C'est comme a l'ecole...

Je passe beaucoup de temps sur Boardgamegeek a regarder des listes et des critiques de jeux. Les utilisateurs laissent une evaluation qui va de 0 a 10 et represente leur appreciation globale du jeu. Une seule note pour tous les aspects du produit ca me semble un peu limite.

Sur Tric-Trac, sauf erreur, ils peuvent laisser des notes allant de 1 a 5 sur plusieurs criteres. Le systeme de 1 a 5 ne me convient pas trop car il permet facilement de rester neutre en mettant "3". Et les criteres retenus ne me seduisent pas forcement.

Pour mes propres critiques de jeux je commence a me dire qu'il faut que je prepare un autre systeme, certes totalement subjectif mais qui me permette d'exprimer mon sentiment sur le jeu de facon a la fois plus directe et plus detaillee que ces methodes classiques.

Mon idee : noter le jeu sur 3 baremes allant de 1 a 6. Pas de 3,5 donc soit je mets "3" et c'est plutot positif, soit je mets "4" et c'est deja plutot negatif. Pas de juste milieu, on est pour ou on est contre, etre au centre c'est ne pas savoir se decider. Et puis dans le cas ou j'hesite un coup de d6 et c'est regle...

Quels criteres utiliser ?

Le GOLIOT : le goliot mesure le degre de stupidite que j'attribue au jeu. Il s'agit de stupidite technique et pas thematique. "Paf le singe " a ainsi des mecanismes interessants mais un theme assez stupide : pour moi cela n'en fait pas un jeu de goliot. Par contre, Battlelore a un theme assez classique (ca reste un pseudo wargame d'heroic fantasy avec des nains, des magiciens...) mais je considere les regles et le systeme comme franchement debiles. Pour moi, c'est un jeu de goliot.
Un 6 entrainera une exclamation de "Quel gros jeu de goliot !!"

La POUTRE : la poutre refere au rapport qualite-prix du jeu. Je ne parle pas ici de l'esthetique. Esthetiquement, je prefere le 2eme Mag Blast au 1er alors que la majorite des gens preferent le premier. Battlelore est repute pour la beaute du materiel mais moi je le trouve hideux. On n'en est pas sortis... La poutre renvoie a la quantite et a la qualite physique (materiau, solidite) du materiel. Un jeu a 1 poutre a un excellent rapport qualite-prix : que je le trouve passionnant ou pas au moins j'en ai eu pour mon argent. Un jeu a 6 poutres peut etre tres bon mais il reste bien trop cher pour ce qu'on trouve dans la boite (typiquement, n'importe quel jeu de Steve Jackson)
Un 6 entrainera une exclamation de "60 Euros pour ca !? Je me suis bien fait poutrer !"

Le RAT MORT : le Rat Mort refere a l'ennui cause par le jeu. Avec six RM, le jeu cause un ennui profond pouvant entrainer le deces ou, pire, l'abandon de l'activite ludique. Avec 1 seul RM, le jeu est fun, passionnant, donne envie d'y rejouer tout de suite. Un jeu peut parfaitement etre "intelligent" et creer chez le joueur un ennui profond  - pour moi c'est le cas de tous les jeux abstraits ou de toutes les simulations d 'entreprise (comme je l'ai deja dit ailleurs, si je veux faire ca je retourne au bureau...)
Un 6 entrainera une exclamation de "Plus jamais ca...! Je me suis vraiment fait chier comme 6 rats morts !"

Ainsi donc, un jeu qui aurait 1-1-1 serait, c'est le cas de le dire, une divine experience, cad un jeu a un prix plutot bas pour la qualite et la quantite du materiel, avec des regles intelligentes et un interet / facteur d'amusement reel, alors qu'un jeu qui atteindrait 6-6-6 serait une daube sans nom, trop chere, avec des regles stupides et inapte a susciter le moindre interet.

Au fur et a mesure des critiques que j'ecrirai, je me propose d'appliquer ce modele a ma collection.

Qu'en dis-tu, joyeux lecteur ?

























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