Battlestar Galactica : des trous dans la coque (6)

Publié le par Ue-Sama

...Mais qui ne suffisent pas  à faire couler le bateau, loin de la !

Apres avoir passe des heures a pondre le resume et la chronologie de BG, et m’etre interroge sur le mystere du Temple de l’Espoir, je suis encore plus conscient qu’avant qu’il y a tout de meme des problemes avec la trame de la serie, ou tout au moins des points mysterieux ou des intrigues qui ont été abandonnees ou oubliees en route.

Meme ainsi, je l’ai dit et je le repete, je ne connais pas de serie d’une qualite egale a celle-ci, mais comme qui aime bien, chatie bien, voici la liste de mes doleances :

 










Arriver a quoi exactement ?


...C’est la question que je me suis posee  a la fin de la 4e saison quand Chef Tyrol aide Boomer à echapper de sa cellule et qu’il l’escorte jusqu'à un Raptor deguisee en Athena (pas difficile). Au moment d’embarquer, Boomer demande a Chef de partir avec elle car « elle ne peut pas y arriver toute seule ».

Arriver a quoi au juste ?

Pas a piloter le Raptor, tout le monde est d’accord la-dessus. Elle est une pilote specialisee et Chef un mecanicien, elle peut certainement arriver a decoller sans son aide.


Pas a kidnapper Hera, c’est déjà fait, merci, et Chef n’est de toute evidence pas au courant que la gamine est dissimulee dans la glaciere de camping que trimbale Boomer (au moins elle y sera au frais si le Raptor se fait canarder…)

Est-ce qu’il faut en comprendre que Boomer avait propose a Chef un plan pour degommer Cavill et qu’elle ne pense pas pouvoir y arriver sans son aide ? Je ne vois pas grand-chose d’autre… Mais dans ce cas pourquoi kidnapper quand meme la gamine ? Pour etre plus credible a son arriveee sur la colonie ? Et si c’était le cas, alors Chef a laisse passer une magnifique chance de recuperer Boomer et de venir a bout de Cavill, c’est le fiasco No1 d’une serie qui nous en a presentes beaucoup !

Ou alors c’est juste un bug dans les dialogues…

 

Tu vas ou avec ce gros fusil ?


...Ca c’est ce que je me suis demande quand Adama, a la demande de Baltar, a accepte de fournir des fusils aux « suivantes » de celui-ci, a la suite de l’episode ou elles s’etaient fait voler toute leur nourriture par une espece de gang bien arme. Qu’Adama accepte de distribuer des armes de guerre a des civils menes par Baltar, déjà, c’était gros, mais qu’en plus tout ceci disparaisse du radar… On en s’est pas ce qui s’est passe apres, ce que sont devenues ces filles et ces armes et c’est un peu dommage car il y a avait bien un episode a faire sur le theme du droit a la legitime defense, a l’usage des armes et de la force quand le système echoue, etc.

 

Les Baby-Boomers dans l’espace


Il y a eu une periode ou il était clair qu’Hera allait jouer un role important dans la conclusion de la serie, c’est clair. Et puis tout d’ un coup, effet baby-boom ! Chef et Cally ont un gamin, Caprica Six tombe enceinte (de Tigh !)… Nos chers Cylons prouvent au monde que la reproduction biologique, finalement, ca n’est pas si difficile que ca, et que la promiscuite a bord n’est pas un probleme (a la difference des pandas, qui n’y arrivent plus des qu’ils sont en cage)…

Mais peu apres, coup sur coup, disparition bien pratique du petit Nicky, qui s’avere ne pas etre le fils de Chef (Cally aurait pu le prevenir, quand meme, le pauvre gars est vraiment maudit… d’un autre cote il a eu vite fait de se debarasser du mome, dans le genre instinct parternel minimum…) et du futur petit Liam.


En soi, pourquoi pas, mais cela me laisse vraiment bien l’impression que le scenariste a cherche a reprendre en plein vol le contrôle du scenario car ca partait trop dans tous les sens et qu’avec toute une collection d’enfants plus ou moins Cylons a bord, Hera n’avait finalement plus guere d’importance, ce qui allait contre la trame generale de la serie.


