Battlestar Galactica : the boardgame (1)

Publié le par Ue-Sama

J'interrompts un instant mon delire sans fin sur cette serie TV desormais legendaire pour parler un peu du jeu de plateau qui en est derive.

En tant que maniaque de la serie et des jeux de plateau, l'achat de celui-ci s'imposait en effet completement. Et je dois dire que je ne regrette pas la depense, c'est vraiment un excellent jeu et une tres belle adaptation de la serie TV.













Le principe du jeu en quelques mots : il s'agit d'un jeu cooperatif ou les joueurs, incarnant des membres de l'equipage du Galactica, chacun doues de competences differentes, travaillent ensemble pour resoudre des crises qui correspondent a des evenements de la serie, avec pour objectif final de survivre et d'atteindre Kobol, berceau de l'humanite. Toute la chose est qu'un ou plusieurs des joueurs, determines au hasard et en secret, sont en fait des cylons, qui vont essayer de saboter les efforts du reste de l'equipe et de perdre l'humanite. Certains personnages, Boomer et Gaius Baltar, sont plus susceptibles que les autres d'etre en fait des cylonss et aattirent toujours une forte suspicion.

BG est  donc un jeu cooperatif mais avec des traitres, et cette idee geniale est si bien mise en place qu'elle permet au jeu de creer une ambiance de paranoia tres proche de celle de la serie TV.




Ca ressemble a ca, il y a plein de choses dans la boite


Concretement, le deroulement est simple : chaque joueur dispose d'un personnage (mes lecteurs le comprendront, je joue de preference Boomer) et celui-ci dispose de cartes de couleurs variees correspondant a ses competences (leadership, ingenierie, pilotage...)

A chaque tour, le personnage peut se deplacer a travers Galactica et Colonial One pour atteindre divers lieux comme la salle de presse, le laboratoire de recherche ou le hangar des Vipers.

A chaque tour le personnage peut egalement accomplir une action, qui peut correspondre a une capacite inherente de son personnage, a une de ses cartes de competences (Reparation, Planning strategique...) ou au lieu dans lequel il se trouve (activer les canons de Galactica, lancer les Vipers...) Le President, celui des joueurs qui a le plus haut rang politique, dispose en plus de cartes speciales representant les lois et decrets qu'il peut faire prendre au Quorum, l'assemblee des representants des 12 colonies.

A la phase d'Action succede une phase de crise, representee par le tirage d'une carte crise. Certaines vont amener en jeu des vaisseaux cylons qui vont attaquer le Galactica et la flotte civile et d'autres, plus nombreuses sont des situations dramatiques (attentat a la bombe, famine a bord, manque d'eau, panne des generateurs...) que les personnages vont devoir reosudre en depensant leurs cartes de competences. Chaque carte de competence a une valeur chiffree et le total de celles-ci doit au moins egaler la difficulte de la crise pour permettre de resoudre celle-ci. En cas d'Echec, une crise va reduire les ressources de la flotte (nourriture, moral, population et fuel), et si l'une de celles-ci atteint 0, l'humanite a perdu. Chaque joueur doit donc faire un choix : utiliser ses cartes de competences pour effectuer des actions ou bien les depenser pour resoudre les crises.
La ou les choses deviennent amusantes, c'est que les cartes sont jouees face cachees et qu'a la pile sont ajoutees deux cartes tirees au hasard. Pour chaque crise, certaines cartes vont compter en positif et d'autres, bien sur, en negatif, ce qui revient a saboter le test  - c'est bien sur ce que les joueurs cylons vont chercher a faire. Si un test revele deux cartes negatives, il est possible qu'elles proviennent des cartes ajoutees au hasard ...mais s'il y en a 3 ou plus, alors quelqu'un a volontairement joue au moins une carte negative, indiquant la presence d'un cylon a bord. Reste a essayer de deduire qui est qui, et c'est la que la paranoia commence.

