficie d’un peu plus d’attention et de developpement dans la serie, au-delà d’etre LE gentil.


 

Chef Galen Tyrol


Le chef mécanicien de bord (j’ai failli dire le Scotty mais je me suis retenu…)


Alors voila un gars qui n’a pas de chance. Et en plus il rate son coup à chaque fois  - je pense qu’il est maudit.


Il commencait pourtant la partie dans de bonnes conditions vu qu’il était avec Boomer, situation enviable. Compliquée, car comme elle est officier et pas lui leur relation n’est pas autorisée par le code militaire, mais enviable, la situation. Mais des le debut ca foire, Boomer se revele, a sa propre surprise, etre un cylon, il la suspecte un rien mais essaie de la couvrir quand meme, ca plante un peu et au final c’est un des gars de son equipe qui se sacrifie pour couvrir Chef, qui était devenu le principal suspect. Chef le vit mal  - je peux comprendre -  ce qui l’amene a jeter Boomer. La, je le comprends moins, apres tout Socinus n’était pas oblige de couvrir Chef et personne, et surtout pas Boomer, ne lui avait rien demande. En tout cas, il balance Boomer et la c’est la que tout deraille. Une fois que Boomer est demasquee, apres l’attentat contre Adama, Chef la rejette encore plus et malheureusement, quand elle prouve son amour pour lui face a la redoutable technique d’interrogation de Baltar (encore lui, Baltar for the win !), ce couillon est inconscient et ne peut pas s’en rendre compte. Boomer se fait descendre par Cally, et ses derniers mots seront « I love you, Chief », ce qui a du sérieusement casser le moral a Tyrol.


Deuxième round. Chef casse par accident (!!?) la figure à Cally (Pourquoi ? Cette affaire-la n’est toujours pas très claire) et se retrouve au final marié a celle-ci. « Amusant » paradoxe qui le voit marié a celle qui a tué Boomer. Naissance du gamin, détérioration du couple… et là, paf, Cally est tuée (par Tory, dans l’intérêt de Chef) et Chef apprend que le gamin n’est pas de lui mais d’un pilote avec qui Cally était avant de se marier avec lui. Pauvre Chef, il se prend encore un one-two punch, ça fait mal.  …Mais pas si mal que ca car il est clair que Chef n’e jamais cessé d’aimer Boomer, et que Cally était quand même un peu un substitut (voir la scène très dure entre Chef et Adama qui jouent les piliers de bars). Chef se fait dégrader et confie son môme au vrai père. Byebye Nicky.  Ça craint.


Troisième round, le retour de Boomer. Boomer fait son comeback et manipule Chef pour lui permettre de kidnapper Hera. Je ne doute pas du tout que Boomer aime toujours vraiment Chef et il est bien évident que Chef aime Boomer mais Boomer est une fille très compliquée... Chef se retrouve en cellule et Boomer à la morgue, il n’y aura pas de vraies retrouvailles pour ces deux-là, je le regrette bien. Il aurait dû monter dans ce Raptor avec Boomer. L’attaque de la colonie Cylon voit aussi Chef étrangler Tory pour venger Cally  …mais n’oublions pas que Cally, comment dire, il ne devait pas y tenir tant que ça, et également que Tory était sa fiancée il y a bien longtemps, du temps de la 13ème colonie.

Pauvre Chef, il finit toujours par enterrer ses nanas.


Grand final : dégoûté de la vie (je suppose qu’en plus voir Helo qui s’en sort très bien avec Athéna a dû lui cisailler le moral encore davantage), Chef part habiter tout seul dans la pampa préhistorique. Chute du rideau.


Comment dire, le gars est sympathique, le personnage a une vraie profondeur mais pour lui ça foire toujours et il en prend plein les dents  -  en ce sens-là il complète très bien Boomer. C’est le maudit de Galactica.

...Mais il est vraiment coriace ! Plus encore que Dualla, s’il y a bien un personnage qui aurait été susceptible de se faire sauter le caisson, c’est bien Chef Tyrol !

Par Ue-Sama
Ecrire un commentaire - Voir les 1 commentaires - Recommander
Mardi 11 août 2009

Et de 10 !

Decidemment cette serie semble me pousser a l'ecriture...

Je continue la serie des portraits avec deux personnages qui ont plutot tendance a me deplaire (mais pas autant que Roslin, c'est sur) :














Appollo (Lee Adama)


Le fils du patron

En synthese : l’espece humaine est quasiment aneantie et en fuite a travers l’espace et les préoccupations essentielles de Lee, commandant des chasseurs du Galactica, sont : comment gérer le fait qu’il est amoureux de la nana de son frère (qui est aussi responsable de la mort de son frere, by the way, ce qui n’arrange pas les choses…) et comment montrer à son papa qu’il est un grand garçon (réponse : en prenant la suite du grand-père, contre qui le père s’était inscrit en opposition, banale histoire de famille).


Fondamentalement, c’est un gars tres (trop ?) bien intentionné mais un peu loser doté d’un respect très fort pour la loi et les institutions, mais qui sort parfois un peu des rails. C’est l’etre humain de base, il tente de faire de son mieux et ca ne donne pas toujours de super resultats. Et il a un gros probleme avec son papa. Il a le grand mérite de servir de contrepouvoir face à Adama et Roslin, et d’autant plus une fois qu’il est passe dans le civil pour porter des costards a rayures, mais on ne peut pas dire qu’il soit essentiel  à la série.

