Le grand jour ?

Publié le par Ue-Sama

Ca y est, nous sommes le 8 aout 2008 et il va bien finir par etre 20h08... Je ne m'etendrai pas sur ce que je pense de cette fascination pour l'accumulation des 8, de toute facon, peu importe... Je n'ecrirai rien non plus sur les aspects politiques des JO  - rien de nouveau sous le soleil, des aspects politiques il y en a toujours eu, et ca remonte aux Grecs et pas a Coubertin. Qu'on s'etonne et se choque d'en decouvrir, c'est ca qui est choquant  - de niaiserie.










Mon commentaire d'aujourd'hui sur cet evenement qui a tort ou a raison (bon, OK, plutot a tort...) enflamme le monde et monopolise nos medias sera pour l'essentiel :

Bof...

(J'ai l'impression d'ecrire beaucoup ca ces temps-ci, ca doit etre une mauvaise periode ! )

En tout cas, j'ai regarde hier avec interet la liste des sports et des epreuves de cette edition des JO et je suis reste assez sceptique. Ca risque de ne pas etre tres PC donc merci par avance aux partisans et/ou pratiquants de tel ou tel sport de se preparer au choc des lignes suivantes ...mais il y a un bon nombre de sports sur lesquels je m'interroge...

Le ping pong (pardon, le tennis de table) : d'abord on a deja le tennis et le badminton et ensuite le ping pong pour moi ce n'est pas un sport, c'est un jeu qu'on fait dans le garage de son oncle pendant les vacances d'ete. Voir des athletes maigrichons et frenetiques se renvoyer des petites balles en plastoc blanc sur une table pluss petite que celle de mon living, bof, bof, bof... En termes de "sportitude" je mets ca au niveau du babyfoot ou du flipper, a peu pres...

Le beach volley ...commme le nom l'indique c'est du volley qui se joue a la plage, sur le sable. C'est tres sympa. Mais c'est du volley, c'est tout, et du volley, on en a deja... C'est comme si on differenciait aux JO le tennis sur gazon et celui sur terre battue...

Le taekwondo : d'abord c'est essentiellement du karate customise (la garde en moins et avec une forte insistance sur les coups de pieds, OK) et ensuite c'est un sport a tres forte charge nationaliste  - on y salue le drapeau coreen au debut de chaque entrainement. Si je joue aux flechettes je ne salue pas l'Union Jack, ni le Hinomaru si je prends un cours de judo, et c'est tant mieux. Je n'ai rien contre ce drapeau, tres loin de la, mais quand on parle de mauvaise rencontre entre le politique et le sportif avec le Taekwondo aux JO, la, on est en plein dedans et a plusieurs niveaux.

Le trampoline : eeeuuuhhh... Ca suffit pas deja les epreuves avec des momes de 16 ans en caoutchouc ? Entre les rubans, les batons machin, les barres et je ne sais quoi...

Le tir : j'ai perdu le compte entre le "pistolet sportif", le "fusil a air comprime", le ball-trap, le fusil tout court, etc. etc. Ca fait combien de categories pour ce qui n'est essentiellement que du tir a la cible ? J'aime beaucoup le tir, personnellement, mais la on pousse un peu... Il y a un pays quelquepart pour qui ce sont les seules chances de medaille ? Ou dont c'est le sport national et a qui on doit faire plaisir ?

DONC, je propose que d'ici la prochaine fois on vire ou du moins reduise tout ca et a la place qu'on mette :

- le catch a 4
- le rugby
- la pelote basque
- le pancrace
- l'arbalete lourde a 300 m sur cible mobile
- le babyfoot
- la petanque
- les flechettes

Ce sera deja beaucoup mieux, ou du moins plus marrant...

J'avais eu le plaisir de voir l'annee derniere une emission sur des sortes de JO traditionnels qui s'etaient deroules en Grece et auxquels avaient participe des athletes de partout   - sans sponsorship ni dopage, ceux-la ! L'idee etait de refaire des jeux comme a Olympie :
- course avec casque et bouclier hoplite
- javelot avec des javelots militaires grecs, 4-5 kgs et l'aerodynamique d'une boite de lentilles
- pancrace tres ...old school
etc.
c'etait impressionnant, courageux, respectable, c'etait traditionnel au bon sens du terme (oui, pour moi il y en a un mauvais)... Je ne peux qu'esperer que ce n'etait pas qu'une seule fois, que ca continuera et qu'aucun laboratoire de chimie dopante ni fabricant de pompes sponsorisateur (est-ce un mot ?) ne s'en melera mais bon, c'est beaucoup demander !

Publié dans JO de Pekin 2008

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article