Hell Do vs Warmachine vs WH40K (2)

Publié le par Ue-Sama

Deuxieme acte : Warmachine (1)

Un jeu moins connu que WH40K donc ca va etre plus long. Commencons deja par le contexte du jeu !

Warmachine est un jeu de style Steampunk, cad que sur un environnement ou le mode de vie et le niveau technologique general restent en gros medievaux-renaissancesques, limite fin 19e dans certaines regions, on a greffe des avancees technologiques specifiques et spectaculaires basees sur la vapeur. En outre, la magie existe et la frontiere avec les technologies avancees est floue. Le melange est bizarre a priori, c'est clair. Et pourtant ca marche, et ca passe au final tres bien.

L'element emblematique du jeu est le Warjack, une sorte de robot de combat fonctionnant a la vapeur qui sert de troupes de choc ou de soutien (artillerie mobile) dans les armees des differentes factions.

Quatre factions principales sont en presence :

Cygnar : le royaume humain le plus avance technologiquement, qui commence a maitriser l'utilisation de l'electricite et de la foudre. Leur armee est un melange entre une armee occidentale en 14-18 et des ordres chevaleresques medievaux. Leur principale force est leur capacite de tir (ils ont les meilleures armes a feu) renforcee par la puissance de certaines unites maitrisant l'electricite.






























Le Defender, un des 'Jacks d'appui feu de Cygnar


















Les Stormguards, une unite d'infanterie armee de hallebardes electrifiees  - le leader peut concentrer le jus pour effectuer une attaque a distance qui peut griller plusieurs cibles


Khador : en gros, la Russie tzariste au debut du 20e... Leurs Warjacks sont les plus resistants et ils sont les seuls a avoir de l'infanterie en armure lourde basee sur la meme technologie que les 'Jack, les Man-o-Wars. Khador, c'est la force brute, le rouleau compresseur...




























Le redoutable Kodiak   - un des Warjakcs les plus brutasse...



















Une section de Man-O-Wars, avec canons integres dans leurs boucliers   - des bonnes brutasses aussi


Cryx : des sortes de  ...pirates mort-vivants. Un melange de zombies a vapeurs, d'ogres, de je ne sais trop quoi... Ils ont des armes redoutables (le canon a bile...), des troupes insensibles a la peur, des 'Jacks tres destructeurs mais aussi tres fragiles. Cryx maitrise le mieux la technologie du Arc Node, cad que leurs 'Jacks peuvent servir de relais a leurs magiciens pour lancer leurs sorts, ce qui en augmente la portee, diversifie les angles de tirs et permet de garder les magiciens a couvert. Ils ont aussi la possibilite de drainer les ames des ennemis tues et de les utiliser pour augmenter leurs pouvoirs. Une armee subtile, mechante mais fragile. La mienne...
























Un Slayer, 'Jack de base de Cryx













Une section de Bile Thralls, des zombies armes de canons a bile (beaucoup mieux peints que les miens !)


Le Protectorat de Menoth : un royaume domine par les pretres du dieu Menoth, qui fait penser a un melange entre l'inquisition espaagnole, des croises occidentaux  ...et leurs adversaires musulmans. Les troupes de base sont bon marche, permettant d'en aligner beaucoup. Une grande partie de leurs unites disposent d'attaques incendiaires assez terribles. Certains de leurs 'Jacks sont extremement efficaces et plusieurs de leurs unites et leaders se renforcent au fur et a mesure des pertes subies  - les themes du martyre et de la purification (par le feu) sont tres presents chez Menoth.





























Fire of Salvation, le tout nouveau 'Jack de Menoth, avec sa masse d'armes incendiaire
















Les temple Flameguards, l'infanterie de base de Menoth


On ajoute a ca les Mercenaires, souvent de races inhumaines, comme les nains, qui peuvent etre rajoutes a une armee reguliere en complement ou joues de facon autonome  - mais un mercenaire ne travaille pas pour n'importe quelle faction ou ne s'associe pas a n'importe quel collegue, leur utilisation est strictement regulee par la regle des Contrats, qui precise les associations possibles.

Un cas particulier est l'armee de Magnus le Traitre, un mercenaire qui est en fait un partisan loyaliste de l'ancien roi de Cygnar et vise a renverser l'actuel, ce qui lui permet de recruter des deserteurs cygnariens ou de s'associer aux Skornes, une race inhumaine qui vise a dominer les royaumes humains presentes dans le jeu.




















Magnus et une selection de ses 'Jacks (exclusifs, il les assemble apparemment lui-meme)

On n'oubliera pas non plus la Charte du Talion, une armee mercenaire uniquement composee de pirates, pour ceux qui aiment le genre, ou le Seaforge Contract, une armee mercenaire dirigee par des nains.

Warmachine est le premier jeu de figurines de Privateer Press, le deuxieme etant Hordes, qui met en scene 4 nouvelles factions, dont les Skornes, qui n'ont pas la technologie des royaumes humains mais peuvent utiliser des betes et monstres de combats enormes a la place des Warjacks. Les deux jeux sont 100% compatibles.



































Le Titan Gladiateur, une des (grosses) betes de combat Skorne   - ca a de la gueule, non ?

Les photos sur cette page ne sont pas celles de mes propres figurines mais celles des figurines du studio Privateer press, recuperees sur le site Battle College, la reference en matiere de strategies et tactiques pour Warmachine et Hordes. Le site de l'editeur sur Warmachine est bien sur tres utile aussi.

En avant pour une presentation concrete du jeu !

Publié dans Jeux de figurines

Commenter cet article

Pierre 30/08/2008 15:25

Bon, ca c'est la présentation, et c'est assez joli, c'est clair.Mais j'attends impatiemment ta critique a priori du jeu. C'est pour quand?Autre détail : tu aurais dû mettre une photo de W40k sur l'article W40k!

Ue-Sama 30/08/2008 16:24


Assez joli !? Ca a une sacree gueule, oui ! Et c'est pas du plastoc ! La critique du jeu arrive demain, si j'arrive a trouver assez d'energie ! Pour les photos de 40 000 bien d'accord, c'etait
prevu pour ce soir, en fait, je vais faire ca avant d'aller au lit.