Ah si, j’oubliais, c’est lui qui a la super idee de retourner a l’age de pierre et qui reussit a l’imposer a l’ensemble des survivants sans vote ni debat. C’est vrai que tout le monde sera ravi de se ballader dans la nature a faire caca dans des trous dans le sol et en se soignant au fines herbes apres avoir abandonne tout leur equipement et donne le dernier Basestar aux Centutions, ca tombe sous le sens…

Ca ne se voyait pas trop mais Appollo doit vraiment etre un maitre de la persuasion, il aurait vraiment du faire avocat. Dommage que d’ici une generation plus personne ne saura lire…


 

Starbuck (Kara Thrace)


La camionneuse de l’espace.


Elle aura réussi à me prendre la tête pendant toute la série, peut etre a cause de cette alternance casse-burnes entre wonder-woman (et que je pilote mieux que tout le monde, et que je me batte mieux  que des types entraines, muscles et plus gros que moi, et que je tire mieux que les marines des unités d’abordage…) et le trip jeune femme paumee et hyper-emotive, demolie par les souffrances subies lors de son enfance, abandonnee par papa, maman qui lui casse les doigts dans la porte, tralala… et qui ne peut pas s’empêcher de coucher avec tout ce qui passe. Une « écorchée vive » comme on dit en psychologie de bazar. Je ne sais pas si c’est realistement compatible avec une carriere militaire d’as du pilotage, mais bon… L’alcoolisme, par contre, déjà que ca n’aide pas a marcher droit, je suis sur que ca ne doit pas aider a piloter un Viper…


Même si elle me gonfle, elle a cependant une sacree raison d’etre dans la serie, celle de retrouver la Flèche d’Appollon (et pas la hallebarde d’Appollo, même si elle retrouve celle-la aussi), celle de guider la flotte d’abord vers la Terre (originale), où elle découvre ses propres restes et comprend qu’elle a été ressuscitée avec une raison bien précise, et ensuite vers la seconde Terre, grâce à la chanson de son enfance qui lui a été rappelée par ce qui est très certainement le fantôme de son père, ou autre apparition du même genre.


Si on enlève Starbuck, c’est clair qu’Adama and Co. partent gravement vers rien du tout à la dérive dans l’espace. Merci Starbuck.


J’aurais quand même aimé qu’elle ait un final plus valorisant que juste de se dissiper dans les airs, laissant Appollo seul comme un gland et son mari transformé en merguez géante.


Dans l'episode suivant, je commence (enfin) les personnages que j'aime bien (si, il y en a !)
Par Ue-Sama
Ecrire un commentaire - Voir les 1 commentaires - Recommander
Lundi 10 août 2009

La force de cette serie, clairement, ce sont les personnages.

C'est pour ca que je la compare regulierement a des soap operas modernes a la Desperate Housewives : l'intrigue peut partir un peu dans tous les sens, il y a des episodes ou il ne se passe pas grand chose (c'est rare) mais les interactions entre personnages sont toujours interessantes et font avancer la machine.

Il me paraissait donc essentiel, apres avoir pondu des pages et des pages sur le synopsis et la chronologie, de parler un peu plus en detail de ces fameux personnages. Il y en a un bon nombre, je ne vais pas delirer non plus pendant 10 pages sur Racetrack ou Crashdown, on va essayer de se concentrer sur les principaux, ceux qui sont pour moi l'ame et le moteur de cette serie.


Et en commencant par ceux que j'ai vraiment du mal a blairer...




Laura Roslin


La Présidente des 12 colonies.


Quelle horreur…


Laura incarne assez bien l’ensemble des traits de caractere et des comportements associes au politicien professionnel : elle sait dire des choses tres deplaisantes en gardant le sourire et sans jamais hausser le ton, elle a un plaisir evident a faire l’objet de l’attention des medias (il suffit de voir le nombre de conferences de presse qui rythment la vie publique d’une communaute humaine de …moins de 40 000 personnes  ...en etat de guerre permanente), elle n’hesite pas a sacrifier un partenaire competent s’il reduit ses chances de gagner des elections, elle n’hesite d’ailleurs pas non plus a truquer des elections, elle refuse absolument de toucher une arme mais n’a aucun probleme a envoyer des gens tuer et se faire tuer, le fait de faire croire a la mort de Hera pour la subtiliser a ses parents ne l’empeche pas de dormir, elle donne volontiers sa parole et revient dessus ensuite (voir l’episode ou Leoben decouvre les charmes de la natation dans l’espace), elle sacrifie allegrement Boomer pour cimenter l’alliance avec les Cylons, elle est partante pour interdire le droit a l’avortement pour garder son electorat conservateur  … mais entreprend tout de meme de faire avorter Athena de force parce que la naissance du bebe « l’inquiete »…


Elle a en plus une severe deformation professionnelle qui donne l’impression qu’elle parle a ses interlocuteurs adultes comme s’ils etaient des enfants de 5 ans.


Le seul cote humain que l’on puisse lui trouver est qu’elle semble regretter la mort de Billy, mort pathetique s’il en est (s’il avait été plus souvent en salle de muscu, Appollo ne lui aurait pas tire sa copine…)


Roslin est tres certainement le type de personne que je souhaite ne jamais voir au pouvoir ou que ce soit.


Ceci etant dit, dans une situation comme celle de la flotte coloniale elle est peut-etre un mal necessaire.


Peut-etre.

 


William Adama


Commandant du Galactica, Amiral de la flotte coloniale


Adama est certainement un des personnages centraux de la serie, sinon LE personnage central.

Le seul probleme est que c'est quand meme une brele.

