L'annee du boeuf

Publié le par Ue-Sama

Ca y est, me voici de retour en Chine a temps pour les glorieuses festivites du debut de l'Annee du Boeuf !

...mais j'ai bien attrappe la creve et je viens de passer 2 jours au lit avec de la fievre, on ne peut pas dire que ca commence en force, l'Annee du Boeuf...

Ceci dit, c'est normal. Apparemment, on n'a pas de chance quand on est dans son annee et, evidemment, je suis boeuf. Quel que soit le systeme d'astrologie, je donne toujours dans le betail...







Donc, a priori, c'est une annee daubique pour moi si on en croit la sagesse populaire chinoise. Heureusement, celle-ci a prevu le remede apres avoir decouvert la maladie : il suffit d'avoir toujours sur soi un objet rouge et hop, probleme regle, la chance revient... Le monde est simple en Chine. Les filles utilisent en general une sorte de ficelle qu'elles s'enroulent autour de la taille  - il faut que je me renseigne pour les garcons. La taille ces temps-ci c'est pas terrible, j'espere qu'on a d'autres options...

Comme tous les ans, nous avons eu droit au festival de feux d'artifices et de petards mais on sent bien que le coeur n'y est pas vraiment  ...ou alors c'est les finances.

Normalement on ne pouvait pas dormir pendant 1 ou 2 nuits a cause du bruit mais cette annee, c'est relativement tranquille. Et l'odeur de poudre etait terrible.  Bien sur, ca reste impressionnant de voir les familles du coin tirer entre les immeubles des feux d'artifice de niveau comparable a ceux d'une ville moyenne en France le 14 Juillet. Et les effets de lumiere sur les immeubles donnent une perspective tres interessante sur la ville. Generalement, ca envoie aussi quelques personnes a l'hopital avec des doigts ou des morceaux de mains en moins. Il y a deux ans, un gars en avait pris un en plein pare-brise alors qu'il foncait sur l'autoroute et il avait fini les roues en l'air.

Ca peut etre dangereux, ces affaires-la, mais les gens d'ici y sont tres attaches et ils n'ont le droit de jouer les artilleurs qu'une seule semaine par an, donc bon, ils se lachent un peu...

Les annees precedentes les gens allaient acheter leurs petards et feux d'artifice a Tienjin, c'est beaucoup moins cher que dans les boutiques officielles que l'on trouve a chaque carrefour de Pekin pendant la semaine, mais bien sur les engins achetes a Tienjin sont moins fiables... Le gouvernement devait serrer la vis a ce sujet, ca a peut etre aussi contribue a claamer un peu le jeu cette annee.

Quoi qu'il en soit, quelques photos prises depuis la fenetre. Je crains qu'on n'y voit pas grand chose :






















En fait, c'est un gars en train de faire une sorte de danse de St Guy sur le parking avec une chaine de quelques milliers de petards...























Ca, c'est les voisins qui se font plaisir






















Celui-la etait sur notre parking, a une dizaine de metres des fenetres





















Idem, ca a quand meme pas mal chauffe vers minuit dimanche soir !

Allez, vive l'Annee du Boeuf !

Publié dans General

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
Le tête TRANCHEE du Graf. Vous verrez si elle n'est pas rouge....
Répondre
U
<br /> Il n'est pas ne, celui qui pourra trancher la tete du Graf...<br /> <br /> <br />
P
Voyons, que vous proposer comme objet rouge :- un auto-collant de la LCR?- un entrecote charolaise?- une armée austro-hongroise de diplomacy?- le père noël?- le petit livre bien sûr- la tête tranchée du Graf?
Répondre
U
<br /> Le Graf n'est paas rouge mais roux fonce, afin de mieux se fondre dans les etendues australiennes. Pour le Rouge, je ferai confiance au Petit Livre, lui seul nous guidera hors des ornieres de<br /> l'Annee du Boeuf.<br /> <br /> <br />
S
Je confirme, je suis aussi de l'année du boeuf et j'ai un début d'année bien daubique !!!! Je crois que je vais carrément m'habiller en rouge !!!!
Répondre
U
<br /> Ils sont forts ces Chinois, tous les 12 ans on en prend plein les dents... Le bon cote c'est qu'en theorie tu as 11 ans pour voir venir le coup... Ceci dit, s'habiller entierement en rouge ca<br /> devrait le faire, le rouge ici ca a toutes les vertus, $$$, sante, bonheur... Mais c'est dur a porter : j'ai vu l'emission de TV du jour de l'an chinois, la grande fiesta sur la TV nationale, et<br /> pas mal de gars etaient jabilles entirement en rouge (costard rouge, cravate et chemise rouges...), ca attaque un peu l'oeil, quand meme...<br /> J'etais juste en seminaire il y a 10 jours et les estimationss de reprise du marche sont passees de "mi-2009" a "2010"... On est bien partis !<br /> <br /> <br />