En direct de l'atelier (6) : cruelles lecons...

Publié le par Ue-Sama

Avec beaucoup de souffrance et de desepoir, j’ai appris plein de choses en essayant de mon mieux de peindre mes victimes actuelles :

Deathwalker (Warmachine)

Bran Carnoth (Hell Dorado)

La Frondeuse (Hell Dorado)






Notamment…

 

La duree de vie d’un pinceau est en fait assez basse : mon petit pinceau Reaper fourche un maximum au bout de deux squads et sur deux des Reapers le bois s’est fracture sur toute la longueur du pinceau, je n’avais jamais vu ca ! Le pire ce sont les pinceaux Prince August : le nouveau que j’avais acheté en septembre est complètement ruiné après une utilisation ! A sa première rencontre avec la peinture il est devenu direct une espece de brosse inutilisable. Quelle daube !

 
Certaines peintures se melangent tres tres mal : j’ai essaye d’assombrir du rouge fonce de chez Vallejo avec le Chaos Black de chez GW et en fait la peinture s’est …decomposee. Les pigments se sont rassemblees en petits paquets entoures d’une eau coloree noir sale. La aussi, c’est inedit pour moi, je pensais que tout se melangeait assez bien…!

 

Meme si ca a le meme nom ce n’est pas la meme chose ! L’encre Flesh Wash de chez GW est marron pale, une couleur entre leur encre sepia et leur encre marron. Le Flesh Wash de Privateer press (P3), par contre, est …rose. Ca semble plus logique pour faire des ombres sur les surfaces couleur chair mais quand on est habitue au Flesh Wash de GW, ca surprend ! L’encre sepia de Vallejo, par contre, n’est pas un marron tres pale, comme celle de GW, mais en fait une sorte de jaune orange, qui ressemble effectivement plus aux vieilles photos sepia. La aussi, si on change de bouteille en cours de travail sur une figurine ou une unite, ca surprend un peu… L’apotheose, c’est l’encre verte de Vallejo, assez foncee à voir la bouteille, que je voulais utiliser pour assombrir les creux de Bran Carnoth, et qui en sechant est devenue quasiment vert fluo…


Tout ne fonctionne pas comme on voudrait…
J’ai essaye de faire un lavis a l’encre marron (GW) sur la robe de Deathwalker pour faire des ombrages, donc la meme technique que celle utilisee sur Goreshade …et le marron s’est superbement depose sur toutes les parties exposees de la figurine, l’exact contraire de l’effet recherche.

En positif, par contre, j’ai teste la technique trouvee sur Internet pour faire des chevelures noires :

-          Couche de base en bleu tres fonce

-          Lavis a l’encre noire

-          Brossage a sec à la peinture noire

Je confirme que ca donne bien, ca cree plus d’effet de relief que de simplement tout peindre a la peinture noire.

Exemple sur ma Deathwalker  - en ligne demain, bande d'impatients !


La suite

Publié dans Jeux de figurines

Commenter cet article

Pierre2.0 16/11/2008 12:14

Vous avez essayé la prière à la divinité du gardage des poils du pinceaux, Sainte Gorgougnasse?

Ue-Sama 16/11/2008 13:11



Negatif  - moi, je fais le Mage, les invocations clericales tu les maitrises bien mieux que moi !



Sylt_fr 15/11/2008 22:33

Oue, moi je faisais ça avec mes pinceau mais avec de l'aquarelle, et avant d'apliquer la peinture et aprés avoir rincé le pinceau. L'aquarelle, ça part à 100% avec de l'eau, pas l'acrylique, enfin je pense pas, donc, y tremper les lèvres, je t'avoue que je crains un peu, cela dit, apres chaque rinçage, je remodele la pointe de mon pinceau humide avec les doigts, malheureusement, au bout d'un moment, rien n'y fait !!!Cela dit, j'en discutai récemment avec Zigou, les pinceaux pour peinture classique doivent résister mieux que les pinceaux "hobby", tout simplement et pour l'avoir expérimenté car la painture acrylique vendu en tube dans les boutiques d'art est beaucoup plus épaisse que la peinture en pot des figurines.Donc si le pinceau est prévu pour une peinture assez épaisse, il doit bien résister à le meme peinture plus fluide (donc plus diluée). Ce n'est que mon impression, n'étant pas chimiste, je serai bien incapable de dire si cela est réellement vrai ou non. A voir à l'usage, lançons une étude sur les pinceaux !!!!