Adama gere toutes les situations auxquelles il est confronte avec une panoplie d’actions assez reduites. Il congedie (dismissed ! …combien de fois on entend cette expression…) les gens qui ont des idees differentes ou qui l’ouvrent trop ou qui l’ennuient, ou sinon il les etrangle ou entreprend de les faire fusiller. C'est un bon militaire  - ce uui est, en un sens, assez rassurant. Ca ne me le rend pas beaucoup plus sympathique mais je prefere ca a l'idee d'avoir un babos comme commandant de la flotte...


Il est vaguement alcoolo (OK, a cote de Tigh c’est un amateur)


Il est ambitieux mais pas brillant (voir le flashback ou il explique a Tigh qu’il commandera un jour un vaisseau grace aux relations de sa future femme…)


Sa maitrise de la strategie est impressionnante, il sait lancer les vipers et ouvrir le feu avec les batteries du Galactica et c’est tout. Quand il faut mettre en place un plan un rien plus evolue, il en confie le soin a  …Starbuck, l’officier le plus jeune, le moins grade et experimente dont il dispose...  On dira que c’est de l’audace.


Plus impressionnante encore est son aptitude à jouer perso, ou plutôt familial. C'est le chhamionnat galactique de nepotisme. Il arrive a ne pas voir l’alcoolisme de son vieux copain Tigh. Il offre des promotions a son fils a intervalles reguliers sans que celui-ci n’accomplisse jamais quoi que ce soit d’exceptionnel (a part le raid sur la raffinerie, OK) alors que personne d’autre ne monte jamais en grade.
Quand il herite du Pegasus, il en confie le commandement a Appollo, qui n’a aucune experience en la matiere alors que le choix logique aurait ici été d’envoyer Tigh, le seul officier experimente dans le commandement d’un grand vaisseau, gnole ou pas.
Quand les cylons debarquent sur New Caprica il se tire a grande vitesse (OK, ensuite il le vit tres mal, c'est vrai...)
Il pardonne gaiement sa mutinerie a Appollo, sans parler de la destruction du Pegasus, mais pour Gaeta c'est le peloton (OK, il l'avait cherche).
Il explique clairement au-dit Appollo, dans l’episode ou tout le monde recherche Starbuck, que, si c’était Appollo qui était porte disparu, la flotte ne repartirait jamais. OK, c’est sympa pour les autres.
Et quand Appollo decide de demissionner (de son poste d’officier superieur du vaisseau, en pleine periode de guerre…), il accepte sans faire de difficultes, alors qu’il refusait de laisser Chef quitter l’armee pour s’installer sur New Caprica avec sa femme.

Zarek pose une fois la question de savoir si la flotte sera un jour dirigee par quelqu’un qui ne s’appelle pas Adama. Bonne question a laquelle la reponse est bien sur « non » tant que Bill sera la.


Je completerais par sa grande capacite de comprehension et d’adaptation. Apres 70 episodes ou elle prouve sa loyaute et sauve la flotte, cette enclume considere toujours Athena comme une chose hostile (voir l’episode ou elle pirate en vol les raiders cylons...) et semble incapable de comprendre qu’elle n’est pas Boomer. OK, il finit par y arriver mais quand meme, un amiral devrait etre un poil plus vif et plus psychologue. Il a aussi beaucoup de mal a gerer la revelation que son vieil ami Tigh est un cylon alors que tres clairement cela ne change rien a rien dans son attitude, son amitie ou son (in)competence.  …Mais meme s’il deteste les machines, il pleure a chaudes larmes en trainant dans les coursives du Galactica quand il realise que le vaisseau, qui est bien plus une machine que n’importe quel cylon, est foutu  - malgre les efforts des cylons pour le reparer…

...Et au final, il refile le titre d'amiral a un parfait inconnu, il envoie Galactica en mission suicide, il charge Roslin dans le dernier Raptor et fiche le camp en lachant tout le monde, son fils compris,  dans la nature. Mission accomplie.

OK, il  a des cotes sympa  - il "oublie" le sabotage de la tentative de genocide par Helo, par exemple, et il monte la faameuse mission suicide pour aller recuperer Hera -  mais a travers toute la serie il donne l'impression d'un type un peu largue face aux evenements et qui est aussi interesse par garantir l'ascension de son fils que par proteger ce qui reste de l'espece humaine.
Pour commander le dernier vaisseau de guerre des 12 colonies on aurait pu esperer mieux…

Tiens, ce qu'il leur fallait, je vais vous le dire, c'est Jean-Luc Picard. Avec Picard, ils n'auraient pas rame pendant 5 ans dans l'espace a se faire tirer dessus par des gars qui ne valent pas la moitie d'un Borg...!

Ou Kirk...

Avec Kirk, toutes les cylones seraient passees dans le camp humain des le 1er episode, ca n'aurait pas traine non plus.

On ne fait plus de bons capitaines.

Par Ue-Sama
Ecrire un commentaire - Voir les 2 commentaires - Recommander
Mercredi 5 août 2009

La derniere ligne droite  ….droit dans le mur ?


Mention particuliere pour le final de la serie, qui est, pour moi, un gros loupés.

Ce n’est pas un final si horrible que ca, non, c’est juste que BG meritait beaucoup mieux que ca…
















En gros, le final :


Galactica vs la Colonie : OK, pas de probleme. Vu le rapport de force, je suis surpris que Galactica ne perde que 4 Vipers mais apres tout, pourquoi pas, les pilotes sont surement tres bons.


