Wreckage : Formule Un ou epave roulante ?

Publié le par Ue-Sama

Wreckage, le plus grand jeu de combat automobile jamais conçu par l’etre humain…



















J’aime beaucoup Mad Max. Le Guerrier de la  Route. The Road Warrior. Un personnage de legende, qui a meme su obtenir l’admiration d’ Eric Cartman, un exploit sans doute unique.  Et je me suis toujours dit qu’une adaptation de Mad Max en jeu de plateau ou de figurines s’imposait. Que ce serait genial. Enorme. Indispensable. Apparemment, Steve Jackson a eu le meme sentiment que moi puisqu’il a cree Car Wars - bon, OK, il ne l’a pas cree en reference aux films mais simplement parce qu’il est reste un jour bloque dans un bouchon et qu’il s’est dit « Si seulement j’avais une mitrailleuse a balles incendiaires sur ma Toyota… » Mais bon, meme si ce n’est pas tout à fait pareil Car Wars est LE jeu de reference pour le combat automobile. En fait, c’est un peu le seul gros jeu de combat automobile…

J’aime bien Car Wars, mais meme si c’est un excellent jeu il souffre d’un certain nombre de problemes qui ont toujours limite sa popularite :

-          La creation des vehicules est super-detaillee et vraiment passionnante mais elle prend des heures et des heures et necessite d’avoir Excel (a l’epoque on faisait sans, mais franchement, quelle galere…)

-          Le jeu lui-meme est tres sympa mais tres lourd a gerer et au final moins satisfaisant que la creation des vehicules

-          Les parties sont tres longues

C’est vraiment un bon jeu, mais un jeu d’une autre epoque…

Car Wars a eu assez recemment une 5eme edition mais celle-ci est déjà arretee. Essentiellement, elle reprenait les memes regles mais avec des pions et marqueurs a une echelle un peu plus grande (et donc incompatibles avec les anciennes cartes, bien joue…) et surtout sans regles de creation de vehicules, ni de regles pour autre chose que des voitures, alors que la force de CW c’est justement de permettre de créer et d’opposer des motos, des camions, des sidecars, des quads…

Voici venir Wreckage. Le style du jeu est un peu plus proche de Mad Max, la creation des vehicules est tres simplifiee par rapport a CW, le jeu est beaucoup plus brutal et rapide. Une boite permet de faire jouer 4 personnes. Avec 2 boites on monte a 8 joueurs/vehicules, et meme a 8 la partie se deroule tres vite. Il y a du spectacle et pas de temps morts. On est plus proche de Frag ou de Wings of War que de Car Wars, c’est clair.

Concretement, comment ca se passe ?



















Les 8 vehicules (4 pions recto-verso) avec en haut le profil fort en Maniabilite et en bas celui avantage en Resistance

Preparation du jeu :

-          Chacun choisit son vehicule parmi 8 profils de base possibles (acceleration, maniabilite, resistance)

-          Chacun personnalise son vehicule avec 3 cartes d’equipement (armes, armure supplementaires, pare-choc de combat…)

-          Chacun prend le deck de pilotage correspondant a sa voiture ; il y a 4 decks correspondant chacun a deux profils de vehicule ; chaque deck comprend les memes actions de base (avancer, tourner, freiner…) et 2 actions specifiques

-          Le terrain de jeu est cree directement sur la table avec les elements de decor fournis dans le jeu (epaves, obstacles…)

Deroule du jeu :

-          Chacun programme secretement les actions de sa voiture a l’aide des cartes, un peu comme a Wings of War

-          Les tableaux de bord de chaque joueur sont ajustes en fonction des accelerations et freinages

-          Les mouvements sont effectues a l’aide d’une reglette

-          Les eventuelles collisions sont resolues (y compris avec les murs, car le jeu se deroule dans une arene fermee)

-          De meme, si une cible est a portee (on mesure avec la reglette) et dans le bon axe de tir les attaques sont effectuees



















Un tableau de bord, qui permet d'indiquer la vitesse (0-4) et la marche avant/arriere

















La reglette : recto-verso, un cote pour mesurer le mouvement des vehicules et l'autre pour les portees courtes et longues des armes

Les degats sont calcules de facon simple : chaque arme a une valeur correspondant a un nombre de cartes a tirer au hasard du deck de degats. Chaque carte de degats donne une valeur, qui peut etre « 0 » ou inclure un effet special comme forcer la voiture cible a pivoter ou encore faire defausser au joueur une partie de son deck de conduite, ce qui reduit ses options pour la suite du jeu. Certaines armes infligent automatiquement un effet special quel que soit le nombre de degats donne par les cartes. Si les degats subis atteignent la Resistance de la cible, celle-ci est detruite.

Ici aussi, on est proche de Wings of War mais au lieu d’avoir differents decks pour differentes puissances d’arme, on a un seul deck et c’est le nombre de cartes tirees qui varie selon la puissance de feu.