Ue-Sama 16/11/2008 08:51


Mais non, ca le fait ! OK ca a un gout un peu putride si tu as mal rince le pinceau mais si tu l'as bien passe a l'eau savonneuse avant ca passe... En tout cas ca conserve mieux la forme que de
simplement le faire avec les doigts...

...on est aux limites du porno aujourd'hui, mais bon...

Ta theorie sur les pinceaux me seduit assez, c'est vraiment a tester, j'en acheterai 1 ou 2 a l'occasion


Pierre2.0 15/11/2008 19:09

Alors, me voilà.Vlaitre, vous devenez une sorte d'alchimiste de la peinture sur figurine !!!!Je vais tester le coup de la chevelure noire, ca m'intéresse bien.Pour les pinceaux, j'ai un mélange colossal et hétéroclite de pinceaux :- prince august 10/0 et 5/0 pour les détails- esquisse de chez Dalbe- intermarché, matériel scolaire récupéré- pinceau de la boite de pyrogravure de Dylan- des tas d'autres dont la marque est depuis longtemps effacée sur le manche et dans mon esprit.Je ne sais pas quel traitement vous faites subir à vos pinceaux messieurs, mais je trouve qu'ils tiennent plutôt bien. Maintenant, mon niveau de peintre est plutôt rudimentaire, et à l'école du Lavis Impressionniste, l'outil importe moins que le bain.Perso, je ne sais pas si vous faites ça, mais une peinteuse émérite m'avait expliqué quelque chose que je fais parfois en rougissant.... Après avoir nettoyé le pinceau dans l'eau claire, il faut.... le sucer..... bon....Pas longtemps évidemment, mais on le passe entre ses lèvres mouillées, et ça rétablit la texture des poils et la forme. Bien sûr, il faut bien vérifier que personne ne vous regarde. Quand le didou m'a vu faire une fois, il a poussé un grand "beurk"....Vous faites ça aussi??

Ue-Sama 16/11/2008 08:49


En fait quand nous etions etudiants un de nos camarades de promo m'avait bien explique que, pour lui, dans la vfie d'un homme vient le moment ou il faut savoir sucer du pinceau...Eeeuuhhh.. Hmmm..
Je m'egare...

Serieusement, je pratique cette technique depuis les debuts, si le pinceau est bien rince bien sur ce n'est pas bon mais ca va et effectivement ca preserve un peu les pinceaux  - en tout cas
c'est ce que je connais de mieux pour leur conserver une  forme...

...et, oui, c'est degueu...


Sylt_fr 14/11/2008 21:01

Oue, étant donné que je ne trouve pas de pinceau de marque "hobby" sur place, j'ai acheté des pinceaux prévus pour de la peinture classique. Bon, il s'agit pour l'instant d'un pinceau 3/0, il encaisse bien le choc mais il faut dire que je l'utilise moins que mons pinceau standard GW qui ressemble aprés une bonne douzaine de figurines à un véritable chou fleur....On en reparle dans quelque temps car je vais utiliser pour remplacer ce pinceau un "Pebeo" (pour ne pas citer de marque) n°2. Je te dirai alors si il encaisse mieux le choc que le GW.

Ue-Sama 15/11/2008 07:49


Pour le moment, j'ai l'impression que ce que j'ai trouve de mieux ce sont les pinceaux produits par Starplayer, la boutique de jeu a Paris. J'en avais achete 2-3 et pour le moment ils sont plutot
en bon etat. La forme du manche est aussi beaucoup plus ergonomique que celle des pinceaux de base de chez Reaper ou GW. A tester plus dans la duree. Je suis bien sur preneur de toutes tes
conclusions sur les pinceaux que tu auras teste. On pourrait faire une sorte de banc d'essai des pinceaux !

Pierre 2.0., tu utilises quoi ?


Sylt_fr 14/11/2008 17:58

Over d'accors avec toi, sur toute la ligne (à part sur les mélanges, car je n'utilise que du GW étant donné que je ne trouve que ça sur place) et plus particulièrement sur les pinceaux qui sont de véritables popes à fric tant leur durée de vie est ridicule !!!

Ue-Sama 14/11/2008 19:56


Pour les pinceaux, ce serait interessant de savoir si la duree de vie est la meme avec des marques concues 100% pour le hobby et des marques concues pour la peinture a proprement parler, le genre
qu'on trouve dans les boutiques d'art... Si ca se trouve, on peut trouver du materiel pas plus cher et beaucoup plus durable...