Nos joyeux heros contre Cavill et sa bande : je me souviens de voir Cavill arriver au centre de contrôle escorte par une dizaine de Centurions et puis la, pas de chance, il se retrouve seul avec deux sbires inutiles. Les centurions devaient avoir piscine… Bon, OK. Le transfert de la technologie de resurrection plante en route a cause de Chef qui decide d’etrangler Tory pour venger Cally (je ne pensais pas qu’il serait aussi radical… Cally lui avait colle un coup de clef a molette sur le crane, elle haissait les cylons,  elle a failli se suicider avec « leur » enfant, Tory l’a eliminee pour proteger l’identite des cylons, dont Chef …et son petit speech a Adama semblait bien indiquer que bon, Cally, finalement, il s’en serait bien passe…) OK. Et la, Cavill se fait sauter le caisson. Il était en position de force, en train de gagner et il se fait une roulette russe avec son automatique tellement l’echec du telechargement a du lui prendre la tete. La aussi, vu le contexte et le personnage ca me semble bien radical et pas tres justifie. On dirait qu’il se suicide par agacement, pas par desespoir.


Bienvenue sur Terre :

Aie.

Les mechants sont HS, tout le monde arrive sur Terre et la Appollo a une idee formidable : renoncer a toute technologie pour eviter la repetition du cycle de la violence. Et cette fois, pas d’elections , de quorum, de democratie, non, non, on y va tous ensemble comme une grande famille unie. Guidee par Anders, la flotte va se jeter dans le soleil et sur Terre tout le monde est ravi de voir qu’il y a des Neanderthals ou je ne sais quoi avec qui il sera facile de se reproduire. Baltar est d’accord, mais ca ce compte pas car il est avec Caprica. Ce sont les celibataires qui vont moins rigoler… D’un autre cote, comme les cylons organiques restent sur terre avec les humains, il va y avoir des centaines de No6 et de No8 disponibles donc bon, les greluches prehistoriques risquent d’avoir du mal face a la competition.

[Accessoirement, je lisais le blog d’un gars cale en science qui expliquait que deux etres vivants venus de planetes differentes n’avaient absolument aucune chance de pouvoir se reproduire ensemble meme si leurs types physiques sont similaires.  En termes d’ADN, un Terrien serait ainsi plus pres d’une courge ou d’un pingouin que d’un etre « humain » venu de Caprica. Pas de chance. ]


Franchement, ce final craint.

Les coloniaux renoncent a toute leur technologie, a leur culture, a leur histoire, au voyage interstellaire… Juste comme ca. Si encore on avait eu avant des episodes a theme « le retour des hippies », pourquoi pas, mais non, rien du tout… D’autant plus que leur hopital est sur le Galactica. Helo, qui vient de se prendre deux balles, serait-il d’accord avec l’idee de balancer l’hopital dans le soleil ? Athena, avec une fille en bas age ? Tous les papis, les mamies, les blesses, les malades, les infirmes… et ils doivent en avoir un paquet apres 5 ans de guerre… seraient tous d’accord pour aller vivre dans la brousse sans medecine, sans electricite, sans armes… ? Apres avoir donne la derniere Basestar (armee) aux centurions ? Et Anders serait OK pour aller se suicider en se jetant dans le soleil, histoire de faire plaisir a Appollo ?



Franchement, vous les voyez s'installer avec une tribu de Neanderthals et bouffer des racines, hmmmm ?

Un point sur lequel je suis en desaccord avec Pierre 2.0 et pas mal d’autres fans de la serie, sans doute, c’est que je ne considere pas ca comme un happy end.
Il suffit de voir ce qui arrive aux personnages, la majorite s’en sortent plutôt mal :

Roslin : RIP

Boomer : RIP

Tory : RIP

Anders : transforme en merguez

Cavill et toute sa bande : RIP

Starbuck : se desintegre dans les airs au petit matin, sa mission « angelique » terminee

Appollo : tout seul comme un con sans sa femme, ni Starbuck, ni son pere

Adama : tout seul comme un con avec sa cabane en bois

Chef Tyrol : tout seul comme un con


Ceux qui s’en sortent bien : Balter & Caprica, Helo & Athena, Saul & Helen (meme si se retrouver en couple avec Helen dans l’Afrique prehistorique n’est peut etre pas un coup de chance, en fait…)


Un vrai happy end, c’aurait été la redemption de Boomer reunie avec Chef et qui adopte le gamin (celui qui a disparu apres 2 apparitions et qui devait remplacer Boxley de la serie originale), le debut d’une nouvelle civilisation fusionnant les reussites des humains et des cylons (et pas un trip retour a la nature sauvage / suicide collectif), Starbuck qui reapparait sur le pont du Galactica et qui part avec Anders explorer Aldebaran XII, Roslin qui guerit du cancer, Baltar qui devient maitre d’ecole et Caprica boulangere…  Quelque chose dans ce genre-la, et on en est quand meme loin. Honnetement, j'aurais bien aime un happy end, un vrai. Ce n'est pas parce que la serie est realiste et glauque et que les personnages en ont pris plein les dents durant 4 saisons qu'ils n'ont pas droit au final a un petit rayon de soleil. Le choix qui a ete fait ne trahit pas l’esprit de la serie mais le message bien lourd que voulait faire passer le scenariste (la technologie est mauvaise, si tu developpes des choses elles te retombent dessus) a rendu cette conclusion peu satisfaisante par rapport a la qualite d’ensemble de BG.

Prochaine etape, les personnages, et ensuite je passerai a la critique d'ensemble... Commentaires attendus !

Par Ue-Sama
Ecrire un commentaire - Voir les 5 commentaires - Recommander
Mercredi 5 août 2009

Pas a dire, voila une serie (LA serie) qui me fait gamberger...




















Pourquoi, Roslin, pourquoi !?


Laura Roslin reconnait avoir interrompu son traitement et ses examens pendant des mois sur Caprica, ce qui la met dans une situation desesperee au debut de la serie car il est trop tard pour operer. Est-ce que quelqu’un a compris pourquoi elle avait pris cette decision ?