[parlant d’Hera, j’aurais prefere qu’ils prennent une fille qui ressemble plus  aux parents, quand on voit les types physiques qu’ils ont il est difficile d’imaginer que cette gamine puisse etre la fille de Helo et d’Athena]

 

Adama & Tigh : The Secret History

Est-ce que j’ai reve ou bien est-ce qu’il y a bien eu un flashback ou Adama et Tigh semblent bien etre dans un vaisseau mais un vaisseau civil, car ils ont été vires de la flotte coloniale ?
Adama annonce a lors a Tigh qu’il a une solution pour faire leur grand comeback, qu’il va se marier avec une femme tres influente et que vite fait bien fait il va avoir des relations en haut lieu et pourra commander son propre Battlestar…
Je regrette un peu que la non plus il n’y ait eu aucune suite donne a ce debut d’intrigue.

 

All along the watchtowers


Bonne chanson, pas a dire. La seule chose qui me gene vraiment c’est justement que c’est un classique du rock …terrien.  Qu’Anders ait ecrit une chanson et que celle-ci ait utilisee par une force superieure pour reactiver le club des cinq (voir mon sentiment a ce sujet) et guider l’humanite et les cylons vers la terre promise, OK, c’est la trame de la serie. Mais qu’ils aient choisi d’utiliser une chanson qui existe reellement dans notre univers, je trouve ca tres bizarre. C’est un peu comme si Luke Skywalker ecoutait Hotel California a la radio dans son landspeeder, ca decale beaucoup…

Est-ce qu’il faut comprendre qu’Anders est le miroir ou l’incarnation locale de Bob Dylan dans l’univers de BG ? Sauf que, et c’est tout l’idee de la serie, il n’y a pas d’univers parallele, l’univers de BG est le notre, avec Hera comme ancetre de toute l’espece humaine moderne. Donc Dylan va reellement naitre et ecrire cette chanson quelques millenaires apres la fin de la serie.


Tres curieux.


La qualite allemande, il n’y a que ca de vrai


C’est plus anecdotique mais, dans  la meme foulee que All along…, je vois dans la serie un autre detail qui me gene un peu. Sans etre un grand expert en armes, il est clair que les PM et fusils utilises par l’equipage de BG sont des armes allemandes contemporaines. Starbuck utilise, je crois bien, un MP7 et une bonne partie des marines utilisent des G36. Le marquage typique de Heckler & Koch sur le cote des fusils, avec le selecteur full auto / semi-auto est tres reconnaissable dans plusieurs scenes.  C’est un peu dommage qu’ ils ne les aient pas camoufles un peu plus  - OK pour que l’equipage utilise des armes a feu conventionnelles mais il aurait été plus agreable de les voir utiliser des armes etrangement similaires mais  quand meme differentes de celles qu’utilisent les forces speciales allemandes ou americaines.

 

Courbe technologique


C’est un sujet qui a fait couler beaucoup d’encre, notamment le fait que les vaisseaux utilisent des armes conventionnelles et pas de l’armement plus sophistique, comme des lasers, des canons a plasma, des exploseurs entropiques ou de multi-fuseurs a  dispersion. C’est vrai que cela donne au combat entre chasseurs, notamment, un espece d’air de guerre de Coree, avec des avions qui volent tres vites mais qui s’arrosent a la mitrailleuse. En fait, ca me plait bien. L’idee couramment acceptee est de dire que des armes conventionnelles (a projectiles) seraient efficaces, de maintenance facile, pas cheres... Et donc qu’il n’y avait pas de raisons de developper des blasters ioniques ou des lasers a micro-ondes. Certes. Mais  des armes a projectiles, ca veut aussi dire qu’il faut les fabriquer, les fameux projectiles (OK, on voit un atelier dans la serie) et qu’un stock de projectiles ca peut exploser, ce qui n’est pas une bonne nouvelle. Mais bon, ca me plait bien quand meme.


Non, la ou ca m’a un peu gene c’est le decalage entre les differentes technologies.

Les colonies ont le vol plus rapide que la lumiere (en fait une sorte de teleportation  - que meme le club des cinq n’avait pas) et la gravite artificielle. C’est enorme. Mais quand il s’agit de traiter un cancer ils ont les memes methodes que celles que nous avons en 2009, avec les memes effets secondaires (perte des cheveux, etc.). Et quand un gars se prend une balle dans la jambe, on ampute a la scie et on lui met un tube en ferraille comme prothese. La, j’ai plus de mal. Spontanement, j’aurais tendance a penser qu’une societe qui a progresse si loin dans la navigation spatiale devrait en parallele avoir fait evoluer sa medecine au-dela de celle d’un hopital francais du debut du 21e siecle.

La suite au prochain episode !