La resolution de crise est suivie d'une phase de combat spatial qui voit le Galactica et ses Vipers affronter la flotte cylon, avec ses Basestars, qui peuvent endommager Galactica, ses Raiders, qui detruisent les vaisseaux civils, et ses Heavy Raiders, qui deposent a bord du Galactica des unites d'abordage. Le Galactica peut etre detruit par des degats cumules ou bien si une unite d'abordage atteint et detruit son systeme de pressurisation et ejecte l'equipage dans l'espace.

Le tour se termine par la phase de saut : certaines crises permettent en effet de faire avancer le Galactica a travers l'espace en direction de Kobol, mais ceci consomme du fuel, donc attention a choisir les bonnes etapes. IL faut faire doublement attention car c'est l'Amiral, le plus grade des personnages militaires, qui choisit la destination, donc si l'amiral se trouve etre un cylon bonjour les ennuis...

Un cylon peut choisir de se reveler et de rejoindre la flotte cylon, devenant un ennemi de l'exterieur. Il est alors capable d'attaquer la flotte coloniale plus efficacement en activant la flotte cylon et en declenchant des super-crises. Il devient par contre moins bon pour saboter de l'interieur les crises auxquelles sont cnforontes les humains et perd toutes les capacites speciales de son personnage. Le choix de se reveler, ou pas, et de quand le faire est crucial dans le jeu.

J'en suis pour le moment a 5 parties, avec au total 3 victoires des Cylonss et 2 des Humains, ce qui reflete bien l'opinion frequente que la victoire est difficile pour les humains, la aussi en accord avec la serie.

Quelques remarques :

- le jeu se joue de 2 a 6 mais peut etre que l'optimum est a 5, car a 6 il devient necessaire d'introduire la regle du Sympathisant, source de beaucoup de confusion. J'ai ete force de faire une aide de jeu pour reduire le probleme
- prevoir des joueurs qui ont la peau dure et ne prennent pas les choses personnellement
- avoir vu la serie est appreciable maais pas indispensable
- eviter les joueurs qui mettent 10 minutes a jouer leur tour et les ramollis du bulbe qui ne comprennent pas les regles, ca casse l'ambiance de paranoia et de suspicion
- encourager les gens a se menacer et suspecter les uns les autres, c'est dans l'esprit du jeu
- bien prevenir les joueurs de la difficulte supplementaire a jouer Baltar et Boomer


Un jour peut etre une extension pour jouer a 12 ?

A suivre avec les commentaires de Pierre 2.0

Publié dans Jeux de plateau

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Pierre2.0 12/08/2009 13:03

Hum, je pense presque que vous pourriez faire de ce commentaire un article en fait... Non?

Ue-Sama 12/08/2009 13:46


Riche idee, Plaitre !