Pour moi, la mort de ses sœurs dans un accident de voiture et la scene ou elle se retrouve a coucher avec un de ses anciens eleves n’expliquent pas vraiment ce point. Etant donne la force de caractere dont elle fait preuve durant la serie, j’ai du mal a gober qu’elle decide, en gros, de se suicider.


La gnole

Tout semble manquer dans la flotte, l'eau, la nourriture, il faut tout rationner, ce qui donne matiere a plusieurs episodes (la planete des algues, etc.) Bizarrement, une seule chose semble bien ne jamais manquer : la gnole. Et pourtant je n'ai jamais vu une serie ou les personnages boivent autant ! Rien qu'entre Starbuck et Tigh ils ont la consommation d'une ville francaise moyenne. D'ou viennent donc ces stocks de gnole apparemment illimites ? Est-ce qu'un des vaisseaux de la flotte est, par coup de chance, un vaisseau de livraison de whisky ou une distillerie volante (mais dans ce cas d'ou vient l'eau...) ? 


Mon nom est Connor MacLeod


Un point interessant  souleve lors de la redaction de la chronologie : les cylons qui etaient sur Kobol disposaient de la technologie de resurrection mais Anders note bien qu’ils ont renonce a celle-ci quand ils sont devenus capables de se reproduire biologiquement.


On la refait lentement :

Les cylons etaient, de fait, immortels. Ils reussissent en plus a se reproduire biologiquement, ce qui les invite a renoncer a leur immortalite.

La, j’ai beaucoup de mal.


J’ai du mal a imaginer qu’une espece puissse renoncer a l’immortalite. Un individu particulier, pour des raisons personnelles, parce qu'il ne peut plus supporter de vivre, oui, OK. Mais pas une espece entiere qui aurait cette chance infinie d’etre immortelle. D’autant plus que cela veut dire qu’ils privent leurs enfants de cette immortalite, justement. Un parent qui aurait la chance d’offrir l’immortalite a ses enfants serait-il capable de le faire... ? Ce qui revient, de fait, a les condamner a mort...  Je ne crois pas.
Il aurait suffi de dire que pour quelque raison ils avaient perdu cette technologie mais que, heureusement, ils avaient enfin compris comment se reproduire a l’ancienne, ce qui les avait sauve de l’extinction, ca aurait fait davantage sens.

 


Des maison de retraite pour cylons ?


Est-ce que les cylons, enfin leurs corps organiques, vieillissent ?

Ce n’est jamais precise dans la serie.


Par ailleurs, tous les cylons d’un modele particulier ont exactement le meme age apparent. Une explication serait qu’ils soient tous incarnes dans de nouveaux corps exactement en meme temps, comme une grande ceremonie de (re)naissance pour tous, et aient donc bien le meme age physique. Et que tous les corps d’un modele donne soient concus pour avoir le meme age apparent au depart. Et ne viellissent pas. Ou bien qu’ils soient crees enfants ou ados mais se figent a un certain age et ne vieillissent plus au-dela... ?


Helen dit que Cavill était un si gentil petit garcon, mais egalement qu’il a été cree a l’image de son père. S’il a été un petit garcon d’abord, il est clair qu’il a pas mal vieilli depuis. Est-ce qu’il n’aurait pas pu recuperer un corps un peu plus jeune ? S’il a été cree direct avec l’apparence que nous connaissons, je comprends qu’il ait l’impression de s’etre fait avoir… Surtout si les corps des cylons vieillissent, car alors il a été cree avec une esperance de vie bien plus breve que celles des autres. S’il ne vieillit pas, alors il est bloque dans un corps de sexagenaire jusqu'à la fin des temps.


Cela pourrait aussi etre un souci pour Athena et Helo, car lui vieillira normalement mais elle, aura-t’elle toujours 35 ans quand il en aura 80…? Si elle ne vieillit pas, elle pourrait meme etre encore la pour se ballader dans la rue a la fin de la serie avec les anges Baltar et Caprica…


Le detecteur qui ne detectait rien

Une idee forte de la serie est qu'il est tres difficile et en tou cas tres lent de detecter les cylons. Le detecteur de Baltar met 11h00 pour examiner un cas. Mais quand Boomer vient demander a etre testee ca se regle en 10 grosses minutes. Et qu'est-ce qui empeche d'affecter du staff a l'utilisation du detecteur, histoire de pouvoir le faire tourner 24h sur 24 ? Il suffit de pousser un bouton et de voir si l'ecran devient rouge ou vert (dixit Baltar lui-meme)...

Mais plus encore, je me demande quand meme s'il serait si difficile que ca de detecter des cylons... Il est tres possible qu'ils ne vieillissent jamais. Ils sont facilement deux fois plus forts que des humains ordinaires (voir Tory). Ils peuvent se connecter physiquement a des ordinateurs via une liaison en fibre optique. Ils peuvent creer des mondes virtuels, se ballader dedans et s'y entrainer les uns les autres par simple contact physique (voir Boomer et Chef dans la saison 4). Leurs os sont differents de ceux des humains (on l'apprend lors de la decouverte de la Terre, c'est comme ca que l'on comprend que la 13e tribu etait en fait cylon). Tout ca doit avoir une presence physique, organique, detectable quand meme... C'est presque surprenant qu'un examen medical de base, une radio ou je ne sais quoi, ne detecte rien du tout. Enfin, heureusement que ca ne marche pas sinon ca tuerait sans doute la serie mais bon, c'est parfois un peu leger.

Allez, en route pour le dernier round !