Publié dans Ma cinematheque

Commenter cet article

Thierry 30/04/2016 10:58

Il n'est jamais trop tard pour découvrir une bonne série...
Quelques remarques sur ce que vous avez écrit ici ou dans d'autres billets:

-Les cylons vieillissent-ils? Ceux des 13 colonies, peut être pas. Mais ceux qui viennent de Terre, assurément. Adama a vu son ami vieillir avec lui pendant 30 ans. Et lorsque Tigh lui avoue qu'il est un cylon, alors qu'Adama lui fait remarquer ça, Tigh lui répond qu'il doit probablement exister un autre type de cylon qu'ils ne connaissaient pas jusque là.
-Les 5 n'ont jamais voyagé pendant 2000 ans entre la Terre et Caprica. Ils ne connaissaient pas encore la technologie des bonds, mais ils savaient tout de même voyager à la vitesse de la lumière. Comme l'explique Anders sur son lit d’hôpital, le temps ne s'écoulait pas à la même vitesse. Sur Caprica, il s'est peut-être passé 2000 ans, mais dans leur vaisseau, c'était peut-être que quelques années. D'ailleurs un point n'est jamais expliqué: tout la série se passe-t-elle dans la même galaxie ou voyent-ils d'une galaxie à une autre?
-Que s'est-il passé sur l'ancienne Terre et sur Kobol? C'est expliqué tout au long des 4 saisons: "tout cela est déjà arrivé, et se produira encore". Les habitants d'origine ont créer la vie artificielle, qui s'est retourné contre eux, aboutissant à un holocauste. Sauf que sur Kobol il n'était pas nucléaire, puisque la planète n'était pas radioactive quand ils sont arrivé.
C'est ce que confirme les anges gardiens de 6 et de Galtar dans la dernière scène du dernier épisode de la dernière saison: alors qu'ils se baladent dans Manhattan à notre époque en jugeant notre mode de vie, ils expliquent qu'ils ont déjà assisté à ça sur Kobol, la Terre (la vrai) et dans les colonies.
-All along the watchtowers: vous êtes passé à côté du génie de la chose. Cette chanson est apparut sur l'ancienne terre (par Anders) à la veille de la catastrophe, elle est réapparut sur Caprica (par le père de Kara) une vingtaine d'année avant le génocide et probablement qu'elle était aussi apparût sur Kobol avant ça. Le fait que cette chanson ait été réinventé au 20ème siècle par Jimi Hendrix, alors qu'on mettait au point nos premier robots, c'est ni plus ni moins le signe que l'humanité est sur le point de créer ses tout premier centurions! Alors, arrivera ou arrivera pas?

Pierre2.0 06/08/2009 13:45

Ca l'aurait fait ressembler à Hermione Granger!Prenons un contre-exemple vlaitre : Dune. Les vaisseaux volent sans super ordinateurs ma foi, et ils n'ont pas vraiment dépassé la technologie nucléaire.Je pense que vous êtes victime de la déformation Star Trek vlaitre. Ici, on n'a pas de laser ou d'ondes blata, juste des flingues de merde dans un gros sous-marin, et je trouve que c'est ça qui fait bien dans la série.

Ue-Sama 06/08/2009 14:10


C'est la nana d'Harry Potter, c'est ca ?  ...un des rares cas ou je suis gene de savoir quelque chose... Et en plus me faire dire par un trekkie que je suis deforme par Star Trek...

Dune est un mauvais contre-exemple. La technologie a largement depasse le niveau nucleaire, Plaitre, elle a ete a une epoque extremement avancee, et certainement dans tous les domaines (tu as
clairement une illustration de ca dans l'opposition Guilde / Tleilax / Bene Gesserit), c'est le Jihad Butlerien qui a renvoye en arriere certains pans de la science (robotique, IA, informatique).
On a un peu de ca dans BG (refus de developper l'intelligence artificielle suite a la guerre avec les cylons, refus de mettre les PC en reseau) mais il n'en reste pas moins qu'il y aa un ecart
monstrueux entre les champs scientifiques dans la civilisation actuelle des 12 colonies, ce qui n'est pas le cas dans Dune.

Ceci dit, j'aime bien le cote retro de la serie. Simplement, le coup de la presidente atteinte du cancer et traitee comme on l'est aujourd'hui en France, je trouve toujours que c'est peu credible.