Pierre2.0 12/08/2009 10:41

Quelques commentaires sur les remarques du maître, puis une observation plus générale.- Le jeu se joue très bien à 6 : on doit en être à notre 6ème partie à 6 en deux semaines, et le sympathisant a toujours été humain, car les humains se débrouillent pour qu'ils le soient et que les cylons présents (ou pas) n'arrivent pas à l'empêcher. Le caca est quand même que le sympathisant est une carte "d'équilibre" qui en fonction des résultats de la première partie du voyage va avantager le camp le plus en difficulté. On voit tout de suite que le choix n'a pas été fait par rapport à l'esprit du jeu, mais par rapport à sa mécanique. C'est une sorte de demi-cylon. Enfin, on a joué à 7 et ça se passe très bien aussi, avec 3 cylons. L'extension prévoit d'ailleurs les modalités du jeu à 7. Quant à la règle du sympathisant, si elle fait douter les premières parties, elle est rapidement acquise. Y compris par les nouveaux joueurs quand on la présente comme un mécanisme d'équilibre.- Voir la série n'est pas indispensable (mais on gagne un peu de temps en background si c'est le cas) et plus encore : le jeu pousse fréquemment des nouveaux joueurs à découvrir cette série.- Le jeu est très dépendant, comme tu le dis, de la compétence et du caractère des joueurs. Jouer avec des joueurs lents peut être très fastidieux et brise le rythme qui doit être rapide. Ensuite, le groupe doit prendre les choses au sérieux mais pas trop. Rien n'est plus pénible que des joueurs qui prennent tout trop persos ("De toutes manières, c'est toujours sur moi que ça tombe, c'est toujours moi qu'on suspecte, merde!") ou des joueurs qui prennent tout à la rigolade et n'arrêtent pas de casser la pression ("Au fait, tu connais pas la dernière, on est allé chez des amis et..."). Car.......et j'atteins là le point central de mon exposé......(J'oubliais : les gens qui se la racontent sont aussi pénible...)...Le gros succès du jeu, c'est d'avoir réussi à transmettre autour d'une table à 6 la même ambiance et la même pression que la série inflige à ses spectateurs.BG est une série éprouvante à regarder, on l'a déjà dit, car elle place les personnages dans des situations épouvantables, devant des choix cornelliens qui sont parfois forcément mauvais et avec lesquels ils doivent se dépatouiller. Et évidemment, poursuivis par toute la hargne de l'univers, les humains ne trouvent pas mieux que de se bouffer le nez.Et bien c'est pareil dans le jeu. Cylon ou humain, on ressent la pression dès le début : Humains : y'a-t-il des cylons à bord? Quand et comment vont-ils chercher à saboter le voyage? Quelle ressource vont-ils attaquer? Pire encore : vais-je moi-même me révéler cylon au milieu du voyage, auquel cas j'aurai joué jusque là contre mon intérêt?Cylon : l'autre cylon est-il déjà présent? Vais-je me retrouver seul cylon à l'issue du second tour? Comment faire pour saboter sans me révéler, sans prendre trop de risques mais en en prenant quand même? Comment pousser l'équipage à se déchirer et leur faire perdre leurs ressources sans être moi-même sur la sellette? Et surtout, comment je vais y arriver alors qu'ils résolvent toutes les putains de crise sans difficulté, y'a donc personne pour m'aider ?????Les humains n'ont pas le droit à l'erreur, et pour les cylons, c'est un crève-coeur de voir les humains sortir des situations les pires sans rien pouvoir faire ouvertement! J'ai le souvenir de 8 vaisseaux civils repliés à l'arrière, cernés par 13 RAIDERS, tous les vipers à la réparation, et le saut se faisant juste à ce moment là! Le cylon présent autour de la table a eu l'estomac dans les talons pendant au moins trois tours.On pourrait croire qu'au milieu du voyage, quand toutes les cartes loyauté ont été révélées, la pression baisse chez les joueurs qui savent désormais qui ils sont, mais il n'en est rien, car alors la suspicion généralisée laisse place aux doutes existenciels.Et évidemment, les joueurs se déchirent. Les humains s'accusent, et chaque erreur est une preuve de cylonite avérée, mais les cylons aussi peuvent se déchirer. Là encore, un souvenir de partie où un cylon révélé n'arrêtait pas de faire des déclarations incitant l'autre cylon à se révéler voyant bien qu'ils n'arrivaient à rien (définitif pour relever le moral des humains et les mener à la victoire!!!).BG est un jeu éprouvant, tout aussi éprouvant que la série par la pression qu'il fait régner autour de la table. Les humains n'ont pas le droit à l'erreur et c'est un défi pour eux de gagner. Les cylons n'ont pas le droit à l'échec car c'est quand même plus facile pour eux, et se faire repérer et se révéler au mauvais moment peut les conduire à une totale impuissance.C'est cela la réussite du jeu, créer un jeu coopératif qui oblige les joueurs à plus s'affonter qu'un jeu de conquête. Et bien souvent la partie se joue dans le dernier tour, et la pression dure jusque dans les derniers instants, alors que tout peut basculer d'un côté ou de l'autre.Je finirais en disant que je n'aime pas les jeux coopé en général, mais que j'ai rarement rencontré une personne qui n'aime pas celui-là!

Ue-Sama 12/08/2009 12:11


Arg, Blaitre, quan vous commentez vous ne faites pas semblant !

En synthese pour le lecteur presse : la serie est formidable et le jeu grandiose, regardez-la, achetez-le et jouez-y !