Par Ue-Sama
Ecrire un commentaire - Voir les 2 commentaires - Recommander
Mercredi 5 août 2009

...Mais qui ne suffisent pas  à faire couler le bateau, loin de la !

Apres avoir passe des heures a pondre le resume et la chronologie de BG, et m’etre interroge sur le mystere du Temple de l’Espoir, je suis encore plus conscient qu’avant qu’il y a tout de meme des problemes avec la trame de la serie, ou tout au moins des points mysterieux ou des intrigues qui ont été abandonnees ou oubliees en route.

Meme ainsi, je l’ai dit et je le repete, je ne connais pas de serie d’une qualite egale a celle-ci, mais comme qui aime bien, chatie bien, voici la liste de mes doleances :

 










Arriver a quoi exactement ?


...C’est la question que je me suis posee  a la fin de la 4e saison quand Chef Tyrol aide Boomer à echapper de sa cellule et qu’il l’escorte jusqu'à un Raptor deguisee en Athena (pas difficile). Au moment d’embarquer, Boomer demande a Chef de partir avec elle car « elle ne peut pas y arriver toute seule ».

Arriver a quoi au juste ?

Pas a piloter le Raptor, tout le monde est d’accord la-dessus. Elle est une pilote specialisee et Chef un mecanicien, elle peut certainement arriver a decoller sans son aide.


Pas a kidnapper Hera, c’est déjà fait, merci, et Chef n’est de toute evidence pas au courant que la gamine est dissimulee dans la glaciere de camping que trimbale Boomer (au moins elle y sera au frais si le Raptor se fait canarder…)

Est-ce qu’il faut en comprendre que Boomer avait propose a Chef un plan pour degommer Cavill et qu’elle ne pense pas pouvoir y arriver sans son aide ? Je ne vois pas grand-chose d’autre… Mais dans ce cas pourquoi kidnapper quand meme la gamine ? Pour etre plus credible a son arriveee sur la colonie ? Et si c’était le cas, alors Chef a laisse passer une magnifique chance de recuperer Boomer et de venir a bout de Cavill, c’est le fiasco No1 d’une serie qui nous en a presentes beaucoup !

Ou alors c’est juste un bug dans les dialogues…

 

Tu vas ou avec ce gros fusil ?


...Ca c’est ce que je me suis demande quand Adama, a la demande de Baltar, a accepte de fournir des fusils aux « suivantes » de celui-ci, a la suite de l’episode ou elles s’etaient fait voler toute leur nourriture par une espece de gang bien arme. Qu’Adama accepte de distribuer des armes de guerre a des civils menes par Baltar, déjà, c’était gros, mais qu’en plus tout ceci disparaisse du radar… On en s’est pas ce qui s’est passe apres, ce que sont devenues ces filles et ces armes et c’est un peu dommage car il y a avait bien un episode a faire sur le theme du droit a la legitime defense, a l’usage des armes et de la force quand le système echoue, etc.

 

Les Baby-Boomers dans l’espace


Il y a eu une periode ou il était clair qu’Hera allait jouer un role important dans la conclusion de la serie, c’est clair. Et puis tout d’ un coup, effet baby-boom ! Chef et Cally ont un gamin, Caprica Six tombe enceinte (de Tigh !)… Nos chers Cylons prouvent au monde que la reproduction biologique, finalement, ca n’est pas si difficile que ca, et que la promiscuite a bord n’est pas un probleme (a la difference des pandas, qui n’y arrivent plus des qu’ils sont en cage)…

Mais peu apres, coup sur coup, disparition bien pratique du petit Nicky, qui s’avere ne pas etre le fils de Chef (Cally aurait pu le prevenir, quand meme, le pauvre gars est vraiment maudit… d’un autre cote il a eu vite fait de se debarasser du mome, dans le genre instinct parternel minimum…) et du futur petit Liam.


En soi, pourquoi pas, mais cela me laisse vraiment bien l’impression que le scenariste a cherche a reprendre en plein vol le contrôle du scenario car ca partait trop dans tous les sens et qu’avec toute une collection d’enfants plus ou moins Cylons a bord, Hera n’avait finalement plus guere d’importance, ce qui allait contre la trame generale de la serie.


[parlant d’Hera, j’aurais prefere qu’ils prennent une fille qui ressemble plus  aux parents, quand on voit les types physiques qu’ils ont il est difficile d’imaginer que cette gamine puisse etre la fille de Helo et d’Athena]

 

Adama & Tigh : The Secret History

Est-ce que j’ai reve ou bien est-ce qu’il y a bien eu un flashback ou Adama et Tigh semblent bien etre dans un vaisseau mais un vaisseau civil, car ils ont été vires de la flotte coloniale ?
Adama annonce a lors a Tigh qu’il a une solution pour faire leur grand comeback, qu’il va se marier avec une femme tres influente et que vite fait bien fait il va avoir des relations en haut lieu et pourra commander son propre Battlestar…
Je regrette un peu que la non plus il n’y ait eu aucune suite donne a ce debut d’intrigue.

 

All along the watchtowers


Bonne chanson, pas a dire. La seule chose qui me gene vraiment c’est justement que c’est un classique du rock …terrien.  Qu’Anders ait ecrit une chanson et que celle-ci ait utilisee par une force superieure pour reactiver le club des cinq (voir mon sentiment a ce sujet) et guider l’humanite et les cylons vers la terre promise, OK, c’est la trame de la serie. Mais qu’ils aient choisi d’utiliser une chanson qui existe reellement dans notre univers, je trouve ca tres bizarre. C’est un peu comme si Luke Skywalker ecoutait Hotel California a la radio dans son landspeeder, ca decale beaucoup…

Est-ce qu’il faut comprendre qu’Anders est le miroir ou l’incarnation locale de Bob Dylan dans l’univers de BG ? Sauf que, et c’est tout l’idee de la serie, il n’y a pas d’univers parallele, l’univers de BG est le notre, avec Hera comme ancetre de toute l’espece humaine moderne. Donc Dylan va reellement naitre et ecrire cette chanson quelques millenaires apres la fin de la serie.