Pierre2.0 06/08/2009 13:15

Toutes vos réponses sont logiques vlaitre, mais je ne suis pas d'accord avec la dernière.Tu pars d'un principe toujours humain en disant qu'il y a trop d'écart. Je ne vois pas ce qui obligerait la science médicale à suivre l'évolution spatiale, franchement. Il ne faut pas rester humano-centré. Maintenant, je ne pense pas que ca soit ça qui est derrière la réflexion des scénaristes. Ils voulaient une maladie mortelle et grave, qui fait faire "oh là là" au spectateur, et plutôt que de l'appeler SectatusTripolitas, ils ont dit "cancer"."Cher membre du Quorum, le docteur Truc pourra vous le dire, je suis mourante, j'ai le.... Sectatus Tripolitas!- Oh MON DIEU!"Ca aurait eu moins de gueule.

Ue-Sama 06/08/2009 13:25



Je dirais que d'une part les champs scientifiques sont quand meme lies. meme si il n'y a pas un effort volontaire pour faire avancer toutes les recherches ensemble et au meme rythme : la
navigation spatiale est necessairement liee a l'informatique, a l'astronomie (et donc aux veerres speciaux, au traitement des images...), au alliages (pour resister aaux entrees et sorties
d'atmosphere...), aux techniques de conservation des aliments, de recyclage de l'air et de l'eau (on boit du pipi recyclesur Galactica, c'est Adama qui le dit a Roslin)... Probablement aussi
a la medecine car l'exploration spatiale exposerait l'homme a des tas de nouvelles maladies et de conditions physiques (radiations, absence de gravite...) qu'il faudrait bien comprendre et
traiter. Avec 12 planetes au lieu d'une seule, donc 12 ecosystemes differents, et travaillant en plus sous un gouvernement assez unifie les avancees devraient etre spectaculaires. Il me semble
vraiment que meme s'il n'y a pas un sentier de developpement unique le Galactica devrait avoir des capacites medicales depassant celles d'un hopital de province en France aujourd'hui.

...et, oui, j'aurais prefere qu'elle ait le Sectatus Tripolitas.



Pierre2.0 06/08/2009 10:51

Vlaitre, je ne sais pas où vous allez, mais vous y allez à cloche-pied à mon avis. Je suis loin de ne reconnaître que du positif à la série, mais là, je suis battu.Par  contre, vlaitre, si vous avez le souvenir des références, mettez les épisodes dont vous parlez en ref derrière le titre, ca évite de passer des heures à rechercher le bon épisode.Arriver à quoi exactementA s'enfuir. Vlaitre, à mon avis, vous allez chercher midi à 14h. La fille se barre, fuit du vaisseau grâce à Tyrol qui assome pour elle (passible de la cour martiale) et libère un prisonnier de guerre - traitre et tout. Par amour. Elle est encore amoureuse. Elle lui dit donc qu'elle ne pourra pas moralement s'enfuir si son chéri ne vient pas avec elle. Elle ne pourra pas continuer à vivre comme cela, elle le veut. Tentative lamentable d'une femme en détresse pour récupérer son amant (ou pour récupérer un final 5, qui sait). D'un point de vue émotionnel, sa réplique ne me parait pas déplacée. Elle ne fait allusion à aucun autre objectif que l'amour. (Et puis, elle n'arrive peut être pas à .... toute seule... enfin.... vous voyez....)Gros fusilJe ne vois pas l'épisode.baby boomerJe m'étais fait la réflexion aussi à propos de la "fécondité" des cylons. Est-ce que les scénaristes ont fait ça justement pour nous coller le doute et finalement nous dire : ben nous, vous voyez, ca marche qu'aver Héra. Faut dire aussi qu'elle a peut être un destin particulier à part avoir été un bébé cylon-humain.Adama et TighPlutôt content en fait qu'ils ne soient pas aller plus loin. Franchement, les intrigues à la Dallas pour expliquer pourquoi les personnages en sont là.... Par exemple, dans les épisodes finaux, je trouve que toutes les scènes avec Roslin et sa soeur, et itou, sont une perte de temps. Ces intrigues là ressemblent plus à Desperate H. qu'à Galactica à mon sens.All along the watch towerMais l'hypothèse qui troue le fondement, à mon avis, c'est qu'au contraire ça prouve que nous sommes les descendants de ces colons. La musique est restée impregnée dans l'inconscient collectif, voir et apparut à des périodes de l'histoire sous d'autres formes, et Bob Dylan a été le premier à "retrouver" cette musique comme Kara la retrouve dans l'épisode 4x17. Une trace qui ancre davantage la série dans une réalité potentielle.Tout cela est déjà arrivé, et arrivera encore...La qualité allemandeLa plupart des blaireaux de mon niveau maître, sont incapables de discerner ce genre de chose. Je pense que pour des raisons de budget, temps, nécessité, ils ne se sont pas cassés l'arrière-train et ont pensé à des blaireaux manifestement majoritaires comme moi. Courbe technologiqueAH NON! Vous n'allez pas me rejouer le coup du Agricoprout vlaitre.Où est passé le maître qui il y a quelques années me défendait que la courbe technologique de civilisation était idiote parce qu'on était obligé de passer par les mêmes découvertes que l'humanité alors qu'une civilisation - disais-tu - pourrait tout à fait progresser plus vite dans un champ et pas dans l'autre.Quelque part, tu dis que le chemin de l'humanité (la notre) était inéluctable comme il s'est déroulé?Non, je crois que dans un monde alternatif (ce que sont les colonies au départ), tout a pu se développer différement, en fonction des ressources qu'ils avaient, des nécessités (ils sont sur 12 planètes, pas sur 1) et parce qu'on voit souvent ça dans la SF je trouve. Il n'y a guère que Star Trek qui essaye de respecter une courbe technologique parfaitement collée à notre monde.Pour le cancer, ca tient aussi, mais je crois plus qu'il leur fallait une maladie grave,et plutôt que d'aller inventer un truc bizarre, ils ont pris un nom qui frappe bien dans l'inconscient collectif actuel. On peut de toutes manière imaginer que nous n'allons pas nous débarasser du cancer comme ça, hélas hélas...

