Le retour des boardgames

La aussi, la question se pose : pourquoi ? 

Pendant toute mon adolescence et les annees etudiantes qui l'ont suivie j'ai ete un roliste assidu. Le jeu de roles etait mon loisir essentiel. J'aime lire, ecrire, discuter avec les gens, m'investir a fond dans une activite... Ca doit me donner une certaine predisposition. La collection de des, et une bonne partie du contenu de mes etageres, viennent de ces annees-la et des samedi apres-midi passes a jouer a D&D ou a Stormbringer.

Les jeux de plateau, ou jeux de societe pour utiliser le terme plus grand public, etaient a l'epoque un domaine encore assez peu developpe et domine par les jeux souvent assez debiles que tout le monde associe a ce loisir, comme le Monopoly, Trivial Pursuit et autres joyeusetes du meme acabit. Face a ces jeux etriques et aux regles souvent absurdes (Monopoly, autant ne pas entrer dans les details...), le JDR etait une ouverture fabuleuse : possibilite d'avoir du jeu collectif et pas competitif, duree de vie infinie par la creation de nos propres scenarios et mondes de jeu, evolutivite grace aux regles facilement modifiables et developpables,  sentiment de progression et d'implication au-dela de la partie du jour, pas de limites de materiel car le plateau de jeu devient, en fait, mental... 

Quelques jeux de plateau de "nouvelle generation" (pas Star Trek, a l'epoque le seul Picard en France c'etait celui des surgeles...) commencaient a apparaitre, comme Full Metal Planete (chef d'oeuvre, j'en ai un au grenier et je ne le lacherai JAMAIS), Baston (Le jeu qui craint...), Excalibur, Battletech... Mais ils n'etaient pour nous que des alternatives, des choses a faire les jours ou nous n'avions pas la motivation ou la creativite suffisantes pour nous lancer dans une partie de JDR, ou ceux ou tous les joueurs de la campagne du moment n'etaient pas reunis.

Quelques annees passent et, si le developpement du JDR semble bien se ralentir, les jeux de societe deviennent clairement jeux de plateau (-> boardgames) et connaissent, eux, une croissance phenomenale. Je ne suis pas sur des raisons de de l'historique du phenomene  - la progression en qualite des jeux est spectaculaire mais est-elle a la base de cet essort ou decoule-t'elle au contraire du developpement d'un vrai business du jeu de plateau et donc d'une multiplication des createurs et editeurs specialises ? Y-a-t'il vraiment chez les gens le souhait de reintroduire un element ludique dans leur quotidien ou les boardgamers actuels sont-ils des rolistes d'hier (ou d'aujourd'hui) reconvertis ?
Je n'en sais rien mais quoi qu'il en soit le boardgame est un loisir en plein essort avec des familles clairement definies :

> les jeux europeens, le plus souvent Made in Germany,  qui sont souvent des jeux depourvus de confrontation directe (les joueurs jouent en parallele et la victoire se joue aux points, avec une interaction minimale), voire cooperatifs, ou les joueurs jouent ensemble "contre le jeu" et des themes qui sont souvent simplement superposes a des mecanismes de jeu abstraits

> les jeux americains, avec souvent des regles plus simulationnistes et developpees, un esprit plus wargame, une ambiance plus forte et plus structurellemeent liee aux regles, une confrontation directe entre les joueurs avec souvent victoire par elimination

> peut-etre une ecole francaise ou on sait faire un peu des deux a la fois (je pense a des jeux comme Dungeon Twister, qui ont un vrai theme et un vrai affrontement entre joueurs mais des mecanismes relativement abstraits a l'europeenne)

Personnellement, je dois etre americain mais bon, chacun ses plaisirs.

L'autre grande division est entre les jeux concus pour 2 joueurs et ceux qui le sont pour 4 et plus, ces derniers etant souvent plus riches mais souffrant un peu du meme probleme que les JDR , cad la necessite d'avoir le temps et les partenaires suffisants pour les pratiquer.

Dans tous les cas, les jeux de plateau sont desormais plus beaux, plus complexes, plus evolutifs, avec souvent un developpement pax extensions, principe emprunte au JDR, plus motivants, plus chers, certes, mais avec un bien meilleur rapport qualite-prix grace aux techniques de production modernes... Avec la diversite de styles de jeux et de titres disponibles, c'est une excellente periode pour se lancer. 

Je presenterai dans ces pages ma collection ainsi que quelques themes de jeu et quelques jeux en particulier que j'ai dans ma collection et qui valent, je le crois, la peine d'etre decouverts.