Tres curieux.


La qualite allemande, il n’y a que ca de vrai


C’est plus anecdotique mais, dans  la meme foulee que All along…, je vois dans la serie un autre detail qui me gene un peu. Sans etre un grand expert en armes, il est clair que les PM et fusils utilises par l’equipage de BG sont des armes allemandes contemporaines. Starbuck utilise, je crois bien, un MP7 et une bonne partie des marines utilisent des G36. Le marquage typique de Heckler & Koch sur le cote des fusils, avec le selecteur full auto / semi-auto est tres reconnaissable dans plusieurs scenes.  C’est un peu dommage qu’ ils ne les aient pas camoufles un peu plus  - OK pour que l’equipage utilise des armes a feu conventionnelles mais il aurait été plus agreable de les voir utiliser des armes etrangement similaires mais  quand meme differentes de celles qu’utilisent les forces speciales allemandes ou americaines.

 

Courbe technologique


C’est un sujet qui a fait couler beaucoup d’encre, notamment le fait que les vaisseaux utilisent des armes conventionnelles et pas de l’armement plus sophistique, comme des lasers, des canons a plasma, des exploseurs entropiques ou de multi-fuseurs a  dispersion. C’est vrai que cela donne au combat entre chasseurs, notamment, un espece d’air de guerre de Coree, avec des avions qui volent tres vites mais qui s’arrosent a la mitrailleuse. En fait, ca me plait bien. L’idee couramment acceptee est de dire que des armes conventionnelles (a projectiles) seraient efficaces, de maintenance facile, pas cheres... Et donc qu’il n’y avait pas de raisons de developper des blasters ioniques ou des lasers a micro-ondes. Certes. Mais  des armes a projectiles, ca veut aussi dire qu’il faut les fabriquer, les fameux projectiles (OK, on voit un atelier dans la serie) et qu’un stock de projectiles ca peut exploser, ce qui n’est pas une bonne nouvelle. Mais bon, ca me plait bien quand meme.


Non, la ou ca m’a un peu gene c’est le decalage entre les differentes technologies.

Les colonies ont le vol plus rapide que la lumiere (en fait une sorte de teleportation  - que meme le club des cinq n’avait pas) et la gravite artificielle. C’est enorme. Mais quand il s’agit de traiter un cancer ils ont les memes methodes que celles que nous avons en 2009, avec les memes effets secondaires (perte des cheveux, etc.). Et quand un gars se prend une balle dans la jambe, on ampute a la scie et on lui met un tube en ferraille comme prothese. La, j’ai plus de mal. Spontanement, j’aurais tendance a penser qu’une societe qui a progresse si loin dans la navigation spatiale devrait en parallele avoir fait evoluer sa medecine au-dela de celle d’un hopital francais du debut du 21e siecle.

La suite au prochain episode !

Par Ue-Sama
Ecrire un commentaire - Voir les 3 commentaires - Recommander
Lundi 3 août 2009

Pour faire suite a mon petit article sur la chronologie de BG, Pierrre 2.0, grace lui soit rendue par les Seigneurs de Kobol, a mis la main sur 3 tentatives similaires faites par des gens bien renseignes sur le sujet.

Nous sommes donc assez nombreux a essayer de faire faire sens a cette histoire bien embrouillee dont les 4 saisons de la serie ne racontent finalement qu'une petite partie   - je ne sais pas si ca ma rassure ou si ca m'inquiete...













Quelques commentaires :

Round 1 :

http://www.ackthud.net/jont/2009/Misc/bsgtimeline.jpg

Alors la, graphiquement, c'est fort, avec clairement dans l'idee de montrer la cyclite de l'histoire, qui est un des principes fondateurs de la serie. Petit defaut peut-etre : ce document a du etre reallise avant la fin de la diffusion et pose la question du 7e Cylon, alors que nous savons desormais qu'il est mort il y a bien longtemps et puis voila (l'auteur a reconnu s'etre plante dans la numerotation des cylons et avoir ete force de rajouter "Daniel" pour que les nombres tombent juste, c'est tout...)

Certaines choses sont assumees, notamment que les humains ont cree les cylons organiques sur Kobol (OK, c'est probable, mais ce n'est jamais dit) et qu'il y a eu sur Kobol une guerre cylons/humains, la aussi possible mais nous n'avons rien de concret qui le confirme.

Une idee interessante est que les cylons et les humains ont cree ensemble le Temple de l'Espoir, avant de se separer. Ils seraient donc partis de Kobol en meme temps, ce qui etait ma theorie. La aussi, pourquoi pas, mais rien ne l'indique concretement.


Round 2 :

http://en.battlestarwiki.org/wiki/Timeline_(RDM)

Justement, un element que l'on retrouve ailleurs, et qui est apparemment confirme dans la serie (j'ai rate ce point de detail) : les cylons de la 13e tribu ont quitte Kobol bien longtemps avant les 12 tribus humaines, et pas en meme temps comme je le pensais. Pourquoi, aucune idee.

Par contre, l'idee que sur Kobol les cylons mecaniques ont evolue en cylons organiques me semble tres tres douteuse.  Le probleme des cylons mecaniques est justement qu'ils sont incapables de faire ca alors que c'est ce que leur dieu leur commande, ce qui donne un enorme pouvoir de levier au club des 5, qui leur offrent la seule alternative viable, la creation d'une race de cylons organiques d'origine.

