Frag Gold : Frag est enfin reviendu !

Publié le par Ue-Sama

Ca y est, me revoici !

Bon, j'ai deja parle de Frag en long, en large et en travers, je ne vais pas refaire un synopsis de ce jeu extraordinaire. Il suffira de dire que Frag est le Gom Jabbar du jeu de plateau : seul celui qui y a joue et lui a survecu a prouve son humanite ludique, les autres sont encore a un stade vaguement animal.


Bonne nouvelle pour eux, Frag, qui etait longtemps porte disparu, est de retour, avec la nouvelle edition Frag Gold que j'avais deja annoncee sur ces magnifiques pages. Enfin, enfin, les masses vont avoir une chance de connaitre ce chef d'oeuvre !

Bon, le cote salut social mis a part, je dois dire que je ne suis pas impressionne par ce que j'ai pu voir de la nouvelle version.

Vu le nom, "Gold", je m'attendais un peu a a voir les extensions integrees dans cette nouvelle mouture du jeu de base. Pour les jeux video, generalement c'est comme ca que ca se passe. J'esperais aussi quelques cartes en plus, quelque chose d'inedit pour les anciens qui, comme moi ont deja tout ce qui est sorti sur Frag. Le jeu devait aussi contenir 6 figurines (celles de la boite de figurines officielles qui etait sortie apres la premiere edition ?) et un vrai plateau de jeu plutot que la carte en papier que nous connaissons bien.

Bilan des courses : vu ce que je peux en voir sur la page Frag Gold du site de l'editeur, bof bof bof...

- les figurines sont en fait 6 versions de couleurs differentes d'un seul et meme modele. Grosse deception. Soit disant, d'apres l'auteur, que produire 6 figs differentes aurait augmente le cout de vente de 20 USD ! Serieusement... Plein de petites boites sortent des jeux avec de meilleurs composants que ceux de Steve Jackson pour des prix equivalents, c'est juste que SJG a pour habitude de proposer un bon gameplay, certes, mais du materiel pourri et cher

- les cartes sont exactement les memes que celles de l'ancienne edition, meme design, meme liste

- par contre, le plateau de jeu est bien un vrai plateau, c'est une bonne amelioration meme si pour moi ce n'etait pas essentiel

...et tout ca pour 50 USD prix fabricant donc 40 USD sur les sites de vente en ligne et je n'ose pas imaginer combien ca va couter si ca sort en boutique en France. Aie.

Bref, pour quelqu'un qui ne l'a pas encore cette nouvelle version vaut bien sur la peine d'etre achetee  - je dirais meme que c'est essentiel -  mais pour les vieux briscards, a part si les regles ont ete completement transformees (ce qui n'est apparemment pas le cas) aucun interet... Il vaut mieux garder l'argent et le depenser pour acheter des figs ou autres accessoires pour ameliorer l'ancienne edition et obtenir une version plus personnalisee et plus sympa.

Publié dans Jeux de plateau

Commenter cet article

Pierre DESEUF 28/04/2009 09:30

Oui, je crois que cette nouvelle édition ne s'adresse pas à des gens qui connaissent déjà le jeu mais vise à conquérir un public peut être plus "familial".Que le coût ait été augmenté par des moules de figs différentes, sans doute, mais n'est-ce pas ce qui a déjà été fait pour pvp? Bon...Pour le reste, c'est vraiment du foutage de gueule quand même. Ce monsieur a perdu toute créativité? Il est resté bloqué sur deux ou trois jeux et c'est tout? Pour Smallworld, à partir de la même matrice, l'auteur a su renouveller son jeu de manière étonnante. Vu les possibilités qui existent à FRAG, on ne me fera pas croire qu'on ne pouvait pas faire mieux.FRAG est grand. SJ est aujourd'hui dépassé par son oeuvre....Cela dit, j'imagine que si Gold fonctionne, on aura droit à pléthore d'extensions....

Ue-Sama 28/04/2009 15:13


C'est clair, il y avait moyen de faire beaucoup beaucoup mieux sans pour autant vendre le jeu a un prix absurde... C'est assez decevant. je vais rester avec mon edition maison cusotm, qui me plait
beaucoup plus.