Generation Suivante

Publié le par Ue-Sama

startrek.JPG J'aimerais dire "ca continue" mais realistement il me faut bien dire "ca empire"... J'ai achete le coffret complet de Star Trek : The Next Generation. La, ca devient grave. Plus de 40 disques. Il faut vraiment etre pervers. Pour le moment j'en suis au CD No4 et je ne fais ni rejet ni overdose, tout s'annonce bien. 

Quelques constats s'imposent apres avoir vu 7-8 episodes :

> les techniques d'effets speciaux ont quand meme bien progresse ! C'est beaucoup beaucoup moins kitsch. Le design de certains elements de l'univers de Star Trek reste vraiment mauvais (toutes les armes, notamment, on dirait des croisements entre des telecommandes et des mini-aspirateurs rechargeables) mais globalement les progres sont enormes

> Jean-Luc Picard est 1000 fois superieur comme capitaine a ce bon vieux James T. Kirk ! Il est francais (nous etions plus populaires que maintenant aux US en ce temps-la...), il est chauve comme une boule de billard, il aime Napoleon, il est formidable ! 


> il n'y a plus de Vulcains... Ca, ca gene un peu. Il y a un Klingon mais ca ne remplace en rien le Vulcain, pour moi element necessaire a la serie et a l'ambiance.

> les personnages sont plus detailles, le sentiment de suivi dans la duree est bien superieur a l'ancienne serie dont les episodes etaient plus detaches, ou le contexte etait encore beaucoup plus flou, les personnages plus schematiques... Ce n'est sans doute pas propre a Star Trek, je suppose que les series TV en general ont progresse de cette facon

> le sentiment tres fort dans l'ancienne serie qu'il n'y a que 3 ou 4 scenarios recycles sans fin (type "quelquechose d'hostile monte a bord de l'Enterprise lors d'une escale", qu'ils ont du nous faire 20 ou 30 fois, ou encore "l'Enterprise rencontre un etre aux pouvoirs quasi-divins", la-aussi repete 10 ou 20 fois) est moins present   ...et a choisir je prefere la rencontre entre Picard et le "Q" qu'entre Kirk et le dieu Apollon...

Par contre, des questions se posent : 

> quand ils envoient un groupe sur une planete ou un autre vaisseau ils ne sont en contact que par le son (!!) Solution : equiper Geordi d'une espece d'emetteur monte sur ses lunettes afin de voir ce qu'il voit. Mais personne ne peut dechiffrer ce que voit Geordi... Pourquoi diable est-ce qu'ils n'envoient pas le groupe avec une simple camera ?

> il y a 4oo personnes a bord de l'Enterprise. Pourquoi ? On en voit reellement travailler et vivre ...20 ou 30 ? Et presque tous ne sont pas accompagnes par leurs familles. Il n'y a meme pas de cuisinier car ils synthetisent la nourriture a partir de rien ! Que font donc les 350 autres gars ?  

> pourquoi des qu'une expedition a l'exterieur est dangereuse on y envoie toujours le Commandant en Second ? Il precise lui-meme que sa premiere responsabilite est la securite du Capitaine qui reste, lui, a bord du vaisseau...

Des idees ?

Publié dans General

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Pierre 30/12/2007 17:59

- C'est vrai que l'absence de vulcain est facheuse. On les retrouve dans des épisodes diplomatiques mais bof. Erreur réparée dans Voyager avec le Vulcain Noir, et dans la série excellent Entreprise avec la Vulcaine, qui est très très bien dans tous les sens du terme.- Les 400 guys. D'après ce que je sais, la plupart sont des scientifiques de tous les domaines. On les voit à l'occasion dans des épisodes particuliers : géologues, biologistes, météorologistes, physiciens, mathématiciens, etc... et les autres sont répartis entre Techniciens (armes, machines, ordi) et sécurité à bord ou missions.- la caméra : oui, c'est idiot, je n'ai pas d'idée là dessus.- Le commandant en second : le principe, c'est d'envoyer toujours un haut responsable, mais pas le plus haut, car les missions impliquent des actes diplomatiques importants. Tu voudrais qu'on envoie qui en fait?