Ue-Sama 06/08/2009 12:58



Comme ca, Plaitre, je ne fatigue qu'une seule jambe a la fois, et ainsi je peux courir plus longtemps...

Pour les references precises des episodes je vais avoir du mal car comme j'ai quasiment tou vu d'un seul ttrait je percois mal les cassures entre les saisons et les episodes  - mais celui
avec Adama qui donne des flingues aux Baltarettes, je ne l'ai paas reve, c'est sur.


Arriver...


Non, pas d'accord. Si elle avait juste voulu lui dire de venir avec elle, de fuir ensemble, elle avait 1000 autres facons plus directes de le dire   - et elle est tres directe. Un autre
commentateur avait, comme toi, envisage que ce soit la tentative de Boomer pour kidnapper un final 5, et en plus Tyrol, le meilleur scientifique du lot (dixit Anders), en notant que Tyrol serait
beaucoup plus utile que Hera a Cavill. Je ne pense pas que Boomer serait capable de faire ca, elle a deja assez de mal a kidnapper la fille. Decidemment, ce passage m'echaappe un peu.

Adama et Tigh
Spoiler : dans la conculsion de cette serie d'articles sur BG, j'ai bien l'intention de dire que, justement, BG c'est assez proche de Desperate Housewives...

All along...
Eeeeeuuuuuuhhh, l'inconscient collectif, moi personnellement... Non, je crois simplement que le producteur ou le realisateur adorent la chanson et ont voulu l'utiliser. Ceci dit, ce serait aussi
une facon, un peu facile, certes, d'expliquer que les civils portent des cravates...

Qualite allemande
Que veux-tu, j'aime bien les flingues... Effectivement, c'est un choix de simplicite et d'economie mais bon, j'aurais prefere qu'ils fassent un choix plus creatif.

Courbe
OK pourr dire qu'il n'y a sans doute pas une evolution systematiqque, lineaire, coherente et commune a toute societe et que la specialisation dans tel ou tel domaine creerait des decalages entre
les differentes champs scientifiques mais la je crois que l'ecart est trop important. Sans necessairement avoir des super cuves de regeneration qui guerissent tout en 20 secondes ou pouvoir faire
repousser la jambe de Gaeta avant le diner il me semble qu'une civilisation aaussi avancee devrait au moins avoir des traitements qui ne font pas perdre les cheveux ou des protheses avec un
aspect plus normal. La aussi, on n'est pas dans une logique de recit ou de coherence d'univers mais dans des choix du producteur qui cherche a toucher son public aussi directement que
possible.
Partis comme on est en 2009, le vol hyperspatial et la gravite artificielle, on n'est pas prets de les voir. je ne serais vraiment pas etonne qu'on vienne a bout du cancer bien avant ca (et tant
mieux).