Le zoo volant (acte 2)

Publié le par Ue-Sama

undefinedWow est un excellent jeu mais il a des defauts, peu apparents au debut mais dont on prend conscience au fur et a mesure des parties.






Pour moi, essentiellement :

- le fait que le joueur conserve les cartes de degats infligees a son avion entraine ce que j'appelle, hmmmm, l'Effet Paratonnerre... Ceci veut simplement dire que les cartes qu'il a sur son avion ne sont forcement plus dans le paquet et donc que les autres joueurs ne peuvent plus les tirer quand ils prendront des degats a leur tour - et c'est la que ca coince. Imaginons qu'au premier tour le Graf soit touche a courte portee et subisse deux cartes de degats, par exemple un 5 et un 4 avec degat moteur (aie !). Comme il n'y a qu'un seul Degat Moteur dans le paquet, cela signifie que maintenant que le Graf l'a subi, plus persone ne risque plus de le faire... De meme, s'il prend ainsi les 2 plus grosses cartes de degats du paquet, les joueurs qui seront touches ensuite  subiront probablement moins de degats. Inversement, si le Graf avait subi deux attaques a courte portee, pour un total de 4 cartes de "0" chacune (ouf !), le nombre de cartes "0" ayant fortement baisse dans le paquet il est beaucoup plus probable que les attaques suivantes toucheraient leurs cibles. BM evitait ce probleme car les jetons de degats sont remis dans leur sac apres chaque tirage  ...mais cela veut dire que le joueur doit noter sur un papier les degats qu'il a subis pour ne pas les oublier. 

- le jeu rend les biplaces absurdement puissants, ce qui est une contre-verite historique puisque les biplaces etaient faciles abattre par les chasseurs et ne sortaient autant que possible pas sans escorte (missions de reperage ou de bombardement). Ceci est lie au fait que la mitrailleuse arriere est tout aussi efficace que la mitrailleuse avant donc dans un combat tournoyant le biplace peut tirer deux fois par tour sur deux cibles differentes. Sa seule penalite est de ne pas pouvoir faire de manoeuvres Immelmann mais bon, on vit tres bien sans. Quand on joue avec des gamins, ceci se jettent en priorite sur les biplaces, c'est bien un signe que c'est avec ca qu'on a de meilleures chances de gagner !

- les avions se superposent beaucoup, ce qui est peu pratique a gerer avec les cartes. Ca vire un peu au jeu de dexterite...! Si deux avions se chevauchent ils sont consideres comme etant a des altitudes differentes, et donc ne peuvent pas se tirer dessus. Si je suis poursuivi, j'ai donc interet a manoeuvrer pour me placer au-dessus de la carte de l'avion adverse pour l'empecher de tirer, ce qui multiplie le probleme.

- beaucoup de joueurs sont contre l'emploi de la carte Explossion, qui detruit automatiquement l'avion qui la subit. Personnellement, j'aime bien  ...sauf quand c'est moi qui la tire au premier tour...

Que faire ? 

Mes suggestions de regles maison :

- reduire automatiquement de 1 point les degats causes par les mitrailleuses arrieres et appliquer la regle optionnelle d'angle mort
- utiliser des regles de collisions pour rendre dangereuses les superpositions d'avion et donc inciter les joueurs a garder plus de distance
- remettre les cartes de degats dans le paquet des qu'elles ont ete tirees et donc demander aux joueurs de noter les degats subis par leurs avions

Autres options :

- reduire de 1 les degats infliges par les tirs d'un avion qui fume (le pilote etant aveugle, perte de precision)
- considerer que la redoutable carte Explosion ne detruit pas l'avion d'un seul coup mais amene simplement ses points de structure a "1" (au moins il conserve une chance !)
- erreur de pilotage : la regle de base indique qu'une erreur de pilotage est remplacee automatiquement par une ligne droite. La regle avancee indique qu'en cas d'erreur l'avion s'ecrase. Je prefererais considerer que la regle de base s'applique a la premiere erreur de la partie et qu'en cas de recidive alors l'avion s'ecrase. Ceci necessite cependant de noter qui a deja commis une erreur.
- dommages visibles: OK pour le realisme historique mais en termes de jeu garder les degats secrets est fastidieux et n'apporte absolument rien. Que je sache combien de degats a deja subi mon adversaire est neutre, je lui tirerai dessus exactement de la meme facon. Je pense donc qu'il est tout a fait envisageable de jouer en degats visibles pour tous.

Merci d'avance pour tous commentaires sur ces regles et idees !

Grand final :
l'acte 3, ou nous verrons comment rendre WoW plus agreable a regarder !

Publié dans Jeux de plateau

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