P.O.B.

Publié le par Ue-Sama

L’un des avantages de la paternité, c’est que l’on est amené à s’intéresser à des …phénomènes culturels… que l’on aurait sinon évites avec soin ou, tout au moins, ignores accidentellement.

 

Un bon exemple est Petit Ours Brun, ou P.O.B.  - c’est plus court et je suis assez paresseux…

 

J’ai un problème avec P.O.B.

 

C’est peut-être dû au fait que depuis que mon fils à découvert ça le DVD est dans le lecteur en permanence et que, certains jours de mauvais temps, les mêmes épisodes vont passer plus de 30 fois dans la journée… Mais je pense que c’est plus structurel.

 

Mon vrai problème c’est que Petit Ours Brun, c’est son nom. C’est le nom de l’ours. Du petit ours brun… Il s’appelle comme ça. C’est comme si, dans une série avec des enfants, on avait des gamins qui s’appelleraient vraiment « Petit garçon blond » ou « Petite fille rousse ». Sur l’état civil… Je trouve ça encore plus décalé que d’appeler son fils Actarus, en fait.  

 

A noter que les parents de P.O.B. s’appellent « le papa de P.O.B. » et « la maman de P.O.B. » Eux aussi ont des noms qui les réduisent à leur fonction et rien d’autre. Déprimant. Rassurant, peut-être, pour le petit spectateur de 3 ans, mais quand même déprimant à un niveau plus profond.

 

Au-delà du cote, disons, imaginatif (je vois bien la discussion au studio, style « Et comment on va l’appeler cet ours… ? » « Ben, il est brun… Et petit… » « Aaaah, ça me donne une idée… ») et de la logique de base (comment s’appelait le papa de petit ours brun avant la naissance de celui-ci ? « Jeune ours marié sans enfants » ou « Futur papa de petit ours brun »… ?), je vois un autre souci avec tout ça. Dans la série, il n’y a que 4 couleurs d’ours. Brun, beige, noir et gris. Réalistement, je n’ai jamais vu d’ours mauve ou verts donc la, pour le coup, c’est réaliste.

 

Le problème c’est que P.O.B. a deux copains, nommés, hélas « Petit ours noir » et « Petit ours beige » et une copine appelée, sans surprise, « Petite ourse grise ». Tous les petits ours de l’école sont forcément d’une de ces 4 couleurs et il y en beaucoup plus que 4, bien évidemment.

 

Comment s’appellent les autres ?

 

Petit ours noir aussi ? Autre petite ourse brune ? Second petit ours beige ? Petit ours noir légèrement obese…?

 

Et si P.O.B. a un petit frère un jour et qu’il est brun aussi, comment les parents vont-ils gérer ? Très petit ours brun ? Deuxième petit ours brun ? Petit ours brun junior ?

 

Et quand il sera grand, qu’il fera 2.5m de haut pour 3 ou 400 kg, ce sera toujours « Petit ours brun » ? Ou il deviendra « Super grizzly méga-mastard brun » et il repassera son vieux nom à un nouveau petit ours brun…?

 

Je voudrais aussi savoir pourquoi il y a un chat… Je veux dire un chat normal, pas anthropomorphique, un chat qui miaule et qui ne parle pas, qui court a 4 pattes, qui a 1 de QI… Pourquoi les personnages conscients et humanoïdes sont tous des ours ? Pourquoi il n’y a pas aussi des élans, des marmottes, des blaireaux, des lapins… Ca fournirait au moins une solution au problème de nommer les personnages au-delà des 4 premiers…

 

Bref, cette série pose des questions à l’esprit adulte et n’apporte aucune réponse.

 

Au moins, Babar, lui, il a un vrai nom, il s’appelle « Babar », pas juste « Gros éléphant gris ».

 

En plus ils sont tous gris, les éléphants, ça aurait donne encore moins d’options pour nommer les enfants de l’école…

 

 

Publié dans Ma cinematheque

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
<br /> T'as pas une aspirine, j'ai mal à la tête !!!!!<br />
Répondre
P
<br /> Elle a tort, c'est le fondement de la vie même qui est en jeu. Nous autres, vlaitre, avec nos figurines, nos jeux, sommes parvenus à conserver notre adolescence quasi intacte.<br /> <br /> <br /> Le créateur de POB, lui, a su préserver l'enfance. Il nous est infiniment supérieur sur l'échelle de l'évolution.<br />
Répondre
P
<br /> Bravo vlaitre, vous venez de comprendre une chose : il est des logiques et des évidences auquel le cerveau de l'enfant de 4 ans a accès, et que nous avons perdu pour toujours, nous, pauvres<br /> adultes empêtrés dans nos sempiternels problèmes éthiques. Petit Ours Brun est l'expression même de l'universalité de l'être à laquelle nous ne pouvons plus accéder, nous autres, quarantenaires<br /> différenciés par les apparences.<br /> <br /> <br /> Revenez à la source, vlaitre. Et vous saurez.<br />
Répondre
U
<br /> Mais c'est un adulte qui a cree POB, pas un mom, alors soit c'est un adulte qui arrive a se mettre pleinement a la place du gamin, soit c'est un adulte qui a sérieusement décidé de ne pas se<br /> fatiguer... J'en ai parle a ma femme et elle m'a juste dit que "c'est une question sans importance"...<br /> <br /> <br />