La partie s’ arrete quand il ne reste plus qu’une seule voiture ou que l’un des joueurs a marque suffisamment de points en ramassant des jerrycans d’essence dissemines dans l’arene.

Honnetement, toutes les parties que j’ai faites ont tourne au massacre, personne ne s’est jamais interesse aux jerrycans…

Ca tourne tres tres bien.

Le système de programmation secrete est simple, il cree de la tension, oblige a anticiper les coups a venir… Le jeu est rapide et efficace, meme a 8 ; il est relativement facile de detruire une voiture. Wreckage me donne beaucoup plus que Car Wars l’impression de piloter une voiture dans une arene et d’arroser mes ennemis a la mitrailleuse. Les parties sont toujours un grand moment  - meme ma derniere, ou je suis mort au 2e tour : j’avais mal anticipe l’angle d’un tournant et j’ai mal programme… Ma voiture s’est ecrasee dans le mur a vitesse maximum. Boum ! Par contre, sur une  partie precedente j’ai tranche en deux la voiture d’un adversaire au 1er tour (profil de voiture a vitesse maximum + nitro booster + pare-choc de combat…) ! Il y a toujours de l’action avec Wreckage.

Il manque bien sur beaucoup des regles qui font le charme de CW : les pietons, les equipages, l’experience, les differentes types d’armures, les differentes de fonctionnement entre voitures, moto, quads, etc. etc. On ne peut pas créer de zero un vehicule mais juste choisir quelques cartes pour personnaliser un des 8 profils.

Il y a aussi quelques problemes, comme le calcul des angles de tir pour les armes en tourelles, qui ne peuvent tirer qu’a angle droit.

Le jeu comprend aussi deux erreurs :

-          Les regles indiquent les mines comme etant une forme d’obstacle, ce qui n’est pas le cas, comme l’a confirme le designer

-          Le jeu comprend 4 vehicules, chacun recto/verso, ce qui permet d’avoir 8 profils MAIS les profils verso sont desequilibres par rapport aux recto, qui sont bien meilleurs. C’est une modification apportee par l’editeur sans l’avis du createur du jeu et elle a été mal reflechie. Plusieurs options pour gerer le probleme : donner les profils plus faibles aux joueurs experimentes pour créer un handicap, reduire l'importance de la Maniabilite ou encore accorder 4 cartes d’equipement au lieu de 3 a ces profils pour les rendre plus competitifs

Dans tous les cas, si vous cherchez un jeu de combat automobile facile et rapide a jouer mais avec tout de meme une certaine richesse tactique, je recommande absolument Wreckage.

Publié dans Jeux de plateau

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pierre2.0 20/12/2008 09:21

Je n'ai pas le souvenir d'une quelconque forme de règle à Wreckage... C'est un jeu? J'avais plutôt l'impression d'un jouet moi, m'enfin, les impressions sont trompeuses on dirait.Wreckage, c'est la faculté d'un joueur à perdre avant même d'avoir commencé à jouer. Notre dernière "partie" : il me semble qu'après une manoeuvre totalement ratée, le maître s'est craché contre un obstable, et le Dylan s'est jeté dans un précipice. Je ne sais même plus si j'avais tiré un seul coup de feu.Une autre partie : Lionel, éliminé au premier tour par un combo nitro-tranchoir de proue. Du warhammer des meilleurs moments.Wreckage est-il un jeu? Hum..... je ne dirais même pas une souffrance, tout juste une démangeaison en fait.

Ue-Sama 20/12/2008 13:29


Tu as raison, c'est plus qu'un jeu, c'est un veritable Art de Vivre.

Effectivement, e qui est impressionnant c'est la possibilite de perdre a une vitesse incroyable sans avoir eu le temps de rien faire.

Les deux parties que tu mentionnes sont les deux que je cite a la fin de la critique, deux souvenirs geniaux. Effectivement, la derniere fois tu n'as pas eu le temps ni le besoin de tirer, le
Dylan et moi nous sommes bousilles tout seuls des le premier tour ! Et lors de la fameuse partie a 8, 2 des gars sont morts au 1er tour car leurs voitures sont entrees en collision (confusion
droite/gauche classique, un a tourne dans l'autre). C'est genial.

Mais ceci dit, le probleme de la vulnerabilite au tranchoir de proue / nitro des le 1er tour est facile a resoudre, il suffit d'ecarter d'une longueur de voiture les positions de depart et voila.
C'est exactement ce que nous avons fait a chaque fois depuis cette partie fatidique ou j'ai tranche en deux la voiture de Lionel.

Est-ce que tu te souviens de la partie suivante ? Il avait mal calcule la longueur et il s'est arrete pile a portee longue dans mon champ de tir, je lui ai colle un missile (une seule charge, j'ai
eu du bol !) qui a detruit sa voiture net et l'a projetee dans le gros pilier central avec les pointes. Il s'est empale dessus et a repris des degats enormes. Fabuleux ! Ca enfonce Warhammer
!

...c'est quand qu'on se remet a Warhammer 40K ? Tu fais les Eldars ?