Excellent point quand l'auteur constate que pour qu'il existe sur Kobol, dans le Temple d'Athena, une carte du ciel vu depuis la Terre, il a bien fallu que quelqu'un aille sur Terre et revienne ensuite sur Kobol jouer les decorateurs d'interieur. Qui et pourquoi ? Pouic.

Le Temple de l'Espoir est ici cree par la 13e tribu durant son exode, afin de constituer un repere sur le chemin vers la Terre  ...mais si ils sont en fuite, pourquoi et pour qui laisseraient-ils des indices derriere eux !? Si on accepte cette idee, cela contredit celle d'une guerre humain/cylons sur Kobol ; si on ajoute que le club des 5 est plutot pro-humain, car apres tout ils se  tapent des siecles de voyage pour faire cesser la premiere guerre des colonies contre les cylons, le conflit originel sur Kobol entre les 2 especes est de moins en moins probable.


Round 3 :

http://www.battlestargalactica-online.com/bsg_forum/ftopic3319-0.php

Un point sur lequel je suis d'accord : les Seigneurs de Kobol ne sont pas des dieux, les dieux ne se suicident certainement pas. J'avais par ailleurs oublie le detail sur les sacrifices humains sur Kobol, mais ceux-ci n'ont ni explication, ni justification, et rien ne dit que les Seigneurs de Kobol ont chasse les humains a cause de ca. La aussi, c'est plausible mais c'est juste une deduction de fan, rien de concret.

Conflit cylon organiques vs centurions sur Terre menant a un apocalypse nucleaire : OK, c'est aussi mon interpretation, mais la aussi rien n'est confirme. Pourt ce qu'on en sait ils auraient pu etre tous detruits par une flotte de golgoths venus de Vega.

Point interessant : durant leur voyage vers les 12 colonies, le club des 5 retrouve le Temple de l'Espoir et le transforme en Temple des Cinq, afin de disposer d'un moyen de retrouver leur identite, ou tout au moins d'etre identifies par les futurs visiteurs du Temple.

Desole, mais non, ca ne marche pas.

Pour qu'ils aient ne serait-ce que l'idee de faire ca, il faudrait qu'ils sachent deja qu'ils vont se retrouver amnesiques et que les cylons "a numeros", qu'ils vont creer quelques siecles plus tard, vont avoir leur memoire modifee pour oublier qui sont les 5, leurs "geniteurs", le tout a cause de John Cavill, alors que les 5 ignorent encore qu'ils vont un jour creer John. Pour transformer le Temple en Temple des Cinq il faudrait qu'ils soient prescients avec une portee de 2000 ans environ, ce qui n'est TRES clairement pas le cas (s'ils l'etaient, ils ne se feraient justement pas avoir par Cavill...)

Le probleme est d'ailleurs le meme pour la chanson qui "reactive" le club des 5 au passage de la nebuleuse ionienne : pour qu'ils fassent en sorte que la chanson soit "jouee" a ce moment-la, il aurait fallu 1) qu'ils en soient capables 2) qu'ils sachent deja que leur future creation, Cavill, allait les rendre amnesiques quelques siecles plus tard et qu'ils allaient repasser par la... Impossible.

Autre point interessant : l'Auteur s'interroge sur l'identite des Seigneurs de Kobol, un point effectivement totalement obscur dans le recit (on sait juste qu'ils ont les attributs des dieux grecs mais qu'ils demeurent mortels) mais qui n'est finalement pas tres important.

Je crois que ces 3 tentatives, plus la mienne, echouent toutes a faire faire sens a un point precis de la chronologie de BG : le Temple de l'Espoir. OK pour dire que les cylons de la 13eme tribu l'ont cree en route pour la Terre. Mais pourquoi...? Ca m'echappe un peu... Et comment ce temple se retrouve-t'il au final etre le Temple des Cinq ? Ce n'est pas la 13e tribu qui s'en est chargee car les 5 n'existaient pas encore et/ou n'etaient rien de special. Ce ne sont bien sur pas les cylons modernes, qui decouvrent le temple pour la premiere fois en meme temps que l'equipage du Galactica. Ce n'est pas Cavill, pour qui l'existence d'une trace de l'identite des 5 est un risque serieux. Il ne reste effectivement que les 5 eux-memes, sur le chemin du retour vers la Terre et au-dela vers les 12 colonies, mais pour qu'ils aient l'idee de faire ca, comme je le disais plus haut, il faudrait qu'ils sachent deja que quelques siecles plus tard ils vont creer Cavill et que celui-ci va les rendre, ainsi que tous leurs enfants, amnesiques, ce qui me semble une hypothese indefendable.

La seule alternative, qui est aussi la seule facon de faire faire sens a pas mal d'autres elements de l'intrigue, est l'existence d'un dieu omniscient qui sait bien, lui, qu'il sera necessaire a terme de retrouver les 5 pour venir a bout des mechants cylons menes par Cavill (sans les 5, ou plutot sans Sam, le Galactica n'aurait pas pu detruire la colonie) et rapprocher les deux especes.

La suite au prochain episode !

Par Ue-Sama
Ecrire un commentaire - Voir les 2 commentaires - Recommander

Présentation

Derniers Commentaires

Calendrier

Novembre 2009
L M M J V S D
            1
2 3 4 5 6 7 8
9 10 11 12 13 14 15
16 17 18 19 20 21 22
23 24 25 26 27 28 29
30            
<< < > >>

Rechercher

Créer un blog sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés